Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

BLOOMBERG LP

mercredi 6 octobre 2004 à 10h04

L'indice Bloomberg Retail PMI Indique un Declin des Ventes au Detail en Europe


LONDRES, October 6 /PRNewswire/ --

- L'indice glisse à 48,8 car les dépenses de consommation sont toujours en déclin

L'indice des acheteurs au détail Bloomberg Retail Purchasing Managers' Index (PMI), un sondage mensuel qui indique les conditions économiques dans le secteur de la zone euro un mois avant les données des gouvernements, révèle un autre déclin dans les ventes au détail dans la zone euro, chutant de 49,7 en août à 48,8 en septembre. Un indice supérieur à 50,0 signale une hausse des ventes au cours du mois, une lecture sous 50,0 marque un déclin.

Une hausse marginale d'un mois sur l'autre en Allemagne a été plus que compensée par une chute des ventes en France et en Italie. Les détaillants attribuent ce déclin des ventes au détail à une forte concurrence, une confiance fragile des consommateurs et leur hésitation conséquente à dépenser. Les détaillants attribuent aussi la valeur déclinante des ventes aux campagnes publicitaires et aux rabais accordés sur les prix.

En septembre, en moyenne, les ventes réelles ont été largement inférieures aux objectifs des détaillants. Le secteur de l'automobile a connu le rendement le plus faible, mais les ventes réelles des quatre autres secteurs observés se sont aussi avérées inférieures aux prévisions. Les détaillants ont aussi exprimé un pessimisme permanent au sujet de leurs ventes probables en octobre.

L'indice de vente au détail Bloomberg Retail PMI indique un fort déclin dans l'euro zone, par rapport à l'année précédente, l'indice se chiffrant à 43,7 en septembre, par rapport à 49,0 l'année précédente. Les trois principales économies de la zone euro ont enregistré une baisse des ventes au détail d'une année sur l'autre, l'Italie démontrant la chute la plus considérable, suivie de la France et de l'Allemagne respectivement.

L'indice de vente au détail Bloomberg Retail PMI offre aux gouvernements, aux banques centrales, aux économistes et aux analystes les données et les renseignements les plus à jour sur le secteur des ventes au détail de la zone euro.

L'indice mensuel Bloomberg Retail PMI, produit en collaboration avec NTC Research Limited, sonde plus de 1 000 administrateurs d'entreprises dans les secteurs du commerce de détail en Allemagne, en France et en Italie. Ensemble, ces trois pays représentent près de 75 % du total des ventes au détail dans la zone euro. On a recueilli des données mensuelles depuis le début de 2004, pour refléter l'état du commerce de détail à l'échelle des pays et de la zone euro. On disposera aussi de données sur l'ensemble du secteur.

L'indice Bloomberg Retail PMI suit l'évolution des ventes au détail, le rendement par rapport aux objectifs de vente, les inventaires, les prix, l'emploi et d'autres indicateurs clés. Les données seront publiées environ un mois avant celles des gouvernements en ce qui concerne les ventes au détail.

Autres résultats

Entre autres résultats pour septembre, mentionnons un déclin, pour un cinquième mois consécutif, des achats de biens pour revente par les détaillants de la zone euro. Cependant, les inventaires de marchandises ont augmenté légèrement, suite à de légères diminutions au cours des trois mois précédents.

Les prix d'achat moyen versés par les détaillants de la zone euro affichent une hausse pour le neuvième mois consécutif, en septembre. Dans l'ensemble, les détaillants relient les prix d'achat plus élevés à une hausse des prix des produits de base chez les fournisseurs (plus particulièrement le pétrole et les métaux). Cette augmentation, ainsi que la nécessité d'offrir des escomptes pour attirer de nouveaux clients, ont continué à réduire les marges de profit des détaillants en septembre.

La taille globale de la main-d'oeuvre, dans le secteur du commerce de détail de la zone euro a continué à diminuer en septembre. Cependant, l'indice a marqué une hausse, de 46.8 en août à 47,4, ce qui indique un léger redressement du taux de perte d'emplois. L'Allemagne, la France et l'Italie ont toutes rapporté un nombre d'emplois moindre, mais en Allemagne et en Italie le taux de perte d'emplois a chuté légèrement.

Le rapport de l'indice de vente au détail Bloomberg PMI est publié exclusivement, pour la première fois, sur le terminal BLOOMBERG à 9 h 00 TU, suivi par un communiqué de presse et une analyse générale sur Bloomberg Television à partir de 10 h 00 TU, aux dates de publication suivantes :

- Données d'octobre : publiées le 8 novembre 2004

- Données de novembre : publiées le 6 décembre 2004

- Données de décembre : publiées le 6 janvier 2005

À PROPOS DE BLOOMBERG

Bloomberg LP est le principal fournisseur de nouvelles, de données et d'analyse partout au monde. Des sociétés, des organes d'information, des professionnels de la finance et des particuliers reçoivent, en temps réel et en prix historiques, des données indicatives, des nouvelles, des analyses, des rapports multimédias et des communications électroniques 24 heures par jour, par le truchement du terminal BLOOMBERG et du service mondial de nouvelles de Bloomberg BLOOMBERG NEWS(MD) un service de télé nouvelles financières qui regroupe plus de 1 800 journalistes dans 102 bureaux répartis dans le monde ; BLOOMBERG TELEVISION(MD), un réseau de nouvelles d'affaires et financières de 24 heures en continu, produites et diffusées mondialement sur dix chaînes différentes et dans sept langues ; BLOOMBERG RADIOSM, qui donne aux auditeurs des nouvelles de dernières minutes sur WBBR 1130AM à New York et par radio satellite autour du monde sur XM, Sirius et WorldSpace. En outre, Bloomberg Magazine Group et Bloomberg Press publient des magazines et des livres pour les professionnels de l'investissement. BLOOMBERG TELEVISION et BLOOMBERG RADIO sont affiliés à plus de 800 chaînes dans le monde. Pour

obtenir de plus amples renseignements, visitez le : www.bloomberg.com.

Bloomberg LP

CONTACTS : Corine Marchal, Bloomberg, +33-1-53-65-50-91

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 mai 2025 à 1h33m58