Hausse de la fréquentation au salon international LinuxTag
LinuxTag attire l'attention plus que jamais auparavant. 11 612 visiteurs en provenance de 31 pays se sont rendus à Berlin cette année pour participer à la plus importante manifestation en Europe pour Linux et le logiciel libre, soit environ 18 pour-cents de plus que l'année passée. Le nombre de visiteurs étrangers est en hausse de 13 pour-cents par rapport à l'année précédente. Utilisateurs professionnels, experts et visiteurs intéressés venus de toute l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Nord étaient réunis dans cet espace de rencontre international pour les affaires et pour la communauté, jusqu'à la clôture de l'évènement samedi dernier.
Plus de 200 entreprises et projets indépendants ont pris part au 14ème salon LinuxTag. L'une des tendances dominantes du moment est la forte coopération qui existe entre des projets issus de domaines différents, permettant ainsi la création de solutions conviviales. Les solutions de divertissement familial de MythTV et de LinuxMCE qui ont été présentées à Berlin sont bâties sur les résultats des projets FFmpeg et MPlayer.
Oliver Zendel, Président de LinuxTag e. V. : « En tant que passionné de cyclisme, j'ai été particulièrement fasciné par l'ordinateur de vélo Obico, qui utilise un logiciel libre. J'ai pu aussi essayer pour la première fois l'Openmoko Freerunner. Tenir l'appareil en mains est une expérience radicalement différente du simple fait de collecter de l'information à son sujet sur Internet. »
Le discours d'ouverture du développeur de noyau Dave Miller a également reçu un très bon accueil de la part des visiteurs du salon LinuxTag. Il a su présenter le sujet aux utilisateurs en soulignant les aspects techniques complexes du développement d'un noyau dans un langage compréhensible par tous. Plus tard s'est tenue l'une des plus importantes réunions publiques de pirates de noyaux. Plus de 20 développeurs ont débattu à propos des développements futurs de Linux avec l'assistance.
Jens Heithecker, Directeur de Messe Berlin GmbH : « Augmentation de la participation et des opportunités d'affaires, c'est ainsi que nous résumerons LinuxTag 2008. Encore une fois les derniers jours ont démontré que la réunion de la communauté du réseau Linux et des exposants professionnels est la recette du succès. Suite au succès du premier sommet CIO, nous renouvellerons ce genre de réunion à l'attention des décideurs dans le domaine des Technologies de l'Information à l'occasion de la prochaine édition de LinuxTag. »
Commentaires des exposants à propos de LinuxTag 2008
Terri Molini, Porte-Parole de Sun Microsystems (USA) :
« LinuxTag est pour nous une plate-forme idéale pour présenter de nouveaux produits et rencontrer la communauté. Au cours de ces derniers jours nous avons accueilli de nombreux visiteurs très intéressants au salon. De notre point de vue l'évènement a été un franc succès. »
Cécile Maindron, Directrice des programmes de marketing, talend (France) :
« LinuxTag devient un évènement commercial. Nous avons noué de nombreuses relations d'affaires, et réalisé nos objectifs, et en termes de qualité ce fut même une excellente surprise. Nous avons par exemple reçu sur notre stand un haut dirigeant de l'un des premiers cabinets de consultants au monde. En ce qui nous concerne, LinuxTag valait vraiment le déplacement. »
Elmar Geese, Directeur Général, tarent, Bonn : « De notre point de vue cela en valait la peine sous tous rapports. Nous avons établi de nombreuses relations d'affaires, y compris avec l'étranger. Nous avons également pu rencontrer des personnes hautement qualifiées issus de projets, susceptibles de nous aider à améliorer nos perspectives commerciales. Il est frappant de constater que de plus en plus de projets intègrent une approche commerciale. »
Mahender Nandikonda, Directeur Général de Qvantel (Inde) : « Berlin est l'endroit idéal en Europe pour ce genre de manifestation. Nous avions pour objectif d'étendre notre réseau de contacts avec les entreprises et les projets, et nous avons pu le réaliser. Nous accueillons avec joie l'espace Mobile & Embedded dédié aux technologies mobiles au sein de LinuxTag. Nous espérons que cet évènement pourra ainsi devenir encore plus orienté sur l'aspect commercial. »
Jaqueline Rahemipour, Chef de Projet, de.OpenOffice.org :« Notre conférence OpenOffice.org de deux jours a bénéficié d'une excellente fréquentation, avec la participation de quatre-vingt personnes. De nombreux visiteurs de la conférence intéressés par l'aspect commercial ont manifesté de la curiosité à propos de OpenOffice.org 3. Cela me fascine toujours de voir qu'à LinuxTag la communauté et le secteur commercial vont main dans la main. »
Peer Oliver Schmidt, équipe salon commercial, projet LinuxMCE : « LinuxTag a permis à beaucoup de gens de connaître désormais la teneur du projet LinuxMCE. Le salon nous a permis de démontrer à de nombreux visiteurs que le projet LinuxMCE intègre 20 pour-cents de média et 80 pour-cents de domotique, d'applications de sécurité, de téléphonie, en utilisant une interface PC courante. Les visiteurs à Berlin ont été très enthousiastes des possiblités offertes. »
Peer Jochen Topf, équipe salon commercial, projet OpenStreetMap : « Le grand nombre de visiteurs sur notre stand a été une bonne surprise pour nous. C'était formidable de pouvoir faire la démonstration à cette occasion des innovations de ces derniers mois intégrées à OpenStreetMap. La prise de contact avec d'autres projets comme KDE Marble ou FlightGear nous a offert la possibilité d'élargir la distribution de nos ressources libres. »
Augmentation du nombre de visiteurs étrangers
Avec environ 100 entreprises participantes, LinuxTag Berlin a renforcé sa position en tant que plate-forme de commercialisation des logiciels libres en Europe. Le nombre d'entreprises professionnelles présentes a augmenté de près de 30 pour-cents par rapport à l'année passée. Près d'un cinquième des entreprises présentes venaient de l'étranger. Un intérêt significatif pour LinuxTag 2008 s'est manifesté aux États-Unis. Parmi les partenaires internationaux ayant pris part à LinuxTag 2008, on peut citer IBM, Nokia, Novell, Oracle, Red Hat et Sun Microsystems.
Cette année, 105 projets issus de la communauté libre ont été également réunis à LinuxTag, dont 85 étaient représentés à l'exposition. Plus de 600 développeurs et promoteurs du monde entier ont fait le déplacement. Près de 200 intervenants on pu présenter les dernières nouveautés dans les principaux domaines abordés cette année lors des 250 interventions et lectures et au cours d'un programme comprenant plus de 40 heures de sessions d'ateliers.
Le premier sommet CIO dédié aux décideurs dans le domaine des technologies de l'information, et la traditionnelle conférence « Business and Public Authorities Conference » ont remporté un franc succès. Les responsables IT du Ministère Fédéral de L'Intérieur et du Ministère des Affaires Étrangères ont présenté les stratégies Linux et Open Source adoptées par le gouvernement allemand et ses ministères. le ministre des affaires étrangères et Vice-Chancellier Frank-Walter Steinmeier présidait LinuxTag 2008.
IBM Germany et Sun Microsystems étaient les promoteurs officiels de cette édition de LinuxTag.
La prochaine édition de LinuxTag Berlin aura lieu du 24 au 27 juin 2009.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008


