LA PLATE-FORME DE TÉLÉVISION TCHÈQUE CS LINK SIGNE POUR PLUS DE CAPACITÉ SUR ASTRA
SES ASTRA, une société SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG), a signé un accord pour un répéteur supplémentaire pour la plate-forme de télévision payante tchèque, CS Link. La capacité sur la nouvelle position orbitale à 23,5 degrés Est sera utilisée pour la diffusion d’un plus grand bouquet de programmes. CS Link est la plate-forme de télévision payante la plus importante de la République Tchèque avec 400.000 clients, diffusant en tout 25 chaînes de TV et 11 chaînes de radio. Grâce à ce nouvel accord, CS Link utilisera trois répéteurs sur le système de satellites ASTRA.
SES ASTRA développe avec succès sa position orbitale à 23,5 degrés Est pour les services de réception direct (Direct to Home, DTH). Deux satellites, ASTRA 3A et ASTRA 1E, occupent cette position, desservant l’Europe Centrale, les pays du Benelux et les réseaux câblés allemands. Ils assurent aussi le service d’accès internet à haut débit ASTRA2Connect. En 2007, le Benelux, la République Tchèque et la Slovaquie ont enregistré une forte croissance sur la position orbitale à 23,5 degrés Est en augmentant leur couverture à 700.000 foyers DTH et 1,7 millions de foyers alimentés par les réseaux câblés dans ces régions.1
« Notre position orbitale à 23,5 degrés Est est devenue une position clé pour les chaînes du Benelux et de l’Europe Centrale et nous souhaitons la développer dans d’autres pays », estime Alexander Oudendijk, Chief Commercial Officer de SES ASTRA. « En utilisant un dispositif technique simple, le Duo LNB, les foyers satellite peuvent augmenter de manière significative la réception des chaînes de télévision gratuites et recevoir des signaux en provenance de deux positions ASTRA, à 19,2 degrés Est et 23,5 degrés Est. L’accord passé avec CS Link représente une nouvelle étape pour renforcer la position d’ASTRA sur le marché de l’Europe centrale et de l’Europe de l’est. »
« Nous avons opté pour le système de satellites ASTRA en raison de son environnement intéressant de chaînes renommées et de sa couverture optimale du marché en République Tchèque et dans d’autres pays européens », déclare Leos Pohl, Chairman du Czech Digital Group, l’opérateur de CS Link. « Avec cette nouvelle capacité, nous sommes en mesure d’améliorer encore l’attractivité de la plateforme CS Link. Nous reconnaissons la grande expérience de SES ASTRA et sa compétence technique qui nous assurera un service de haute qualité et une couverture optimale du marché. »
À propos de SES ASTRA www.ses-astra.com
SES ASTRA est le premier système de diffusion directe par satellite (DTH) en Europe. La flotte de satellites comprend actuellement 13 satellites ASTRA et deux satellites SIRIUS qui desservent plus de 117 millions de foyers sur les réseaux DTH et câblé et transmettent 2295 chaînes de télévision et stations de radio analogiques et numériques. SES ASTRA fournit aussi des services multimédia, internet et de télécommunications par satellite aux entreprises, gouvernements et à leurs agences. Avec 34 chaînes en haute définition, ASTRA et SIRIUS représentent la première plateforme de diffusion de la télévision en haute définition en Europe. Les principales positions orbitales d’ASTRA et de SIRIUS sont 19.2° Est, 28.2° Est, 23.5° Est, 5° Est et 31.5 ° Est.
SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG) est propriétaire à 100 % de trois opérateurs de satellites leaders de l’industrie, SES ASTRA en Europe, SES AMERICOM en Amérique du Nord, et SES NEW SKIES, qui fournit une couverture et une connectivité mondiales. L'entreprise détient 90 pour cent de SES SIRIUS en Europe, Ciel au Canada et Quetzsat au Mexique. Grâce à sa flotte de 38 satellites sur 25 positions orbitales, SES offre des solutions de communication par satellite partout dans le monde. Pour en savoir plus sur SES, rendez-vous sur : www.ses.com
Pour plus d’information sur CS Link : www.cslink.cz
1 Source: SES ASTRA Satellite Monitor, fin 2007.
Copyright Business Wire 2008


