Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

TAN RANGE EXPLORATION CORPORATION

mercredi 1er septembre 2004 à 23h41

Le programme d'échantillonnage de Tan Range révèle des minéraux indicateurs de kimberlites en Tanzanie


VANCOUVER, Canada, September 1 /PRNewswire/ -- La société est heureuse d'annoncer que le programme d'échantillonnage de sédiments fluviatiles mené dans la ceinture de roches vertes du lac Victoria, en Tanzanie, a permis de recueillir des minéraux indicateurs de kimberlites à plusieurs endroits.

L'analyse des échantillons a été effectuée par Mineral Services Laboratories (Pty) Ltd, laboratoire du Cap, en Afrique du Sud.

Le programme d'échantillonnage réalisé par Tan Range a porté sur 31 de ses zones de permis et a couvert une superficie de 2 297,97 kilomètres carrés. Au total, 209 échantillons ont été prélevés, dont 5 ont affiché des indicateurs positifs comme des ilménites et des chromites (picotite). Au moins deux des sites d'échantillonnage sont en principe associés à des cibles magnétiques situées à proximité.

Le président du conseil de Tan Range, James E. Sinclair, a déclaré : "Parce que la chimie minérale se présente de manière très positive, nous avons entrepris récemment un programme de suivi rigoureux afin d'identifier les roches mères de ces indicateurs, qui sont généralement des cheminées kimberlitiques."

Les kimberlites sont des roches intrusives coniques qui constituent la principale source de diamants dans le monde entier.

"L'analyse détaillée des résultats effectuée par notre personnel technique suggère la présence d'au moins cinq kimberlites dans nos zones de permis, mais il faudra procéder à d'autres échantillonnages pour pouvoir confirmer cette hypothèse", a-t-il précisé.

Les échantillons sont recueillis, à l'aide de tarières, dans les lits de cours d'eau et dans une zone de gravier fin située sous des argiles alluviales allochtones. Ce type d'échantillons est ordinairement prélevé dans des "pièges" naturels tels que les dépressions dans les lits de cours d'eau, les zones derrière les rochers ou les couches abritant des minéraux lourds et situées le long des plages. Comme les minéraux kimberlitiques affichent un poids spécifique relativement élevé, ils se concentrent souvent par gravité dans ces pièges.

La concentration d'indicateurs de diamants dans un site donné dépend de l'efficacité des pièges et n'est pas nécessairement tributaire de la distance par rapport à leurs roches mères. Une densité d'un échantillon par 100 kilomètres carrés est habituellement suffisante dans les levés à l'échelle régionale pour détecter des champs de kimberlite.

Dans ses commentaires sur la méthodologie d'échantillonnage, M. Sinclair a expliqué : "L'échantillonnage de sédiments fluviatiles constitue une méthode efficace et économique pour évaluer de vastes zones et, si tout va bien, identifier des concentrations importantes de minéraux indicateurs de kimberlites."

"Nous procédons à présent à d'autres échantillonnages, ce qui devrait nous permettre de rétrécir la zone d'exploration. En outre, nous avons recours à des techniques de biogéochimie mises au point à l'interne qui, à notre avis, nous aideront à repérer les kimberlites non magnétiques pouvant être couverts en raison du transport de morts-terrains. Une fois cette opération terminée, nous allons nous pencher sur des levés géophysiques aériens très rapprochés entre eux afin de localiser les cheminées kimberlitiques qui pourraient se trouver dans notre terrain", a-t-il noté.

Le programme de levés géophysiques aériens proposé fait actuellement l'objet d'un examen interne. Les cibles qui en résulteront seront forées dans le cadre du programme d'exploration aurifère et diamantifère en cours d'élaboration, lequel envisage une opération de forage sur environ 50 000 mètres pendant les huit prochains mois.

M. Sinclair a souligné que les ceintures de roches vertes disséminées à travers le monde ne constituent pas uniquement des corps propices à la présence d'or et de métaux de base mais aussi de diamants.

"Voilà pourquoi nous avons élargi l'objectif d'exploration de la société pour y inclure des diamants et des métaux de base, notamment le nickel", a-t-il conclu.

Au nom du conseil d'administration,

"James E. Sinclair"

James E. Sinclair

Président du conseil et directeur général

La Bourse de Toronto n'a pas examiné le présent communiqué et décline toute responsabilité quant à sa pertinence ou à son exactitude.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains : La Securities and Exchange Commission des États-Unis permet aux sociétés minières américaines de divulguer uniquement, dans les documents que ces dernières déposent auprès d'elle, les gisements minéraux qu'une entreprise peut extraire ou exploiter de façon économique et légale. La société utilise dans le présent communiqué des expressions comme "ressources mesurées", "ressources indiquées" et "ressources inférées", lesquelles, selon les directives de la SEC, ne peuvent se retrouver dans les documents déposés auprès de cet organisme. Les investisseurs américains sont invités à examiner attentivement les renseignements publiés sur le formulaire 20-F, dossier no 0-50634, lequel peut être obtenu en s'adressant à la société ou en consultant le site Web de la SEC à l'adresse http://www.sec.gov/edgar.shtml.

Site Web de Tan Range : www.tanrange.com

Tan Range Exploration Corporation

Renseignements: relations avec les investisseurs, +1-800-811-3855, +1-604-669-5598

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 11 septembre 2025 à 21h45m39