Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 6 mai 2008 à 19h25

L'Europe rend hommage à de grands inventeurs


Le prix de l'Inventeur européen de l'année 2008 a été remis aujourd'hui aux inventeurs d'un traitement novateur contre le sida, d'une carrosserie de voiture en aluminium, plus légère et plus écologique, d'un ophtalmoscope puissant mais indolore, et d'un robot conçu pour repousser les limites de la chirurgie médicale. Le prix européen de l'innovation le plus prestigieux récompense des pionniers dont les inventions ont bouleversé notre quotidien et contribué à renforcer la compétitivité de l'Europe. Les trophées ont été remis par Danilo Türk, Président de la Slovénie, Günter Verheugen, Vice-Président de la Commission européenne et Alison Brimelow, Présidente de l'OEB, lors d'une cérémonie de gala qui s'est tenue à Ljubljana.

Un jury international a sélectionné les lauréats dans les catégories suivantes :

  • Œuvre d'une vie
    Erik De Clercq, de l'Université de Louvain (Belgique) pour son apport décisif aux traitements antiviraux, et notamment pour avoir mis au point la combinaison de médicaments qui est aujourd'hui la référence en matière de traitement du sida.
  • Industrie
    Norbert Enning, Ulrich Klages, Heinrich Timm, Gundolf Kreis, Alois Feldschmid, Christian Dornberg et Karl Reiter, de la société Audi (Allemagne), pour avoir révolutionné l'industrie automobile en rendant les carrosseries de voitures plus légères et plus sûres grâce à l'utilisation de l'aluminium.
  • PME et Recherche
    Douglas Anderson, Robert Henderson et Roger Lucas de la PME écossaise Optos (Royaume-Uni), pour avoir mis au point une nouvelle technologie d'ophtalmoscopie laser à balayage permettant un examen approfondi mais indolore de la rétine.
  • Inventeurs non européens
    Philip S. Green, de SRI International (États-Unis) pour avoir développé un système de chirurgie robotisé qui a amélioré la chirurgie en Europe, puisqu'il permet aux chirurgiens de mener à bien des procédures complexes avec la plus grande précision.

Pour Günter Verheugen, Vice-Président de la Commission européenne : "Tous les lauréats du prix de l'Inventeur européen de l'année 2008 ont mis au point des inventions véritablement pionnières, qui démontrent la force d'innovation et la compétitivité de l'Europe. La promotion de l'innovation reste une priorité absolue pour favoriser la création d'emplois et la croissance.

Andrej Vizjak, Ministre slovène des affaires économiques, explique : "la Présidence slovène est résolument attachée au développement de la compétitivité et de la capacité d'innovation de l'Europe. Les inventions pionnières récompensées aujourd'hui montrent bien l'importance d'un cadre juridique efficace de protection des droits de propriété intellectuelle pour soutenir le potentiel créatif de l'économie européenne. Nous sommes convaincus qu'un accord sur le brevet communautaire et un système de règlement des litiges de brevets à l'échelle de l'Union européenne favorisera le processus d'innovation en Europe et améliorera la compétitivité de l'UE au niveau international.

Alison Brimelow, Présidente de l'OEB, ajoute : "Les lauréats ont fait preuve d'excellence dans leurs réalisations innovantes. Leur succès prouve l'importance de la protection par brevet dans le processus d'invention. Si nous voulons lutter contre le changement climatique ou trouver de nouveaux modes de traitement des maladies, il nous faut un système de brevet axé sur la qualité qui stimule et entretienne l'innovation. Le système de la PI peut être déterminant pour la diffusion efficace de technologies de pointe, comme en attestent les inventions récompensées cette année."

Inventeur européen de l'année : l'essentiel

Parmi les distinctions récompensant l'innovation, le prix de l'Inventeur européen de l'année brille non seulement par l'éminence de ses lauréats et la qualité de leur travail, mais aussi par l'originalité de sa procédure de sélection et par sa portée géographique. Pour désigner les lauréats, le jury international indépendant composé de personnalités reconnues a pu compter sur l'expertise de l'OEB et des examinateurs de brevets des offices nationaux. Il a examiné des inventions brevetées et commercialisées avec succès entre 1993 et 2002. Le prix est purement symbolique et n'implique aucune rétribution financière ou autre.

Il rend hommage aux inventeurs et aux innovations qui ont contribué de manière durable au progrès technique en Europe et ailleurs, et ont renforcé la position économique de l'Europe. Le prix de l'Inventeur européen de l'année a été créé conjointement par la Commission européenne et l'Office européen des brevets (OEB).

La cérémonie de remise des prix s'est tenue cette année à Ljubljana, en marge du forum européen des brevets 2008, dont le thème était "Inventing a cleaner future". Cette conférence de l'OEB est un forum où des experts internationalement reconnus peuvent discuter du rôle potentiel du système de propriété intellectuelle dans la lutte contre le changement climatique. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site

http://www.epo.org/about-us/events/epf2008/forum.html

Des documents audiovisuels (texte et images) peuvent être téléchargés ici :

http://www.epo.org/topics/news/2008/20080410.html

Contactsà l'Office européen des brevets :
Rainer Osterwalder +49 (0)89 2399-1820
+49 (0)163-8399-527
ou
à la Commission européenne :
Ton van Lierop +32(2)29.665.65
Catherine Bunyan +32(2)29.965.12

Copyright Business Wire 2008
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 mai 2025 à 4h59m31