VIDÉO de Medialink et de Shell : Shell creuse en profondeur pour trouver de nouvelles réserves de pétrole
NEW YORK, May 28 /PRNewswire/ --
L'ère de l'abondance du pétrole laisse place à la course pour produire le pétrole de demain dans de nouveaux milieux frontaliers plus hostiles. La construction de la coque de l'une des installations de production pétrolière les plus profondes au monde est maintenant terminée. Aujourd'hui, la coque a quitté le chantier naval de Pori, en Finlande, pour entamer son voyage de 8 200 miles à destination du Texas, aux États-Unis.
(Voir la vidéo de Shell au : http://media.medialink.com/WebNR.aspx?story=35150)
Aussi haute que la tour Eiffel et aussi lourde que 10 000 voitures, la gigantesque structure SPAR en acier représente une partie du projet de Shell, soit le projet de développement pétrolier et gazier en eau profonde le plus ambitieux jamais entrepris, qui deviendra l'installation de production SPAR la plus profonde au monde.
La coque, qui mesure 39 mètres (118 pieds) de diamètre et 170 mètres (555 pieds) de haut, et qui pèse environ 22 000 tonnes courtes traversera les 8 200 miles la séparant du chantier de fabrication Kiewit Offshore Services d'Ingleside, au Texas. La construction de la coque a débuté en novembre 2006 et a nécessité plus de deux millions d'heures de main-d'oeuvre.
Exploitant en eau ultra profonde, le SPAR Perdido flottera dans le golfe du Mexique au-dessus de 8 000 pieds d'eau et sera en mesure de produire jusqu'à 130 000 barils d'équivalent de pétrole par jour. Il sera amarré à une zone du plancher océanique de la taille du centre-ville de Houston par neuf chaînes et des lignes d'amarre faites de cordes de polyester.
Le SPAR Perdido sera relié à 22 puits creusés dans le plancher océanique. Le pétrole et le gaz seront propulsés à la surface à l'aide de pompes électriques d'une puissance de 1 500 chevaux afin de contrer la pression extrême des eaux profondes.
En tant que plateforme de production la plus éloignée de tout le golfe du Mexique, Perdido sera située à 220 miles de Galveston, au Texas, et comprendra des quartiers d'habitation pouvant accueillir 150 employés industriels. La plateforme d'atterrissage d'hélicoptères établira de nouveaux records dans l'industrie puisqu'elle sera en mesure d'accueillir simultanément deux hélicoptères Sikorsky S92 à long rayon d'action, chacun comportant 24 passagers et membres de l'équipage.
Suivant son lancement, la coque voyagera par barge en direction d'Ingleside, au Texas, où on lui ajoutera ses installations en surface, avant de repartir en mer vers sa destination finale, située dans le bloc 857 du canyon Alaminos.
Shell, actionnaire à 35 % du SPAR de développement régional Perdido (Perdido Regional Development Spar), exploite au nom de ses partenaires, BP (27,5 %) et Chevron (37,5 %). On prévoit que la production sur la plateforme Perdido commencera vers la fin de la décennie.
05NY08-0125
Site Web : http://media.medialink.com/WebNR.aspx?story=35150