EDF Energies Nouvelles et EDF Energy annoncent la création d''une joint-venture au Royaume-Uni
Regulatory News:
EDF Energies Nouvelles (Paris:EEN) et EDF Energy ont signé un accord pour la création d’une société commune, « EDF Energy Renewables ». Les deux groupes associent leurs moyens et leurs compétences dans une joint-venture à 50-50 pour devenir sur le marché britannique un acteur majeur des énergies renouvelables.
Cet accord entre EDF Energies Nouvelles, spécialisée dans les énergies renouvelables, et EDF Energy, producteur et distributeur d’électricité au Royaume-Uni, renforce le partenariat engagé depuis trois ans entre les deux filiales du groupe EDF. Jusqu’à présent, EDF Energies Nouvelles vendait à la filiale britannique d’EDF, l’électricité produite par ses quatre parcs éoliens situés dans les Fenlands, avec cession des Renewables Obligation Certificates (ROCs) associés à la production d’électricité verte.
En joignant leur savoir-faire et leurs compétences dans une société commune, EDF EN et EDF Energy souhaitent faire jouer pleinement leurs synergies pour établir la nouvelle entité comme acteur majeur des énergies renouvelables au Royaume-Uni.
EDF Energy Renewables entend développer en particulier l’éolien offshore dans le cadre de l’ambitieux programme récemment annoncé par le gouvernement britannique.
EDF Energies Nouvelles dispose au Royaume-Uni d’une capacité nette de 103 MW en exploitation et de 51 MW en construction. EDF EN apportera à la joint-venture son expertise en matière de développement ainsi qu’une partie de son portefeuille de projets, et lui permettra de bénéficier des conditions de ses contrats-cadres d’achat de turbines. EDF Energy apportera également un portefeuille de projets et fournira les débouchés à l’électricité produite par les actifs de la nouvelle société.
A propos d’EDF Energies Nouvelles
Créé en 1990, EDF Energies Nouvelles (EDF EN) est un acteur d’envergure internationale sur le marché de la production d’électricité verte, disposant au 31 décembre 2007 d’une capacité installée de 1 443 MW bruts dans le monde, auxquels s’ajoutent 1 100 MW bruts en cours de construction. Présent dans neuf pays européens et aux Etats-Unis, EDF EN est actif sur quatre filières d’énergie renouvelable (l’éolien, le solaire, la biomasse et l’hydraulique). L’éolien représente aujourd’hui plus de 80% de sa capacité installée. Doté d’un profil unique d’opérateur intégré, EDF Energies Nouvelles, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 560 M€ en 2007, est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, construction, production et exploitation/maintenance. Le Groupe exerce également une activité de développement-vente d’actifs structurés qui consiste principalement à vendre des actifs de production d’énergie renouvelable à des particuliers ou à des sociétés de services énergétiques. EDF Energies Nouvelles est filiale à 50% du groupe EDF.
EDF Energies Nouvelles est coté depuis le 28 novembre 2006 sur l'Eurolist d'Euronext Paris, compartiment A (code "EEN", code ISIN : FR0010400143). www.edf-energies-nouvelles.com
A propos d’EDF Energy
EDF Energy est l’une des compagnies électriques majeure du Royaume-Uni. Avec une production de 5 GWh, l’entreprise fournit électricité et gaz à plus de 5 millions de consommateurs, soit un quart de la population britannique. Son réseau de distribution dessert Londres, le sud-est et l’est de l’Angleterre. L’entreprise emploie 13 000 personnes réparties sur le territoire britannique. Elle joue un rôle clé dans plusieurs projets d’infrastructure de portée nationale et notamment la gestion de réseaux privés d’électricité desservant les aéroports de Londres et le terminal de réseau ferré du Tunnel sous la Manche. EDF Energy est une filiale à 100% du groupe EDF.
www.edfenergy.com
Copyright Business Wire 2008


