Des scientifiques d'Abbott présentent une nouvelle approche du traitement des troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
ABBOTT PARK, Illinois, May 8 /PRNewswire/ --
- La phase II a démontré que le candidat NNR le plus avancé d'Abbott, ABT-089, affiche une sûreté, une tolérance et une efficacité importantes chez les adultes atteints du THADA
Abbott (NYSE : ABT) et d'autres grands scientifiques présenteront de nouvelles données de la phase II prouvant qu'ABT-089, un agoniste sélectif des récepteurs nicotiniques neuronaux (NNR), est un traitement potentiellement sûr et efficace pour les adultes atteints de troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA). Les études sont présentées aujourd'hui à la 161e réunion annuelle de l'American Psychiatric Association (http://www.psych.org/) à Washington, D.C.
Les résultats de la phase II montrent qu'ABT-089 semble améliorer de manière considérable les symptômes principaux du THADA, améliorer la qualité de vie et l'efficacité du travail, et réduire les déficiences générales au travail chez les adultes atteints de THADA. Les données ont aussi montré qu'ABT-089 semble généralement bien toléré, sans effets négatifs importants sur le sommeil, l'appétit ou les signes vitaux (fréquence cardiaque et pression artérielle).
Le THADA, une maladie historiquement associée à l'enfance, persiste à l'âge adulte dans plus de deux tiers des cas. Alors que le traitement médical peut améliorer les symptômes du THADA, les traitements actuellement homologués provoquent souvent des effets secondaires indésirables, dont l'augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
ABT-089 semble montrer un meilleur profil comparé aux traitements actuels en améliorant les symptômes principaux et associés au THADA sans effets cliniques secondaires significatifs. Le composé cible des types spécifiques de NNR que l'on trouve sur les cellules nerveuses du système nerveux central. Les NNR, connus sous le nom de récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine (nAChRs), modulent la libération de plusieurs neurotransmetteurs importants tels que l'acétylcholine et la dopamine, et représentent une classe importante de canaux ioniques (des << portails >> moléculaires qui contrôlent le débit des ions entrant et sortant des cellules et qui régulent la signalisation des neurones) qui sont associés à plusieurs maladies neurologiques.
<< Nous avons constaté un potentiel thérapeutique en ciblant les NNR depuis plus d'une décennie, à la fois pour la douleur et les déficits cognitifs associés à toute une variété de maladies, dont le THADA et la maladie d'Alzheimer >>, a déclaré James Sullivan, Ph.D., vice-président de la division Neuroscience Discovery chez Abbott. << Nous sommes très encouragés par les résultats de notre travail sur le THADA ; il s'agit d'une maladie qui exige des traitements innovants, en particulier pour résoudre le problème des effets secondaires qui ont été observés avec les traitements actuels. >>
<< Les études évaluant l'efficacité ont démontré qu'ABT-089 réduisait la gravité des symptômes et qu'il était généralement bien toléré par les adultes atteints de THADA >>, a affirmé Timothy Wilens, M.D., professeur adjoint de psychiatrie, directeur des services de toxicomanie en psychopharmacologie pédiatrique au Massachusetts General Hospital. << Tous les NNR agonistes ne conviennent pas au traitement du THADA. En ciblant sélectivement des récepteurs NNR spécifiques, ABT-089 semble avoir un profil favorable pour le traitement de cette maladie. >>
Contexte et résultats de l'étude
Deux cent vingt-et-un adultes atteints de THADA ont été engagés dans une étude multicentrique, randomisée, en double-aveugle, contrôlée avec placebo, qui utilisait un schéma d'expériences croisées 2 x 2. Chaque sujet a reçu à la fois un placebo (PBO) et un traitement actif en séquence aléatoire. Cinq doses d'ABT-089 ont été évaluées : 2 mg, 5 mg, 15 mg ou 40 mg une fois par jour (QD) ou 40 mg deux fois par jour (BID). Chaque période de traitement couvrait 4 semaines, séparées par une période d'élimination de 2 semaines. Le critère d'évaluation était le résultat total obtenu par l'échelle d'évaluation de Conner du THADA chez l'adulte estimée par investigateur (CAARS-Inv) à la fin de chaque période de traitement.
Les résultats ont montré qu'ABT-089, à des doses de 40 mg QD et 40 mg BID, était généralement bien toléré, qu'il n'avait pas d'impact négatif sur la fréquence cardiaque ni sur la pression sanguine et qu'il était significativement plus efficace que le placebo au cours du traitement d'adultes atteints de TDAH. ABT-089 s'est aussi montré efficace sur des critères d'évaluation secondaires tels que l'échelle de rapport de symptômes pour estimation par investigateur chez l'adulte atteint de TDAH (AISRS) et les estimations rapportées par les patients sur l'échelle d'évaluation de Conner pour les adultes atteints de TDAH (CARRS-self).
De plus, des données mesurées par un instrument de qualité de la vie chez les adultes atteints de TDAH (AAQoL) et l'échelle de productivité du travail et de dégradation de l'activité (WPAI) ont démontré qu'un traitement par ABT-089 semble améliorer considérablement la qualité de la et l'efficacité du travail. 192 l'aide de l'échelle WPAI, les sujets ont fait état d'améliorations concernant la productivité du travail (17 %) et l'efficacité du travail (14,2 %), ainsi qu'une réduction de l'absentéisme (6,7 %).
