L''innovation de Gemalto reconnue par un financement public
Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce que la Commission européenne vient d’autoriser une aide financière du gouvernement français accordée par OSEO pour le programme de R&D MaXSSIMM(*). OSEO est un établissement public français dont la vocation est de soutenir des projets innovants et de croissance. Ce programme, mis en œuvre par un consortium coordonné par son chef de file Gemalto, a pour but de faciliter et accélérer le déploiement de services Internet personnalisés et sécurisés pour la téléphonie mobile. OSEO prévoit de contribuer au programme à hauteur de 35 millions d’euros sur 3 ans.
L’objectif de MaXSSIMM est de concevoir une solution complète comprenant une carte SIM de nouvelle génération - « max-SIM » - des terminaux évolués compatibles avec celle-ci et des serveurs pour les opérateurs mobiles. Ces serveurs seront dotés de nouvelles fonctionnalités permettant aux développeurs d’applications de déployer rapidement de nouveaux services personnels et multimédia sur mobile. Les innovations technologiques proposées permettront de mieux personnaliser les téléphones afin de simplifier l’usage des services et l’accès au contenu multimédia via une interface utilisateur unifiée. Les utilisateurs pourront également synchroniser leurs données personnelles avec leur ordinateur, leur assistant personnel ou le serveur d’un opérateur et télécharger de nouvelles applications sur leur téléphone mobile en utilisant la sécurité de la carte SIM. La solution MaXSSIMM garantit la sécurité des échanges et la confidentialité des données dans un environnement de services et de contenus numériques plus riche.
“MaXSSIMM offre à Gemalto la possibilité de mettre en oeuvre un système complet pour démontrer la pertinence d’utilisations avancées dans le domaine des services mobiles, tant pour les opérateurs que pour les utilisateurs finaux », déclare Philippe Vallée, vice-président exécutif de la Business Unit Télécommunications chez Gemalto. « Nous travaillons déjà sur ce programme MaXSSIMM depuis un an et le feu vert de la Commission européenne encourage Gemalto et ses partenaires à accélérer nos travaux ”.
Le consortium réunit des industriels de la microélectronique tels que STMicroelectronics, NXP Semiconductors et Toppan Photomasks, Inc., le fabricant de terminaux mobiles Sagem Mobiles, ainsi que l’opérateur Orange et le fournisseur de services de voyage Amadeus. Il comprend également des PME innovantes comme Trusted Logic, Voxinzebox et Cityvox. L’institut de recherche en systèmes de télécommunications Eurecom apporte son expertise pour l’étude et l’évaluation de la solution globale.
* MaXSSIMM : Ma Solution Sécurisée pour l’Internet Multimédia Mobile
A propos de Gemalto
Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est leader de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires pro forma 2007 de plus de 1,6 Md€, plus de 85 bureaux dans 40 pays et quelque 10 000 salariés dont 1 300 ingénieurs de Recherche & Développement.
Dans un monde où la révolution numérique transforme de plus en plus notre vie quotidienne, les solutions de Gemalto sont conçues pour rendre les interactions numériques personnelles plus conviviales, plus sûres et plus agréables.
Gemalto propose des solutions de sécurité numérique intégrées, depuis le développement de logiciels jusqu’à la création et la fabrication de dispositifs de sécurité numérique comme les cartes à puce, cartes SIM, passeports électroniques ou tokens ou encore le déploiement de services pour ses clients.
Nos produits et services sont utilisés par plus d’un milliard de personnes à travers le monde pour diverses applications, notamment dans les télécommunications, les services financiers, les administrations, la gestion des accès et des identités, le contenu multimédia, la gestion des droits numériques, la sécurité informatique et les transports en commun.
Parce que l’utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique, Gemalto est aujourd’hui idéalement positionnée pour croitre dans les années à venir.
Gemalto est issue du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus.
Pour plus d’informations, visitez notre site internet www.gemalto.com.
Copyright Business Wire 2008