Arthur D. Little : Maintenir une forte culture de l'innovation pendant le déclin
Dans le contexte d'un ralentissement économique suffisant pour geler les investissements en R&D de certaines organisations, un nouveau rapport publié aujourd'hui par Arthur D. Little indique aux entreprises que, malgré une période difficile, la capacité d'innovation ne devrait pas être sacrifiée en premier lieu pour des raisons de diminution des coûts. Le rapport recommande un regain d'intérêt pour la promotion d'une "Culture de l'innovation" en tant que solution permettant aux entreprises de s'assurer qu'elle obtiennent plus rapidement une valeur en retour de leur effort d'innovation, et qu'elles gèrent leur investissement judicieusement dans le contexte d'un ralentissement économique. Poursuivre ses efforts en matière d'innovation, malgré des conditions de marché à court-terme, n'est certainement pas toujours évident. Toutefois, cette démarche a incontestablement été un facteur de réussite à l'origine de la société d'e-commerce Amazone, de Google et de Research in Motion – les développeurs du Blackberry.
L'innovation semble être une excellente idée d'investissement lorsque les affaires sont en plein essor. Cependant, lorsque les temps deviennent plus durs, ce qui semble être le cas aujourd'hui, l'investissement est soudainement beaucoup plus difficile à réaliser, et même les entreprises les mieux intentionnées voient leurs efforts en matière d'innovation maigrement récompensés. Le dernier rapport d'Arthur D. Little révèle que, tout en reconnaissant le rôle critique que joue l'innovation dans la réussite de leurs activités, tout indique que lorsque les temps économiques se durcissent, la réaction des directeurs peut involontairement conduire à la création d'une culture étouffant l'innovation. En particulier, le rapport souligne que la réticence accrue des directeurs vis-à-vis des risques, leur tendance à se concentrer sur le court-terme et à insister sur un retour sur investissement hermétique ont des effets potentiellement dévastateurs sur la culture d'innovation d'une entreprise. Le rapport procure ensuite des conseils pratiques aux leaders d'entreprises en leur indiquant comment s'assurer qu'ils favorisent une culture de l'innovation -aussi bien par des paroles, que par des actes - malgré les signes annonciateurs d'un ralentissement économique menaçant.
"Les craintes relatives à la récession ont sonné le glas de projets de R&D potentiellement brillants au cours des années, et, tandis que les CEO réfléchissent à la manière dont ils agiront pour garantir la durabilité de leurs modèles d'entreprise dans un contexte de ralentissement potentiel, nous devons nous assurer que l'investissement en innovation fait partie de cette solution" a déclaré Rick Eagar, directeur du département Technology & Innovation Management Practice d'Arthur D. Little au Royaume-Uni. "En laissant de côté les craintes relatives à la récession, les études ont prouvé qu'une innovation réussie s'appuie sur une culture organisationnelle constituée d'un ensemble de règles tacites, qui préparent le personnel et la direction à innover en raison de ressources limitées, et non à cause de ces dernières."
Selon l'étude d'Arthur D. Little, pendant un ralentissement, l'innovation peut fournir tout autant de valeur que pendant des périodes de croissance. Toutefois, les leaders réaliseront uniquement le potentiel total de leurs efforts en matière d'innovation s'ils encouragent une culture d'entreprise qui soutient les objectifs d'innovation de l'organisation. Dans le rapport, Arthur D. Little propose aux leaders cinq stratégies leur permettant de s'assurer qu'ils encouragent une bonne culture pour l'innovation :
1. Identifiez les "règles tacites" de votre entreprise et comprenez la manière dont elles sont associées au comportement en matière d'innovation
2. Supprimez de manière dynamique les obstacles courants, tels que la réticence à l'égard du risque et la tendance en faveur du court-terme
3. Assurez-vous que vos comportements s'alignent sur vos déclarations publiques – et vice versa
4. Reconnaissez que vos coûts d'options et les coûts d'expérimentation ont à présent baissé et exploitez cet élément
5. Explorez les opportunités de réussite en termes de partenariat.
Le rapport relatif à la Culture d'innovation est disponible en téléchargement à l'adresse suivante : http://www.adl.com/innovationculture
À propos d’Arthur D. Little
Arthur D. Little (ADL), société fondée en 1886, est un cabinet-conseil en gestion de premier plan à l'échelle mondiale, qui met en liaison la stratégie, l’innovation et la technologie pour maîtriser les défis complexes que les entreprises doivent relever tout en assurant des résultats durables à ses clients. Arthur D. Little se distingue par un modèle relationnel axé sur la collaboration avec sa clientèle, un effectif exceptionnel et un engagement à l’échelle de toute la firme envers la qualité et l’intégrité. ADL a la fierté de fournir des services à de nombreuses sociétés classées au palmarès mondial Fortune 100, en plus de servir de nombreuses autres firmes et organisations de pointe du secteur public.
Arthur D. Little possède plus de 30 bureaux répartis dans le monde entier, avec un effectif de plus de 1000 collaborateurs. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur notre firme, rendez-vous sur le site www.adl.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008


