Fondation Europe + : « L'Union pour la Méditerranée », au centre de la 3e conférence Euromed pour l'investissement
3rd Euromed Investment Conference (EIC): le 5 juin 2008 (14h45 – 18h00) à La Baule
À cinq semaines de la Réunion des Chefs d’Etat pour le lancement de l’Union pour la Méditerranée, se tiendra, en parallèle de « World Investment Conference » à La Baule, la 3e édition de la Conférence Euromed pour l’investissement. Lancée sous l’impulsion de Jean-Pierre Raffarin, l’EIC a vocation à démontrer la spirale vertueuse du partenariat euro méditerranéen et son impact positif sur l’attractivité des pays de la rive sud de la Méditerranée et celle de l’Europe.
Un dialogue euro-méditerranéen axé sur les grands projets structurants pour l’investissement
Les débats et propositions de l’EIC contribueront à alimenter les travaux de la Présidence Française de l’Union Européenne. Alain Le Roy, Ambassadeur en charge du projet de l’Union pour la Méditerranée, présentera les premiers projets porteurs d’une nouvelle dynamique en faveur de l’Union pour la Méditerranée: « des projets concrets qui ont vocation à accroître l’attractivité des investissements, des talents et de l’innovation », souligne Serge Degallaix, Ambassadeur de France à Tunis.
Quatre temps forts viendront ponctuer les débats et les tables rondes :
1- Les résultats de l’Enquête Ernst & Young sur l’attractivité de l’espace euro-méditerranéen, présentée par Marc Lhermitte, Associé d’Ernst & Young
2- La Table ronde sur le thème « Quel avenir pour la Méditerranée ? », animée par Serge Degallaix, et Philippe Chalmin, Professeur à Paris Dauphine, en présence notamment de Jean-Michel Sévérino, Directeur Général de l’AFD, Jacques Sarraf, le Président de Businessmed et Laurence Parisot, Présidente du MEDEF.
3- La Table ronde sur le thème « Attentes, recommandations et projets pour l’adhésion des investisseurs à l’Union pour la Méditerranée », animée par Philippe Chalmin, et François Gerin, Directeur Général Délégué Siemens France. On notera notamment la présence de Aris Kekedjian, Président-Directeur Général de GE Capital Middle East-Africa, Naguib Sawiris, Fondateur d’Orascom, Jacques Pfister, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence, Maen Nsour, CEO de Jordan Investment Board.
4- La séance de Clôture officielle, en présence de Mohamed Nouri Jouini, Ministre du Développement et de la Coopération Internationale de la République de Tunisie, Nizar Baraka, Ministre en charge de l’économie et des affaires générales auprès du Premier ministre du Royaume du Maroc.
Les conclusions
Pour les journalistes, un briefing presse est prévu vendredi 6 juin à 15h, à l’issue du déjeuner des Prix des Meilleurs Investissements, en présence de Pierre Guénant et Patrick Gounelle.
www.labaulewic.org
La Fondation Europe +, indépendante et libre de toute influence, fournit des outils d’analyse et de gouvernance des politiques d’attractivité pour l’Union européenne, les Etats membres et leurs territoires. Elle a pour vocation à pérenniser les réflexions des groupes de travail de la WIC et garantir le suivi des recommandations adressées à la Commission et au Parlement européens ainsi qu’aux Gouvernements des Etats membres. « Europe+ est une dynamique fondée sur l’échange de bonnes pratiques, la diversité de ses membres, la pluralité de ses expériences et le partenariat public privé. Nous ne sommes ni un lobby à la solde d’intérêts particuliers, ni un think tank délivrant des analyses générales ou purement théoriques » rappellent les deux coprésidents. Le think tank de haut niveau d’Europe+, réunit plus d’une centaine de personnalités internationales représentant les milieux d’affaires, institutionnels et universitaires.
Copyright Business Wire 2008