Alnylam et Takeda forment une alliance de plate-forme stratégique mondiale en thérapie ARNi
Alnylam Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : ALNY) et Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) ont annoncé ce jour la formation d’une alliance de plate-forme stratégique en thérapie ARNi dans les domaines de l’oncologie et des maladies métaboliques avec l’option de se tourner vers des domaines thérapeutiques supplémentaires. Cette alliance phare est le premier partenariat de thérapie ARNi entre une société pharmaceutique japonaise et une société de biotechnologie américaine, et constitue une nouvelle frontière dans la promotion de la thérapie ARNi aux patients du monde entier.
ARNi est une approche entièrement nouvelle de la découverte de médicaments inédits qui utilise un mécanisme naturel présent dans le corps afin d’inhiber l’expression de certains gènes. En exploitant l’activité de l’ARNi, une occasion directe se présente de développer de nouveaux médicaments spécifiques et puissants pour le traitement d’un large éventail de maladies, y compris celles qui sont difficiles à traiter avec les approches médicamenteuses actuelles. La découverte de l’ARNi a été récompensée du Prix Nobel 2006 et l’avancement de l’ARNi est reconnu comme étant l’un des progrès les plus importants en sciences biomédicales qui ait été réalisé depuis des décennies.
« Nous sommes très heureux et honorés de ce partenariat de plate-forme stratégique avec Takeda, l’une des plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde. En tant que premier partenariat technologique ARNi avec une société pharmaceutique située en Asie, cette nouvelle alliance va apporter les avantages de la thérapie ARNi aux patients du monde entier », a déclaré John Maraganore, Ph.D., président-directeur général d’Alnylam. « Ce nouveau partenariat, qui englobe des dimensions multiples, est un événement majeur dans les efforts d’Alnylam visant à construire une entreprise biopharmaceutique de premier plan. Un élément particulièrement important de cette nouvelle alliance de plate-forme est l’opportunité qui se présente à Alnylam de développer et de co-commercialiser les produits ARNi de Takeda avec Takeda sur le marché des États-Unis. »
« Nous sommes ravis de collaborer avec Alnylam, une société mondiale chef de file dans le domaine de la thérapie ARNi qui démontre un solide engagement envers l’excellence scientifique et occupe une position hors pair en termes de propriété intellectuelle », ajoute Yasuchika Hasegawa, président de Takeda. « Nous sommes d’avis que cette alliance puisse accélérer nos initiatives visant à établir une fondation pour la découverte de médicaments ARNi avec l’appui des technologies de plate-forme et du savoir-faire d’Alnylam. Nous nous attendons à ce que notre portefeuille de produits soit optimisé par l’ajout de la thérapie ARNi à nos plates-formes de recherche sur les petites molécules et les anticorps. »
Cette collaboration procure à Takeda un accès large, mondial, non exclusif à la technologie de plate-forme thérapeutique et à la propriété intellectuelle ARNi d’Alnylam et à son implémentation dans les domaines de l’oncologie et des maladies métaboliques, ainsi que le droit d’augmenter le nombre de domaines thérapeutiques dans l’avenir. L’accord inclut également le transfert de technologie de plate-forme d’Alnylam à Takeda, une collaboration et une licence réciproque de technologies de délivrance entre les deux sociétés et une collaboration de recherche médicamenteuse sur certaines cibles thérapeutiques ARNi, sous réserve de certaines obligations tierces d’Alnylam.
Takeda devient le partenaire stratégique d’Alnylam pour la thérapie ARNi sur une période de cinq ans et la seule société asiatique à obtenir le droit de première négociation pour développer et commercialiser les programmes de développement thérapeutique ARNi d’Alnylam pour le marché asiatique, à l'exclusion du programme ALN-RSV01 d’Alnylam. Par ailleurs, Alnylam obtient des options d’inclusion pour développer et co-commercialiser les programmes thérapeutiques ARNi de Takeda sur le marché des États-Unis sur une base 50-50.
Le partenariat inclut 100 millions de dollars de paiements d’entrée et 50 millions de dollars de paiements de transfert de technologie à très court terme pour une licence non exclusive dans deux domaines thérapeutiques, et est évalué potentiellement à plus de 1 milliard de dollars en étapes clés de recherche et développement et commerciales dans l’avenir, suite à la commercialisation réussie de produits multiples. Si Tadeka le souhaite, la portée du partenariat pourra être étendue pour inclure des domaines supplémentaires moyennant un paiement d’expansion de 50 millions de dollars par domaine. Alnylam est également éligible pour recevoir un financement de recherche et de développement associé à la collaboration de recherche médicamenteuse. En outre, Alnylam est éligible pour recevoir jusqu’à 171 millions de dollars en paiements d’étapes de développement et de commercialisation et des redevances significatives par produit. Alnylam compte mettre à jour ses prévisions financières à l’annonce de ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2008.
À propos de l'interférence de l'ARN (ARNi)
ARNi (ARN interférence) est une révolution en biologie qui constitue une percée dans la compréhension de la façon dont les gènes sont activés et désactivés dans les cellules, et une approche totalement nouvelle de la recherche et du développement de médicaments. Sa découverte a été proclamée comme étant « une percée scientifique majeure qui ne se produit qu’une fois tous les dix ans environ », et représente aujourd’hui l’une des frontières les plus prometteuses et les plus rapides en biologie et en découverte de médicaments, récompensée par le Prix Nobel 2006 de physiologie ou de médecine. L’ARNi est un processus naturel de silençage génique qui se produit dans des organismes allant des plantes aux mammifères. En exploitant le processus biologique naturel de l’ARNi qui se produit dans nos cellules, la création d’une nouvelle classe majeure de médicaments, dénommée thérapies ARNi, est à l’horizon. La thérapie ARNi cible la cause de maladies en provoquant le silençage des ARN messagers (mARN) spécifiques, évitant ainsi la production de protéines qui sont des causes de maladie. La thérapie ARNi a le potentiel de traiter la maladie et d’aider les patients d’une façon fondamentalement nouvelle.
