CeMAT 2008 : l'Allemagne est le plus grand exportateur de technologies intralogistiques au monde
BERLIN, May 26 /PRNewswire/ -- L'Allemagne est l'une des principales destinations attirant le plus d'investissements dans le monde et le plus grand exportateur mondial de technologies intralogistiques. Le CeMAT 2008, le salon commercial sur l'intralogistique le plus important qui soit, aura lieu à Hanovre, en Allemagne, du 27 au 31 mai. Ce salon mettra en vedette 1 100 exposants de partout dans le monde. Les visiteurs pourront se renseigner au sujet des possibilités d'investissement et des développements industriels dans le pays hôte.
L'intralogistique décrit la circulation interne de documents entre les différents noeuds logistiques d'une société. L'Allemagne est le plus grand marché de l'intralogistique en Europe et elle occupe le troisième rang à ce chapitre à l'échelle mondiale. Selon l'association de l'industrie VDMA, le chiffre des ventes d'intralogistique en Allemagne s'est élevé en 2007 à près de 20 milliards d'euros, soit une hausse de 17 % par rapport aux résultats de l'année précédente. L'Allemagne est également le plus grand exportateur de technologies intralogistiques au monde. En 2006, la valeur de ses exportations s'est chiffrée à près de 10 milliards d'euros, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente et un résultat presque deux fois plus important que celui enregistré par le pays occupant la deuxième place.
Le besoin de plus en plus important pour expédier de l'équipement et des biens plus rapidement dans une économie mondialisée force les entreprises à trouver de nouvelles solutions conçues par les sociétés d'intralogistique, ce qui crée une demande pour les nouveaux produits mis sur le marché. Par exemple, le client exportateur le plus important des sociétés allemandes d'intralogistique sont les États-Unis, dont le chiffre de ventes en 2007 est estimé à plus de 1 milliard d'euros.
Les marchés émergents jouent également un rôle de plus en plus grand dans l'industrie allemande de l'intralogistique. Les ventes vers la Chine ont grimpé à quelque 475 millions d'euros en 2007, une augmentation de plus de 30 % par rapport aux chiffres de 2005. Les exportations vers la Russie ont dépassé l'estimation de 500 millions d'euros en 2007, soit une hausse de 40 % en comparaison avec les résultats de 2005. Au total, les 27 États membres de l'UE représentent le plus grand marché pour les services intralogistiques de l'Allemagne.
De plus, les entreprises choisissent l'Allemagne pour sa main d'oeuvre instruite. Plus de 90 % des employés allemands dans le secteur de l'intralogistique, ce qui constitue une main d'oeuvre de près de 100 000 personnes, ont soit une qualification professionnelle, soit un diplôme universitaire.
Invest in Germany est l'agence de promotion de l'investissement de la République fédérale d'Allemagne. Invest in Germany offre un soutien complet aux investisseurs, de la sélection de sites à la mise en oeuvre des décisions d'investissement. On peut rencontrer les représentants d'Invest in Germany au stand A16 << Logistics Network >> dans le hall d'exposition 12.
Invest in Germany GmbH Siège social : Friedrichstasse 60, 10117 Berlin, Allemagne, Tél. : +49-30-200-099-0, Fax : +49-30-200-099-111, office@invest-in-germany.com, http://www.invest-in-germany.com; Contact pour les médias : Eva Henkel, Tél. : +49-30-200-099-123, Fax : +49-30-200-099-111, henkel@invest-in-germany.com