Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 22 mai 2008 à 21h52

Lenovo annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2007/2008


Lenovo Group a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'année fiscale clôturée le 31 mars 2008, reflétant une performance soutenue dans tous les secteurs géographiques et produits. Au cours du quatrième trimestre, les expéditions mondiales d'ordinateurs PC de Lenovo ont progressé de 21 pour-cents, loin devant la moyenne du secteur située autour de 15 pour-cents.

Comme cela a déjà été annoncé précédemment, Lenovo a finalisé la vente de sa branche appareils mobiles en mars 2008 afin de se recentrer sur son activité de base : le PC. La Société a en conséquence enregistré une plus-value avant impôt d'environ 65 millions de $US sur la cession. En tenant compte de la perte d'exploitation, le profit de la branche appareils mobiles s'élève à 36 et 20 millions de $US, respectivement pour le quatrième trimestre et pour l'exercice complet.

Les ventes consolidées issues des opérations continues (hors ventes d'appareils mobiles) ont progressé de 13,4 pour-cents sur l'année, avec 3,7 milliards de $US. Au quatrième trimestre, la Société affiche une marge brute qui atteint 15 pour-cents. En tenant compte de la restructuration, Lenovo annonce un bénéfice avant impôts issu des opérations continues de 103 millions de $US. Si l'on inclut le bénéfice net de 36 millions de $US issu des opérations ponctuelles, le bénéfice à distribuer aux actionnaires pour le trimestre a progressé de 133 pour-cents, pour atteindre 140 millions de $US.

Le bénéfice de base par action atteint 1,56 cents US, ou 12,17 cents HK. Les réserves nettes en liquidités au 31 mars 2008 totalisent 1,6 milliard de $US. Le conseil d'administration de Lenovo a proposé la distribution d'un dividende définitif de 12,80 cents HK, soit environ 1,64 cents US par action.

Yang Yuanqing, Président du Conseil de Lenovo, a déclaré : « Lenovo a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie à un rythme soutenu au cours du trimestre écoulé, réalisant ainsi pour la huitième fois consécutive un trimestre à croissance positive. Ces trois dernières années suivant l'acquisition, Lenovo a réalisé avec succès les objectifs financiers qu'elle s'était fixés, ainsi que bon nombre d'objectifs intermédiaires. Nous avons pleinement assumé nos responsabilités en termes de ventes et vis à vis de notre clientèle, terminé la transition de notre marque, développé nos activités hors de Chine, lancé notre activité de biens de consommation, et lancé des nouveaux produits très novateurs. Grâce à chacune de ces réalisations, la compétitivité mondiale de Lenovo s'est améliorée de façon substantielle et constitue la pierre angulaire d'une croissance pérenne. »

« Pour l'avenir, Lenovo poursuivra son élan dans le secteur relationnel et en Grande Chine, tout en continuant à profiter des opportunités de croissance dans les marchés émergents, dans le segment de l'ordinateur portable et des opérations commerciales, en particulier dans le secteur des biens de consommation, et à développer activement de nouveaux marchés pour maintenir une croissance positive qui surpasse celle du secteur. »

William J. Amelio, Président et PDG, a déclaré : « L'héritage unique de Lenovo nous a permis de mettre en œuvre l'une des bases stratégiques de la société : le « Worldsourcing » . Approche globale de l'entreprise dans la nouvelle économie mondiale, le « Worldsourcing » dépasse les frontières, les cultures et les structures. Il nous permet de renforcer nos atouts culturels et géographiques pour gérer les coûts, améliorer notre efficacité et capitaliser sur les efforts en matière d'innovation au sein de l'organisation à l'échelle mondiale ».