Les effets indésirables les plus fréquemment observés étaient des maux de tête, des insomnies et des infections des voies respiratoires supérieures.
Présentations d'Abbott au cours de la réunion annuelle de l'APA Présentations visuelles des nouvelles recherches 6, le 7 mai, de midi à 14h00 ET * Efficacité et sûreté d'ABT-089 chez les adultes atteints de TDAH * Amélioration clinique générale rapportée par les patients associés à ABT-089 chez les adultes atteints de TDAH * Validité clinique de la qualité de vie de l'adulte atteint de TDAH (AAQoL) évaluée sur une échelle lors d'un essai clinique des adultes atteints de TDAH * Améliorations de la qualité de vie et de la productivité du travail associées à ABT-089 chez des adultes atteints de TDAH * Effets d'ABT-089 sur la fréquence cardiaque et la pression artérielle chez les adultes
Portefeuille de neurosciences Abbott
Construit sur le solide fondement scientifique de l'entreprise dans les domaines des neurosciences et de la douleur, Abbott produit actuellement d'importants efforts en recherche et développement pour trouver de nouvelles approches thérapeutiques des troubles cognitifs tels que le TDAH, la maladie d' Alzheimer et la schizophrénie. Abbott procède aussi à des recherches sur de nouvelles thérapies concernant les maladies à douleur nociceptives telles que l'arthrose, la douleur liée au cancer ainsi que sur les maladies à douleur neuropathique telles que la neuropathie diabétique. Les scientifiques d'Abbott sont parmi les plus grands contributeurs à l'avancée de la compréhension du potentiel thérapeutique des NNR depuis plus d'une décennie et ont publié plus de 75 études de recherche dans ce domaine.
Le programme alpha 4 beta 2 NNR Agonist
ABT-089 est un NNR agoniste sélectif qui cible le sous-type NNR alpha 4 beta 2. Il a démontré son efficacité sur des modèles précliniques concernant l'attention, l'apprentissage et les déficiences mémorielles. Il a aussi prouvé son efficacité en améliorant les principaux symptômes des troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité chez les adultes. ABT-089 est actuellement en phase II d'essais cliniques pour le TDAH et la maladie d'Alzheimer.
ABT-894 est un NNR agoniste qui cible le sous-type NNR alpha 4 beta 2. Il a prouvé son efficacité sur plusieurs modèles animaux précliniques concernant la douleur neuropathique et la douleur nociceptive avec et sans composant inflammatoire. ABT-894 montre une grande affinité et une efficacité pleinement fonctionnelle pour le sous-type NNR alpha 4 beta 2. Similaire aux autres agonistes NNR, il a aussi démontré un profil d'amélioration cognitive sur des modèles précliniques de cognition. ABT-894 est actuellement en phase II d'essais cliniques pour le TDAH et la douleur diabétique neuropathique. Ce composé a été découvert en collaboration avec NeuroSearch.
Le programme alpha 7 NNR Agonist
ABT-107 est un NNR agoniste puissant et sélectif qui cible le sous-type NNR alpha 7. Il a prouvé son efficacité au cours d'études in vitro qui modélisaient la consolidation mémorielle, la mémoire de reconnaissance sociale, la mémoire à court terme et les déficits de régulation sensorielle, qui sont des domaines où la cognition subit un effet négatif dans la maladie d'Alzheimer et la schizophrénie. ABT-107 est actuellement en phase I d'essais cliniques pour plusieurs troubles du système nerveux central. Ce composé a été découvert en collaboration avec NeuroSearch.
Le programme TRPV1 Receptor
Le TRPV1, ou récepteur vanilloïde, joue un rôle important dans la transmission de la réponse du corps à plusieurs stimulus de la douleur, dont la chaleur et les modifications de niveaux de pH, ainsi que plusieurs médiateurs de l'inflammation qui sont libérés dans le corps suite à dommage des tissus. Abbott a identifié plusieurs composés qui pourraient avoir la capacité de provoquer un soulagement d'un large éventail d'états de la douleur. Les composés principaux ont prouvé une efficacité comparable à celle de la morphine dans plusieurs modèles précliniques différents de la douleur, dont l'arthrose, la douleur post-opératoire et la douleur liée au cancer.
À propos d'Abbott
Abbott est une entreprise de soins de santé à l'échelle mondiale qui se consacre à la découverte, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits pharmaceutiques et médicaux, y compris des produits nutritionnels, d'instruments et de diagnostics. L'entreprise emploie plus de 68 000 personnes et commercialise ses produits dans plus de 130 pays.
Les communiqués de presse d'Abbott et de plus amples informations sont accessibles sur le site Web de l'entreprise à l'adresse http://www.abbott.com.
Liens multimédias : www.abbott.com/global/url/content/en_US/60.15:15/feature/Feature_0037.htm www.abbott.com/global/url/content/en_US/60.15:15/feature/Feature_0030.htm Liens apparentés : http://www.abbott.com http://www.psych.org/
Site Web : http://www.abbott.com


