Alstom Ecotecnia signe un accord-cadre pour la fourniture d''éoliennes à Iberdrola Renovables
Regulatory News:
Alstom Ecotècnia, la filiale d’Alstom (Paris:ALO) spécialisée dans l’éolien, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord-cadre avec Iberdrola Renovables pour la fourniture d'une capacité totale de l’ordre de 300 MW. Il s’agit du premier accord d’une telle ampleur remporté par Alstom dans le secteur éolien depuis l'acquisition d'Ecotècnia en novembre 2007.
Aux termes de cet accord, qui porte sur un montant d’environ 300 millions d’euros, Alstom livrera à Iberdrola Renovables, sur une période de quatre ans, des éoliennes de type Eco 74, Eco 80 et Eco 80 2.0* d’une capacité totale de l’ordre de 300 MW.
« Cet accord illustre la confiance accordée par Iberdrola Renovables, premier acteur mondial du secteur de l’éolien, à nos technologies de production d’énergie renouvelable », souligne Philippe Joubert, Vice-Président Exécutif d’Alstom et Président d’Alstom Power Systems. « Sachant que l’Union Européenne souhaite que les énergies renouvelables représentent 20 % de la consommation globale en 2020, la demande pour les éoliennes Alstom devrait aller croissant dans les prochaines années ».
En 2007, de nouvelles éoliennes d’une puissance cumulée supérieure à 20 GW ont été installées dans le monde, portant la capacité totale du parc mondial à plus de 100 GW, dont 60 % en Europe.
À propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial de la production d’énergie et des infrastructures ferroviaires et constitue une référence dans le domaine des technologies innovantes et non polluantes. Alstom construit les trains les plus rapides et les métros automatiques les plus performants au monde et fournit des centrales électriques intégrées clé en mains avec les services qui leur sont associés quelle que soit la source d’énergie : hydroélectricité, gaz, charbon et éolienne. Environ un quart de l’électricité produite au niveau mondial est fournie grâce des équipements de technologie Alstom. Le Groupe emploie plus de 75 000 personnes dans 70 pays , avec un chiffre d’affaires de 16,9 milliards d’euros pour l’exercice 2007/08.
Alstom Ecotècnia conçoit, assemble et installe une large gamme d'éoliennes on shore couvrant les puissances de 1,7 à 3 MW. L'entreprise est à l'origine d'une part significative du parc éolien espagnol, second marché européen. Ecotècnia génère environ 50 % de son chiffre d’affaires dans les autres pays européens. À ce jour, plus de 1 500 éoliennes ont été installées ou sont en cours d'installation par Ecotècnia dans 72 parcs éoliens, correspondant à une capacité totale d’environ 1 500 MW (de l'ordre de 2% du parc installé mondial).
À propos d’Iberdrola
La société espagnole Iberdrola Renovables est devenue la première entreprise mondiale du secteur de l’éolien avec 8 164 MW installés à la fin du premier trimestre 2008. Référence mondiale dans le domaine des énergies renouvelables, elle est présente dans 19 pays et sur neuf des dix marchés possédant le plus fort potentiel de croissance et de développement dans ce secteur. Iberdrola Renovables entend conforter sa position de leader mondial par la mise en œuvre de son plan stratégique 2008-2010, qui prévoit des investissements à hauteur de 8,6 milliards d’euros et l’installation de 2 000 MW par an, ce qui porterait sa capacité totale à plus de 13 600 MW à la fin de cette période.
*L’éolienne Eco 74 tire son nom de son rotor d’un diamètre de 74 m. Sa puissance nominale est de 1,67 MW et elle est adaptée aux sites où la vitesse du vent est moyenne. L’éolienne Eco 80, d’une puissance nominale de 1,67 MW et équipée d’un rotor de 80 m de diamètre, est adaptée aux sites où la vitesse du vent est faible. L’éolienne Eco 80 2.0 tire son nom de son rotor d’un diamètre de 80 m. Sa puissance nominale est de 2,0 MW et elle est adaptée aux sites où la vitesse du vent est moyenne.
Sites Internet : www.alstom.com, www.power.alstom.com
Copyright Business Wire 2008