NeuroFocus va tester les lauréats des Clio Awards pour déterminer comment la prouesse créative agit sur les mécanismes cérébraux
La 49ème manifestation des Clio Awards, le concours avec remise de prix le plus reconnu du monde en matière de création publicitaire, conceptuelle et interactive, a annoncé aujourd’hui qu’elle allait travailler avec NeuroFocus, Inc., une société qui va effectuer des tests de neuromarketing lors du festival Clio 2008, qui se tiendra du 14 au 17 mai au Gansevoort South Hotel de South Beach.
La société NeuroFocus, le leader mondial du secteur en croissance rapide du neuromarketing, évalue comment le cerveau répond à toutes sortes de stimuli. Elle teste la démarche publicitaire d’un large éventail de sociétés et d’agences de publicité clientes, à l’aide d’équipements et de procédures dérivés des toutes dernières avancées du domaine de la recherche en neurologie. La société, installée à Berkeley, en Californie, va révéler les résultats de tests effectués sur un certain nombre des spots publicitaires projetés lors du festival Clio 2008.
« Nous savons mesurer trois éléments fondamentaux, essentiels d’un point de vue neurologique, à toute communication effective », a déclaré le docteur A. K. Pradeep, le président-directeur général de la société NeuroFocus, installée à Berkeley, en Californie. « Ces éléments sont l’attention, l’investissement émotionnel et la mémorisation. Étant donné que nous suivons ces réactions 2000 fois par seconde, en mesurant les ondes cérébrales réelles d’une personne, ainsi que le mouvement des yeux et la réponse électrodermale, nous pouvons dire avec précision quelles parties d’un spot télévisé génèrent les meilleures réactions. Ces données peuvent être un outil extrêmement appréciable dans le processus créatif. »
La société en tire des mesures critiques supplémentaires pour l’efficacité du message, notamment le niveau de persuasion, la prise de conscience et la nouveauté. NeuroFocus peut virtuellement tester tout ce qu’une personne voit ou entend et du fait que les réactions sont capturées aux niveaux neurologiques et biophysiques fondamentaux, elles sont sans filtre, sans ambiguïté et recevables. Grâce à ses technologies brevetées et techniques propriétaires, NeuroFocus apporte à ses clients des recommandations détaillées sur la façon d’optimiser les communications pour avoir un maximum d’impact, d’investissement émotionnel et de mémorisation.
Clio Awards et NeuroFocus sont toutes deux des filiales de la société Nielsen : Clio Awards fait partie de Nielsen Business Media, tandis que la société Nielsen a fait un investissement stratégique dans NeuroFocus.
La 49ème manifestation annuelle des Clio Awards sera présentée au cours du festival Clio 2008, qui se tiendra du 14 au 17 mai au Gansevoort South Hotel de South Beach. Les délégués constitués de créateurs publicitaires et conceptuels du monde entier, assisteront à un ensemble de manifestations passionnantes, notamment le cocktail d’inauguration du festival, le dîner de gala de remise de prix du Lifetime Achievement Award (qui honore cette année Marcello Serpa, l’associé et directeur général de la création d’AlmapBBDO de Sao Paulo au Brésil), le Saatchi & Saatchi Hero Show qui présente l’artiste provocateur Ralph Steadman, le programme 2008 des futurs clios d’or et des jeunes créateurs, le Clio Future Gold / Young Creatives Program, des séances de journée qui vont présenter des leaders mondiaux de la création, des candidats présélectionnés des secteurs de la télévision, du cinéma, de la production numérique, de la radio, des supports imprimés et du domaine interactif, avec une technologie assurée par Rackspace IT Hosting et Limelight Networks, des soirées, et deux soirées de galas de remise des prix 2008 pour annoncer les lauréats des prix récompensant le publicitaire de l’année (Advertiser of the Year) et l’agence, le réseau ou la société de production de l’année (Agency/Network/Production Company of the Year) au Fillmore Miami Beach au Jackie Gleason Theater.
Une inscription en ligne au festival Clio 2008 est ouverte à l’adresse www.clioawards.com/festival.
À propos de NeuroFocus
La société NeuroFocus, Inc. est le leader du marché en ce qui concerne l’utilisation des neurosciences dans le monde de la publicité, du marketing, du développement des produits et du conditionnement, ainsi que du divertissement. La société tire parti de son expérience universitaire de troisième cycle dans le domaine des neurosciences et du marketing de l’université de Berkeley, MIT, Harvard et de l’Université Hébraïque associée à son expérience du conseil et de la gestion des entreprises au niveau de la haute direction. Les clients de la société NeuroFocus comprennent des sociétés Fortune 100 des secteurs des produits d’emballage grand public, de l’alimentation et des boissons, des services financiers, de l’automobile et de la vente au détail. Les clients de la catégorie du divertissement comprennent les plus grandes sociétés de la télédiffusion, de la télévision par câble et du cinéma. La société Nielsen représente un investisseur stratégique pour NeuroFocus.
À propos des Clio Awards
Les Clio Awards sont le concours avec remise de prix le plus reconnu du monde en matière de création publicitaire, conceptuelle et interactive. Depuis près de 50 ans, les Clio Awards ont conservé leur engagement d’origine qui était de fêter et de récompenser l’excellence dans le domaine de la création, en honorant une forme puissante de communication et son impact sur la culture moderne. En même temps, les Clio Awards restent focalisés sur leur volonté d’évoluer avec le secteur afin de reconnaître le travail le plus moderne et le plus novateur. À ce jour, la statue iconique Clio demeure le symbole le plus largement reconnu et le plus convoité des réalisations de ce secteur en matière de création.
Tony Gulisano, un vétéran au sein de clio depuis 26 ans, est à la tête de l’organisation en tant que directeur général. Clio Awards, qui fait partie de Nielsen Business Media, appartient à la société Nielsen. Pour en savoir davantage sur la 49ème manifestation annuelle des Clio Awards et son festival, consultez le site www.clioawards.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008