SpineVision(R) continue à innover et dévoile ses toutes dernières technologies révolutionnaires - la tige FlexPLUS(TM) à 2 niveaux et les gaines PediGuard(R) pour interventions chirurgicales mini-invasives - au salon SpineWeek 2008...
SpineVision® continue à innover et dévoile ses toutes dernières technologies révolutionnaires - la tige FlexPLUS™ à 2 niveaux et les gaines PediGuard® pour interventions chirurgicales mini-invasives - au salon SpineWeek 2008 qui aura lieu à Genève en Suisse du 26 au 31 mai
SpineVision® a annoncé aujourd’hui que la société allait présenter deux de ses toutes dernières innovations à l’occasion de « SpineWeek 2008 », la seconde édition de cette importante manifestation quadriennale synchronisant dans un seul endroit les réunions annuelles des sociétés scientifiques chefs de file qui s’intéressent aux troubles de la colonne vertébrale.
Ces deux produits sont mis sur le marché six mois après le lancement du système FlexPLUS™(a) et de l’instrument PediGuard® de 2,5 mm de diamètre de la société, à l’occasion d’ EuroSpine 2007.
Grâce à la possibilité de réaliser des constructions hybrides associant une fusion jusqu’à 3 niveaux et une stabilisation dynamique jusqu’à 2 niveaux, la tige FlexPLUS™ à 2 niveaux va améliorer encore plus la versatilité du système FlexPLUS™, qui offrait déjà des options sélectives - de la fusion à la stabilisation dynamique - dans un système unique de vis pédiculaire lombaire postérieure. La nouvelle tige FlexPLUS™ à 2 niveaux peut s’utiliser avec les vis et les instruments du système FlexPLUS™, lequel a été utilisé à l’heure actuelle dans près de 500 interventions chirurgicales, sans qu’aucun effet indésirable n’ait été signalé. Le système peut être utilisé de pair avec PediGuard® pour un placement optimal des vis pédiculaires.
PediGuard® est le seul instrument manuel sans fil pour préparation de pédicule à pouvoir détecter une atteinte accidentelle du pédicule en temps réel, répondant ainsi au défi bien documenté que représente la pose de vis vertébrales en toute sécurité dans la colonne vertébrale. « Le positionnement de vis pédiculaires sans l’aide de la fluoroscopie (au touché) expose le patient au risque d’erreur de placement et à des complications. Certaines technologies telles que la neuronavigation réduisent ce risque mais sont par contre coûteuses et prennent beaucoup de temps. L’usage systématique du contrôle fluoroscopique per-opératoire du placement des vis au cours de la pose expose les patients et les chirurgiens à de hautes doses de radiation. « L’utilisation de PediGuard® m’aide à placer mes vis avec précision tout en réduisant significativement les inconvénients de ces techniques. » déclare le docteur Alphonse Lubansu, chef du service de chirurgie rachidienne, Département de neurochirurgie, Hôpital ERASME, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique.
La tendance actuelle vers des interventions de moins en moins invasives (mini-invasives) a conduit SpineVision à mettre au point des gaines PediGuard® pour interventions chirurgicales mini-invasives, de sorte que les chirurgiens en chirurgie rachidienne peuvent désormais utiliser également PediGuard® aux cours de leurs interventions mini-invasives et bénéficier de la réduction substantielle de l’exposition aux radiations et de la durée d’intervention pouvant être offerte par cet instrument. « Grâce aux gaines MIS PediGuard je peux utiliser l’instrument au cours d’interventions percutanées ou en mini ouverture. Le nombre de manipulations de bras en C et de radios peut être réduit de façon significative, ce qui nous fait gagner un temps considérable et réduit l’exposition aux radiations. J’utilise à présent PediGuard® dans toutes mes interventions chirurgicales mini-invasives », déclare le Dr Lubansu.
La fluoroscopie est une technique d’imagerie fréquemment utilisée par les médecins afin d’obtenir des images intra-opératoires des structures internes d’un patient et de surveiller la pose des vis pédiculaires au cours des chirurgies rachidiennes, grâce à l’utilisation d’un fluoroscope (bras en C). La fluoroscopie implique l’utilisation de rayons X, une forme de radiation ionisante. Les patients comme les chirurgiens sont exposés à de hautes doses de radiation, qui s’accumulent pour les chirurgiens en chirurgie rachidienne, lesquels peuvent réaliser des centaines d’interventions par an. Les chirurgiens qui utilisent PediGuard® peuvent réduire leur exposition aux radiations d’environ 30 %.
À propos de SpineVision
SpineVision (www.spinevision.com) est une société spécialisée dans les dispositifs médicaux novateurs, axée exclusivement sur la mise au point et la commercialisation d’implants et d’instruments destinés à la chirurgie rachidienne.
(a) Certaines pièces du système FlexPLUS™ ne sont pas commercialisées aux États-Unis
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008