Acquisition de la division Chemical Management d''Edwards par Air Liquide Electronique
Regulatory News:
Air Liquide Electronics U.S. (Paris:AI) a signé un accord pour le rachat de la majeure partie des activités de la division Chemical Management d’Edwards Vacuum.
L’acquisition devrait être conclue avant la fin du mois de juin 2008, sous réserve de l’approbation par les autorités de la concurrence et du respect de certaines conditions pour la réalisation de cette transaction.
La division Chemical Management d’Edwards, acteur majeur du marché des équipements chimiques, a pour missions la conception, la fabrication et la vente des systèmes de distribution de produits chimiques liquides et les services qui y sont associés, destinés aux fabricants de semi-conducteurs, ainsi que de leurs équipementiers (OEM). Avec une production située à Chanhassen, dans le Minnesota aux Etats-Unis, la société emploie environ 120 personnes (dont 20% en Asie et en Europe) pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 millions de dollars US.
Cette acquisition va compléter la position d’Air Liquide Electronics dans le secteur des équipements et installations de distribution des fluides de très haute pureté, tout particulièrement aux Etats-Unis et en Asie. Elle réaffirme la stratégie d’Air Liquide de se positionner comme un fournisseur global pour l’industrie des semi-conducteurs, mais aussi des écrans plats et de l’industrie photovoltaïque à travers le monde.
Christophe Fontaine, Directeur de l’activité Electronique du groupe Air Liquide, a déclaré : « Cette acquisition va fortement compléter notre offre actuelle, en nous permettant de couvrir toute la gamme d’équipements et d’installations de fluides ultra-purs pour les acteurs clés de l’industrie électronique. »
Nigel Hunton, Président-Directeur Général d’Edwards, a déclaré : « Je suis ravi de poursuivre le recentrage stratégique d’Edwards sur son cœur de métier : les pompes et les systèmes de traitement des effluents gazeux. Cet accord avec Air Liquide portant sur notre activité Chemical Management nous permet d’assurer une transition en douceur pour nos collaborateurs et nos clients. »
Edwards est un important fournisseur mondial de solutions de vide intégrées et de traitement des effluents gazeux pour la production des semi-conducteurs, écrans plats, LEDs et panneaux solaires et est un leader en technologie de vide pour les applications industrielles, scientifiques, de transformation et de R&D. La société emploie environ 3 600 personnes à travers le monde pour la conception, la fabrication et le support de matériels de vide et de systèmes de traitement des effluents gazeux de haute technologie.
Air Liquide Electronics U.S. est la filiale d’American Air Liquide Holdings, Inc. dédiée à l'industrie des semi-conducteurs aux Etats-Unis. American Air Liquide Holdings est la filiale du groupe Air Liquide responsable des opérations nord-américaines.
L’activité Électronique d’Air Liquide
L’activité Electronique d’Air Liquide, qui compte 3 000 collaborateurs, a enregistré un chiffre d’affaires de 944 millions d’euros en 2007. Ses ventes portent essentiellement sur des gaz ultra purs, des gaz spéciaux, de nouvelles molécules, des équipements de mise en œuvre de ces produits et des services personnalisés. Pour accompagner au plus près l’essor de l’Asie dans ce secteur, le Groupe a implanté la Direction Electronique à Tokyo.
Avec plus de 40 000 salariés dans 75 pays, Air Liquide est le leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d’autres gaz comme l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences...
Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2007, son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,801 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
www.airliquide.com
Copyright Business Wire 2008