Des données actualisées concernant le REVLIMID(R) pour le traitement du myélome multiple récemment diagnostiqué sont présentées lors du congrès 2008 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO)
Celgene International Sàrl (Nasdaq:CELG) a annoncé aujourd'hui que des médecins d'importants centres de recherche contre le cancer avaient présenté à l'American Society of Clinical Oncology des données résultant de plusieurs études cliniques portant sur le REVLIMID (lénalidomide) pour le traitement du myélome multiple. Parmi ces données figuraient des résultats actualisés de deux importants essais portant sur des groupes coopératifs de patients récemment diagnostiqués, traités au REVLIMID combiné au déxaméthasone. Les deux études ont relevé une amélioration du taux de survie et des taux de réponse complète pour le REVLIMID combiné au déxaméthasone.
Dans le cadre d'une étude réalisée par le Eastern Cooperative Oncology Group (E4A03) portant sur le REVLIMID plus le déxaméthasone (Rd) à faible dose, par rapport au REVLIMID plus une dose standard de déxaméthasone (RD), chez les patients atteints de myélome multiple récemment diagnostiqués, les cliniciens ont relevé des taux de réponse complète non classifié lors des présentations précédentes. Les patients du groupe Rd de l'étude ont obtenu un taux de réponse combinée pratiquement complète/réponse partielle excellente (nCR/VGPR) de 52%, contre 42% pour ceux du groupe RD (P=0,06). Un taux global de survie de deux ans de 88% a également été relevé pour le groupe Rd, contre 78% pour le groupe RD (p=0,007).
Les toxicités non-hématologiques de grade 3 ou supérieur comprenaient la thrombose veinale profonde (DVT)/l'embolie pulmonaire (PE) (25% pour le groupe RD contre 11% pour le groupe Rd) l'infection/la pneumonie (16% pour le groupe RD contre 8% pour le groupe Rd) l'ischémie cardiaque (3% pour le groupe RD contre 0,5% pour le groupe Rd) et la neuropathie (2% dans les deux groupes).
Plus important encore, dans le cadre de cette analyse historique d'une durée de quatre mois, portant sur 255 patients ayant poursuivi la thérapie pendant plus de quatre cycles de traitement, 93% des patients traités au Rd présentaient un taux de survie global de deux ans, contre 82% des patients traités au RD (p=0,073). Dans le cadre de cette analyse, les patients traités au RD ou au Rd ayant par la suite bénéficié d'une transplantation de cellules souches autologues ont également obtenu un taux de survie de deux ans de 93%. Les patients traités au Rd dans le cadre de cette analyse historique ont également présenté un taux de réponse global (OR) de 89%, un taux de réponse complète (CR) de 22% et un taux CR/VGPR de 56%. La durée de la réponse de ces patients était de 25 mois.
Le Southwest Oncology Group a également présenté des résultats actualisés d'une étude (SWOG 0232) portant sur l'évaluation du traitement au REVLIMID plus déxaméthasone (RD), par rapport au déxaméthasone (D) seul, chez des patients atteints de myélome multiple récemment diagnostiqué. Un taux de réponse complète combiné (CR) et un excellent taux de réponse partielle (VGPR) de 62% pour le RD par rapport à un taux de 19% pour le déxaméthasone (p<0,002) ont également été relevés. En outre, les patients du groupe RD présentaient un taux de survie sans progression de 77% après un an, en comparaison avec un taux de 55% pour le déxaméthasone (p=0,002). Le taux de survie global des patients du groupe RD après un an était de 93%, en comparaison avec 91% pour ceux traités au déxaméthasone. Ces données ont été confirmées par le fait que les patients du groupe D ont eu la possibilité de rejoindre le groupe RD après l'achèvement précoce de l'étude.
Les évènements défavorables de grade 3/4 étaient plus fréquents chez les patients atteints de myélome multiple traités par une combinaison de lénalidomide/déxaméthasone, par rapport à un traitement au déxaméthasone seul. La neutropénie (13,8% dans le premier cas, contre 2,4% dans le second cas) et les infections (18,9% contre 9,8%) correspondaient aux évènement défavorables les plus fréquents. Une thrombose veinale profonde (DVT) s'est produite chez 27% des patients traités au REVLIMID et au déxaméthasone, contre 14,6% des patients traités au déxaméthasone seul.
A propos du REVLIMID®
REVLIMID est un composé IMiD ®, qui appartient à une nouvelle classe de nouveaux médicaments immuno-modulateurs. Le REVLIMID et d’autres composés IMiDs sont encore sous évaluation dans plus de 100 essais cliniques pour toute une gamme de maladies oncologiques, dans les cancers du sang et les tumeurs solides. Le pipeline IMiD est protégé par un vaste portefeuille de droits de propriété intellectuelle contenant des brevets octroyés et des demandes de brevet en instance, américains et étrangers, notamment des brevets de composition de matières et d’utilisation.
A propos du myélome multiple
Le myélome multiple (appelé également myélome ou myélome des plasmocytes) est un cancer du sang dans lequel des plasmocytes malins sont surproduits dans la moelle osseuse. Les plasmocytes sont des globules blancs qui aident à produire des anticorps appelés immunoglobulines qui luttent contre les infections et les maladies. Cependant, la plupart des patients souffrant de myélome multiple ont des cellules qui produisent une forme d'immunoglobuline appelée paraprotéine (ou protéine M) qui n'est pas bénéfique pour la santé. En outre, les plasmocytes malins remplacent les plasmocytes normaux et d'autres globules blancs importants pour le système immunitaire. Les cellules du myélome multiple peuvent également s'attacher à d'autres tissus corporels, comme des os, et produire des tumeurs. On ne connaît pas la cause de la maladie.
À propos de Celgene International Sárl
Basée à Boudry en Suisse, Celgene International Sarl est une filiale à part entière de Celgene Corporation, ainsi que le siège international de Celgene Corporation. Celgene Corporation, basée à Summit, New Jersey, est une entreprise pharmaceutique internationale intégrée spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de thérapies innovantes pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires au moyen de la régulation des gènes et des protéines. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site de la société au www.celgene.com.
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui sont soumis à des risques connus ou inconnus, des retards, des incertitudes et d’autres facteurs hors du contrôle de la société et susceptibles d’entraîner des écarts considérables entre les résultats, les performances ou les réalisations réelles de la société et les résultats, la performance et les autres attentes sous-entendus par ces énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent les résultats des recherches et développement en cours ou à venir, les actions de la FDA et d’autres organismes réglementaires et d’autres facteurs décrits dans les rapports déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission, notamment les rapports 10K, 10Q et 8K.
Extrait n° 8504, 8521
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008


