Philips et BrainLAB annoncent une collaboration pour l'intégration de l'angiographie peropératoire et la chirurgie guidée par l'image
PARIS, May 13 /PRNewswire/ -- Royal Philips Electronics (NYSE : PHG ; AEX : PHI) et BrainLAB, fabricant de systèmes médicaux pilotés par ordinateur permettant des traitements ciblés et moins invasifs, ont annoncé leur intention de collaborer à l'intégration de l'angiographie peropératoire et de la chirurgie guidée par l'image. Cette coopération souligne la volonté des deux entreprises de rendre ces technologies pleinement compatibles en salle d'opération.
L'intégration de l'angiographie et de la chirurgie guidée par l'image fournirait aux chirurgiens, en cours d'intervention, des données en temps réel susceptibles d'accroître la précision du geste chirurgical. L'intégration de l'angiographie à la chirurgie guidée par l'image pourrait améliorer aussi bien la neurochirurgie que la chirurgie rachidienne, et élargira le domaine d'application classique de la chirurgie cardiovasculaire.
Dans le cadre de la collaboration envisagée, BrainLAB développera des interfaces entre les systèmes d'imagerie angiographique de Philips et le système VectorVision(R) de BrainLAB, qui permettront de référencer automatiquement les angiographies acquises au cours de l'intervention. Ainsi, les chirurgiens pourront télécharger des séries de données dans le système de chirurgie guidée par l'image sans nécessiter d'étapes manuelles supplémentaires. Pendant l'intervention, la position du patient et des instruments chirurgicaux sera suivie en temps réel via le logiciel de BrainLAB.
<< Cet accord de développement mettra à profit les forces des deux sociétés. Nous avons trouvé en BrainLAB un partenaire leader de la chirurgie guidée par l'image. L'intégration avec leur système VectorVision permettra d'utiliser nos systèmes angiographiques pour les applications en salle d'opération >> commente Bert van Meurs, Senior Vice-President de la division Radiographie Cardio-Vasculaire de Philips. << Aujourd'hui on se sert surtout de l'angiographie pour des procédures interventionnelles endovasculaires. En l'intégrant en salle d'opération, nous mettrons à la disposition des chirurgiens un outil pour les interventions neurochirurgicales et rachidiennes complexes >>.
<< De l'échographie à l'IRM, BrainLAB a toujours été le moteur de l'intégration de l'imagerie peropératoire dans la navigation chirurgicale et s'efforce de développer de nouveaux marchés. Avec l'importance croissante de l'angiographie en tant que modalité diagnostique, nous constatons que la demande en solutions intégrées est en constante augmentation auprès de notre clientèle >> note Stefan Vilsmeier, Président Directeur Général de BrainLAB AG.
A propos de Royal Philips Electronics
Royal Philips Electronics of the Netherlands (NYSE: PHG, AEX: PHI) is a global leader in healthcare, lighting and consumer lifestyle, delivering people-centric, innovative products, services and solutions through the brand promise of "sense and simplicity". Headquartered in the Netherlands, Philips employs approximately 134,200 employees in more than 60 countries worldwide. With sales of EUR 27 billion in 2007, the company is a market leader in medical diagnostic imaging and patient monitoring systems, energy efficient lighting solutions, as well as lifestyle solutions for personal wellbeing. News from Philips is located at http://www.philips.com/newscenter.
A propos de BrainLAB
BrainLAB développe, produit et distribue des équipements médicaux logiciels , qui permettent de réaliser des interventions plus précises, moins invasives et plus rentables que les interventions traditionnelles. Parmi ses produits phares, les systèmes de navigation chirurgicale guidée par l'image fournissent des informations en temps réel extrêmement précises pendant les opérations. Cette technologie s'est élargie pour servir de terminal informatique aux médecins, leur permettant d'accéder aux données d'imagerie diagnostique et aux autres informations médicales numériques, puis de les interpréter. Grâce aux solutions de BrainLAB, les systèmes isolés, tout comme les blocs opératoires, peuvent être transformés en des hôpitaux numériques intégrés, concentrant toutes les spécialités, telles que la neurochirurgie, l'orthopédie, l'ORL, la chirurgie rachidienne et traumatique et l'oncologie. Avec plus de 3 000 systèmes installés dans plus de 70 pays, BrainLAB est l'un des leaders du marché des équipements médicaux guidés par l'image. Société anonyme fondée en 1989, son siège social se trouve à Munich en Allemagne. Elle compte actuellement 1 000 collaborateurs à travers ses 16 bureaux en Europe, Asie, Australie, Amérique du Nord et du Sud.
Informations complémentaires : http://www.brainlab.com