Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 8 mai 2008 à 9h31

Interseroh AG: Chiffre d'affaires et résultat en hausse au premier trimestre


COLOGNE, Allemagne, May 8 /PRNewswire/ --

- Chiffre d'affaires et résultat

Le groupe Interseroh de Cologne, spécialisé dans les prestations de services et le négoce de matières premières, a une nouvelle fois accru son chiffre d'affaires et son résultat pendant le premier trimestre 2008 par rapport à cette même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe est passé dans les trois premiers mois de 527,0 millions d'euros (contre 437,0 millions d'euros l'année précédente), soit une hausse de 20,59 pour cent.

Pour l'activité du recyclage des aciers et métaux, le chiffre d'affaires a grimpé de 305,9 millions d'euros à 405,1 millions d'euros, les prestations de services représentant pour cette période 69,4 millions d'euros (contre 93,1 millions d'euros l'année précédente). L'activité du commerce des matières premières est passée de 46,4 millions d'euros à 61,0 millions d'euros. Un montant de 8,5 millions d'euros a dû être consolidé entre les segments (contre 8,5 millions d'euros l'année précédente).

L'EBT a augmenté en passant de 16,6 millions d'euros au premier trimestre 2007 à maintenant 17,3 millions d'euros et l'EBIT, quant à lui, de 17,8 millions d'euros à 19,5 millions d'euros.

Recyclage des aciers et métaux

La forte poussée du chiffre d'affaires dans le segment du recyclage des aciers et métaux est due, d'une part, aux prix plus élevés des ferrailles par rapport à l'année dernière. D'autre part, les acquisitions de nouveaux sites réalisées durant l'exercice 2007 ont permis d'élargir les quantités commercialisées.

Prestations de services

Les prestations de services ont connu un développement positif, les marges restant toutefois toujours sous pression. En ce qui concerne le recyclage des emballages de vente, on a renoncé sciemment à faire du chiffre d'affaires face à certains concurrents pratiquant des prix agressifs, en-dessous des coûts de revient.

Négoce des matières premières

D'une part l'augmentation du tonnage vendu s'expliquant par d'autres acquisitions de quantités commerciales libres, d'autre part la hausse des prix du papier usagé, ont également contribué à une croissance du chiffre d'affaires dans ce segment, les trois premiers mois de l'exercice en cours. Le marché des matières plastiques a connu une légère baisse de ses tonnages due à des quantités moindres au niveau des prestations de services alliée à de légères augmentations de prix. Pour les bois usagés, les tonnages négociés ont baissé par rapport à la même période de l'année précédente, ceci étant dû à la vente du site de Lünen à la fin de l'exercice 2007. Des problèmes techniques récurrents et la perspective de faire alors des pertes ont mené à la décision de céder ces activités-là. Les comptoirs du bois basés en Sarre, à Munich et à Leipzig n'ont pas encore été pris en compte dans le chiffre d'affaires et le résultat. De par la forte demande, les prix de récupération et les prix de vente ont été sous pression.

Sous réserve de l'approbation émise par l'office des cartels, l'entreprise Interseroh Rohstoffe GmbH a repris en mars de l'exercice en cours la majorité dans la société RDB GmbH (sise à Aukrug), une société de négoce et de traitement des matières plastiques usagées active internationalement.

Conséquences sur l'endettement net, le working capital et le total du bilan

La hausse des prix enregistrée pour les ferrailles au premier trimestre 2008 a eu pour conséquence de faire croître le working capital ainsi que l'endettement net par rapport à ce qu'ils étaient au 31 décembre 2007. Il reste toutefois assez de marge de manoeuvre pour que la croissance soit maintenue telle que prévu. Le total du bilan est plus élevé du fait de l'augmentation du working capital ainsi que des investissements dans l'actif à long terme.

Employés

Le nombre d'employés du groupe Interseroh est passé de 1.670 au premier trimestre 2007 à 1.820 au 31 mars 2008; dont 1.157 employés (contre 1.011 en valeur comparative par rapport à l'année précédente) appartiennent au segment du recyclage des aciers et métaux, 391 à celui des prestations de services (contre 371 précédemment) ainsi que 272 à celui du négoce des matières premières (contre 285 précédemment).

Perspectives

Pour le recyclage des aciers et métaux, Interseroh s'attend à un niveau de prix toujours élevé. Grâce à une croissance externe, le segment devrait continuer de progresser en 2008.

Interseroh ne suivra pas la pratique de prix concurrentiels en-dessous des coûts de revient telle que le font certains concurrents dans le domaine du recyclage des emballages de vente. Le directoire de l'entreprise mise bien plus sur une stratégie future axée sur un haut niveau de qualité et sur la rentabilité. On peut s'attendre à ce que le marché se stabilise grâce à la cinquième nouvelle d'ordonnance sur les emballages qui entrera en vigueur le 1er janvier 2009.

Le segment des matières premières devrait connaître une baisse des prix du papier ainsi que des prix stables pour les matières plastiques. Interseroh veut accroître ses quantités en continuant d'acheter des quantités commerciales libres.

Compte tenu de l'augmentation des prix des matières premières au deuxième trimestre 2008, et à des conditions de marché par ailleurs égales, le directoire s'attend dans l'ensemble à une bonne progression des recettes.

Pour obtenir plus d'informations: INTERSEROH AG, Investor Relations, Stollwerckstrasse 9a, 51149 Cologne, Téléphone: +49-2203-9147-1241 / -1264, téléfax: +49-2203-9147-1406, Adresse e-mail: aktie@interseroh.com .

Interseroh AG
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 27 décembre 2025 à 17h51m33