À propos d’Alnylam Pharmaceuticals, Inc
Alnylam est une société biopharmaceutique qui développe des traitements novateurs basés sur l’ARN interférence, ou ARNi. La société applique son expertise thérapeutique en ARNi pour répondre à des besoins médicaux importants, dont certains ne peuvent pas être résolus de manière efficace avec des petites molécules ou des anticorps, les classes majeures de médicaments à l’heure actuelle. Alnylam mène la traduction de l’ARNi en tant que nouvelle classe de médicaments innovants, et ses recherches évaluées par des pairs sont publiées dans les revues scientifiques les plus prestigieuses au monde, notamment Nature, Nature Medicine, et Cell. La société exploite ces capacités pour élaborer un vaste bassin pharmaco-clinique de thérapies ARNi ; son programme le plus avancé est en cours d’essais cliniques humains Phase II pour le traitement de l’infection au virus respiratoire syncytial (RS). La société développe également des thérapies ARNi pour le traitement d’une large gamme de maladies, dont l’hypercholestérolémie, les cancers du foie, et la maladie de Huntington. La position de leader de la société en matière de brevets fondamentaux, de technologie, et de savoir-faire relatifs à ARNi lui a permis de former des alliances majeures avec des entreprises de premier plan dont Medtronic, Novartis, Biogen Idec, Roche, et Takeda. Dans le but de refléter ses perspectives en termes d’initiatives scientifiques, cliniques, et commerciales clés, Alnylam a créé « ARNi 2010 » qui inclut le plan de la société visant à élargir de manière significative la portée des solutions de délivrance des thérapies ARNi, à avoir quatre programmes ou plus en cours de développement clinique, et à former au moins quatre nouvelles collaborations commerciales majeures, tout cela d’ici la fin 2010. Alnylam est co-propriétaire de Regulus Therapeutics LLC, une joint-venture axée sur la découverte, le développement, et la commercialisation des thérapies microARN. Fondée en 2002, la société Alnylam a son siège à Cambridge, dans le Massachusetts. Pour de plus amples informations, consulter www.alnylam.com.
À propos de Tadeka
Fondée en 1781 et basée à Osaka au Japon, Takeda est une société mondiale axée sur la recherche qui cible principalement les produits pharmaceutiques. En tant que société pharmaceutique la plus importante du Japon et l'un des leaders mondiaux du secteur, Takeda a pour mission d’améliorer la santé des individus et les progrès de la médecine en développant des produits pharmaceutiques de premier ordre.
Un complément d’information sur Takeda est disponible sur son site Web d'entreprise, www.takeda.com.
Énoncés prospectifs d’Alnylam
Divers énoncés de ce communiqué concernant les attentes, plans et perspectives d’Alnylam dans l’avenir, constituent des énoncés prospectifs aux fins des provisions de règle refuge de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les résultats réels sont susceptibles de varier sensiblement de ceux indiqués par ces énoncés prospectifs en réponse à divers facteurs importants, y compris les risques associés à : l’approche d’Alnylam de la découverte et du développement de nouveaux médicaments, qui est non prouvée et risque de ne jamais aboutir à des produits commercialisables ; l’obtention, le maintien et la protection de sa propriété intellectuelle ; la capacité d’Alnylam à protéger ses brevets contre les contrefacteurs et défendre son portefeuille de brevets contre les contestations de tiers ; la capacité d’Alnylam à obtenir un financement supplémentaire pour appuyer ses activités commerciales ; la capacité d’Alnylam à concrétiser ses étapes jalons et ses redevances futures ainsi que ses opportunités de développement et de co-commercialisation ; la dépendance d’Alnylam vis-à-vis de tiers pour le développement, la fabrication, le marketing, les ventes et la distribution de produits ; l’obtention des approbations réglementaires pour ses produits ; la concurrence de tiers qui utilisent une technologie similaire à celle d’Alnylam et d’autres produits en développement pour des utilisations similaires ; la dépendance d’Alnylam vis-à-vis de ses collaborateurs ; et l’existence relativement courte d’Alnylam ; ainsi que les risques expliqués en détail dans la section « Facteurs de risque » de son rapport trimestriel le plus récent sur Formulaire 10-Q, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission. En outre, ces énoncés prospectifs ne représentent les points de vue d’Alnylam qu’à ce jour et ne doivent pas être considérés comme représentant ses points de vue à une date ultérieure. Alnylam ne s'engage aucunement à actualiser ces énoncés prospectifs.
Énoncés prospectifs de Takeda
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs concernant les plans, perspectives, stratégies et résultats de la société pour l’avenir. Tous ces énoncés prospectifs sont basés sur des jugements dérivés des informations disponibles à la société à cette date.
Certains risques et incertitudes sont susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de la société par rapport aux projections présentées dans ce communiqué de presse. Ces risques et incertitudes incluent, sans aucune limitation, les circonstances économiques entourant les activités de la société ; la pression concurrentielle ; les lois et règlements y afférents ; les programmes de développement de produits ; et les variations des taux de change.
Nous n’assumons aucunement l’obligation de mettre à jour ou d’inverser tout énoncé prospectif ou autre information contenue dans ce communiqué de presse, que ce soit en réponse à de nouvelles informations, à des événements futurs, ou autrement.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008