VUE GÉOGRAPHIQUE D'ENSEMBLE

  • Pour la Grande Chine , les ventes consolidées de Lenovo au quatrième trimestre fiscal ont atteint 1,29 milliard de $US, en hausse de 18 pour-cents, alors que les expéditions d'ordinateurs PC de la société ont progressé pour leur part de 25 pour-cents, surpassant la moyenne du secteur pour le marché de la Grande Chine. Au cours du trimestre, Lenovo a encore renforcé sa position, en tête du marché pour ce qui est du rythme soutenu de ses ventes sur l'ensemble de ses gammes de produits. L'activité de la société sur la Grande Chine représente 34 pour-cents des ventes totales du trimestre.
  • Les Amériques affichent des ventes consolidées pour un montant de 1 milliard de $US, soit 27 pour-cents du total des ventes. C'est le cinquième trimestre bénéficiaire consécutif pour Lenovo aux Amériques, à la faveur des parts de marché remportées dans le secteur de l'ordinateur de bureau et de la demande globale du Canada en PC. Lenovo enregistre également des gains de productivité dans la région, grâce à la maîtrise des dépenses. Les ventes d'ordinateurs portables aux États-Unis ont subi l'effet de la récession économique, bien que Lenovo ait pu conserver sa part de marché. Les expéditions de PC aux Amériques pendant le trimestre ont progressé de 9 pour-cents.
  • Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), les expéditions ont progressé de 30 pour-cents au quatrième trimestre fiscal. Sur la même période, les ventes consolidées atteignent 879 millions de $US, soit 24 pour-cents du total des ventes. La progression des ventes a été poussée par la demande en ordinateurs portables, en dépit d'un affaiblissement de la demande en biens de consommation.
  • Les expéditions pour la région Asie Pacifique (hors Grande Chine) ont progressé de 18 pour-cents au quatrième trimestre. Les ventes consolidées en Asie Pacifique atteignent 543 millions de $US, soit 15 pour-cents du total des ventes. Les augmentations de part de marché au Japon et de volume dans les pays de l'ASEAN, en Australie et en Nouvelle-Zélande ont été absorbées par les investissements en Inde.

VUE D'ENSEMBLE PAR PRODUIT

  • La branche Ordinateurs Portables de Lenovo est toujours en tête des contributions au volume total des ventes. Au quatrième trimestre, les expéditions d'ordinateurs portables ont progressé de 38 pour-cents par rapport à l'an passé, et les ventes consolidées ont augmenté de 22 pour-cents avec 2,3 milliards de $US, soit 61 pour-cents du total des ventes du trimestre. La croissance est portée par l'adoption de plus en plus forte des ordinateurs portables dans le monde et par l'extension de la gamme de produits proposés par Lenovo pour répondre à cette demande.
  • Au quatrième trimestre, les expéditions d'Ordinateurs de Bureau ont progressé de 9 pour-cents par rapport à l'an passé. Les ventes consolidées ont progressé de 2 pour-cents pour atteindre 1,4 milliard de $US pour le trimestre, soit 38 pour-cents du total des ventes. La performance a bénéficié de l'impact positif des efforts d'efficacité opérationnelle, et de l'introduction d'offres compétitives en matière d'ordinateurs de bureaux.

RÉSULTATS DE L'ANNÉE

Pour l'année fiscale 2007/2008, les ventes consolidées issues des opérations continues (hors ventes d'appareils mobiles) ont progressé de 17 pour-cents sur l'année pour atteindre 16,4 milliards de $US. Les expéditions de PC de Lenovo ont progressé de 22 pour-cents par rapport à l'an passé, loin devant la moyenne du secteur, évaluée à 16 pour-cents. La marge brute de la société est passée de 13,5 à 15 pour-cents pour l'année fiscale.

En tenant compte de l'impact de la restructuration, le bénéfice avant impôts pour les opérations continues a littéralement explosé, progressant de 232 pour-cents pour atteindre 512 millions de $US. Reflet de l'impact de la restructuration et du bénéfice net de 20 millions de $US issu des opérations ponctuelles, le bénéfice de l'année distribuable aux actionnaires a progressé de 201 pour-cents par rapport à l'an passé, pour atteindre 484 millions de $US.

Le bénéfice de base par action pour l'année fiscale 2007/2008 est de 5,51 cents US, ou 42,98 cents HK.

