L'Ethisphere Institute publie son classement des sociétés les plus déontologiques du monde
L'Ethisphere Institute, un groupe de réflexion qui se consacre à la recherche et à la promotion des meilleures pratiques les plus rentables en matière de gouvernance, de déontologie commerciale, de conformité et de responsabilité sociale de l’entreprise, a sorti sa seconde liste annuelle s Most Ethical Companies. Les sociétés choisies ont été mises à l’honneur le 3 juin lors d’une soirée de conférence commune Ethisphere et Forbes, intitulée « La rentabilité par un leadership déontologique. » La liste des élus paraîtra aussi au niveau national dans l’édition T2 de la revue trimestrielle de l’Institut, l’Ethisphere Magazine.
Dave Steiner, PDG de Waste Management, nommé l’une des 100 personnes les plus influentes en déontologie des affaires par l’Institut en 2007 (Most Influential People in Business Ethics), a donné le discours d’inauguration au cours du déjeuner ; il a proposé aux participants ses idées sur l’importance de l’éthique dans les affaires, des rangs les plus élevés aux rangs les plus humbles, et comment une entreprise peut bénéficier de ces pratiques.
Des dirigeants de Google, PepsiCo, Kellogg, et American Express, inclus dans le classement des sociétés les plus déontologiques du monde de 2008, ont parlé de sujets divers, entre autres de ‘Soyons verts’, ‘La durabilité de la chaîne d’approvisionnement’, ‘Le capital humain’, ‘La valeur d’une direction basée sur les valeurs’ ; et ‘Regard vers l’avant : le futur de la direction déontologique’.
« Nous étions ravis de la richesse des connaissances et des anecdotes partagées au cours de l’événement, et croyons fermement qu’elles aideront à faire avancer les débats sur ces sujets commerciaux déontologiques importants, » déclare Alex Brigham, directeur de l’Ethisphere Institute.
Les chercheurs et les analystes ont passé en revue plusieurs milliers de sociétés au cours de l’année. De nombreuses sociétés se sont vues octroyer une nouvelle victoire, ayant déjà figuré sur le classement inaugural de l’an passé, tels Duke Energy, Deere & Co, General Electric, Google, et McDonald’s ; d’autres, comme General Mills, NYSE Euronext, Science Applications International Corporation (SAIC), et Premier, Inc. faisaient partie d’une longue liste de nouveaux gagnants.
« Le procédé de sélection est rigoureux, et nous sommes confiants du fait que les organisations qui figurent au classement de 2008 se distinguent dans leur industrie, forçant leurs concurrents à regarder de plus près leurs propres initiatives—et leurs points faibles, » déclare Brigham. « Ces sociétés font consciemment l’effort de placer les pratiques déontologiques au faîte des priorités commerciales. »
Pour passer en revue les sociétés, le procédé considère le code déontologique, le passé au point de vue litiges et infractions réglementaires ; l’évaluation des investissements dans l’innovation et les pratiques commerciales soutenables ; les activités conçues pour améliorer la citoyenneté d’entreprise ; l’étude des nominations de cadres supérieurs, de collègues industriels, de fournisseurs et de clients ; et il tient compte des groupes d’action des consommateurs pour en connaître les réactions. Les chercheurs analysent aussi les informations fournies par les sociétés elles-mêmes en réponse à des questionnaires et mènent une enquête parallèle qui vise à découvrir tout ce qui pourrait avoir été manqué.
La table ronde des conseillers du ‘2008 World’s Most Ethical Companies’ comprenait les rédacteurs et chercheurs d’Ethisphere ainsi que des hommes de loi, fonctionnaires, professeurs et autres dirigeants dans leur domaine respectif, pour qui les pratiques commerciales honnêtes et déontologiques sont importantes.
« Nous sommes heureux de constater le dévouement et l’engagement de sociétés si diverses qui prouvent que la direction déontologique continue d’exister, » déclare Stephen Martin, rédacteur en chef d’Ethisphere Magazine. « Ces sociétés n’arrêtent pas de prouver que les affaires menées comme il se doit—déontologiquement—peuvent avoir un impact durable et positif sur leur performance et sur leur marque. »
Pour voir la liste complète des sociétés les plus déontologiques du monde, visitez www.ethisphere.com/WME2008 ou prenez contact avec Jennifer Avrhami à l’adresse Jennifer@mindspace.net.
À propos de l’Ethisphere Institute
L'institut de recherche Ethisphere Institute et son groupe de membres associés, l'Ethisphere Council, sont soutenus par plus de 100 institutions et entreprises, notamment le Practising Law Institute, la National Association of Corporate Directors, la Global Reporting Initiative et Corpedia. L’Institut se voue à la recherche, la création, et la mise en commun des meilleures pratiques en déontologie, en conformité et en gouvernance d’entreprise par ses sociétés membres. Elle se consacre également au développement et à l’avancement des membres de son conseil en encourageant une plus grande efficacité et l’innovation, en offrant des outils, des mentors, des conseils et des occasions professionnelles uniques. Ethisphere Magazine est la revue trimestrielle de l’Institut. Pour plus de renseignements concernant l’adhésion, visitez http://www.ethisphere.com.
L’Ethisphere Institute publie le classement annuel reconnu mondialement, le World Most Ethical Companies Ranking™, ainsi que le Government Contractor Ethics Program Ranking™ et le Global Anti-Corruption Quotient à venir.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008