À PROPOS DE LENOVO

Lenovo (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) développe, fabrique et commercialise des produits et services technologiques haut de gamme, fiables et simples d'utilisation dans le monde entier, et s'attache à concevoir des ordinateurs personnels dotés de la meilleure technologie au monde. Née de l'acquisition par le groupe Lenovo de la division micro-informatique d'IBM, Lenovo, fort de son héritage sur les marchés émergents comme sur les marchés développés, a créé un modèle d'entreprise de la nouvelle économie mondiale où les idées, les opérations et les ressources sont mobiles et sans frontières. Outre ses quatre plate-formes opérationnelles situées à Beijing, Raleigh, Singapour et Paris, Lenovo dispose de centres de recherches majeurs à Yamato (Japon), Beijing, Shanghai et Shenzhen (Chine), et Raleigh (Caroline du Nord), et d'un centre de marketing à Bangladore (Inde). Pour plus d'informations, merci de visiter www.lenovo.com

LENOVO GROUP

RÉSUMÉ FINANCIER

Pour le trimestre et l'année fiscale échus le 31 mars 2008

 

(en millions de $US, excepté pour les données par action)

   
 

4ème Trimestre

07/08

4ème Trimestre

06/07

Progression par rapport à l'année précédente

%

variation

Année fiscale

07/08

Progression par rapport à l'année précédente

%

variation

Opérations continues(1)          
Ventes 3.734   3.290   13,5 % 16.352   17,0 %
Marge brute 559   489   14,3 % 2.450   29,8 %
Ratio Marge bénéficiaire brute 15,0 % 14,9 % 0,1 pts 15,0 % 1,5 pts
Charges d'exploitation (470 ) (424 ) 10,8 % (1.921 ) 10,8 %
Ratio charges d'exploitation 12,6 % 12,9 % (0,3) pts 11,7 % (0,7) pts
Autres produits / (charges), net 6   (2 ) -   17   110,8 %

Résultat avant impôts hors restructuration et autres produits / (charges) hors exploitation

95

 

63

 

50,8

%

546

 

215,5

%

Autres produits / (charges) hors exploitation(2)

8

 

(2

)

-

 

14

 

-

 
Charges de restructuration 0   -   -   (48 ) 303,9 %
Résultat avant impôts 103   61   68,6 % 512   231,8 %
Bénéfice issu des opérations continues 104   56   87,8 % 464   262,5 %
Bénéfice issu des opérations ponctuelles(3) 36   4   -(5 ) 20   -(5 )
Bénéfice distribuable aux actionnaires 140   60   132,8 % 484   200,5 %
BPA (cents US)
De base 1,56 0,70 122,9 % 5,51 194,7 %
Dilué 1,44   0,68   111,8 % 5,06   175,0 %
Dividende par action (cents HK) 12,80   2,80   357,1 % 15,80   203,8 %
EBITDA(1)(4) 152   110   39,1 % 798   113,0 %
 

(1) Les opérations continues incluent uniquement la branche PC. Les ventes d'appareils mobiles pour 93 millions de $US au quatrième trimestre et 436 millions de $US pour l'année fiscale 2007/2008 sont rattachées à la catégorie des opérations ponctuelles.

 

(2) Inclut le résultat financier, les charges financières et la part des profits/pertes des sociétés liées.

 

(3) Tient compte de la taxation des opérations ponctuelles dans le segment des appareils mobiles.

 

(4) Hors charges de restructuration.

 

(5) Comparaison impossible car l'année en cours tient compte de l'augmentation des ventes.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsLenovo Group
Hong-Kong

Angela Lee, (852) 2516-4810
angelalee@lenovo.com
ou
Beijing
Jay Chen, (8610) 5886-2552
chenji@lenovo.com
ou
États-Unis
Julie Gottlieb, (203) 522-8336
jgottlie@lenovo.com

Copyright Business Wire 2008
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 10 septembre 2025 à 18h42m31