ExxonMobil reçoit le prix Paludisme 2008 de la Coalition mondiale des entreprises
Exxon Mobil Corporation (NYSE : XOM) a reçu le prix Paludisme 2008 de la Coalition mondiale des entreprises contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme en reconnaissance de l’Initiative santé en Afrique de la société et de son rôle dans la lutte contre le paludisme.
L’ambassadeur Richard Holbrooke, président-directeur général de la Coalition mondiale des entreprises contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, groupe de plus de 220 entreprises mettant à profit l’envergure et les compétences du secteur privé pour maintenir les épidémies à l’ordre du jour mondial, a déclaré : « Les perspectives d’éradiquer les épidémies mondiales sont aujourd’hui plus fortes que jamais ».
« L’action des entreprises est déterminante, et ExxonMobil montre au monde ce que des interventions stratégiques du secteur privé peuvent réaliser contre le paludisme. Il faut que beaucoup, beaucoup plus d’entre elles y contribuent elles aussi. »
ExxonMobil est une des neuf entreprises honorées au cours d’une manifestation qui aura lieu à New York le 10 juin avec la participation du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, du Dr Peter Piot, directeur exécutif de l’ONUSIDA, du président Jorge Sampaio, envoyé spécial de l’ONU pour la tuberculose, de Ray Chambers, envoyé spécial de l’ONU pour le paludisme, de Michel Kazatchkine, directeur du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, ainsi que nombre d’autres personnalités.
Rex Tillerson, le président-directeur général d’Exxon Mobil Corporation, a déclaré sa fierté face à cette reconnaissance de la part de la Coalition mondiale des entreprises, mais aussi et surtout sa fierté de la différence que les efforts de l’entreprise apportent dans la lutte contre le paludisme.
« Depuis le lancement de notre Initiative santé en Afrique il y a huit ans, l’attitude du monde face au paludisme a évolué », a commenté Rex Tillerson. « Nous comprenons à travers nos employés en Afrique l’impact du paludisme sur l’existence des personnes et le développement économique de la communauté. Nous sommes engagés dans la lutte pour vaincre le paludisme. »
Le prix Paludisme 2008 sera reçu au nom d’ExxonMobil par le Dr Steven Phillips, le directeur médical pour les affaires et projets dans le monde d’ExxonMobil. Le Dr Phillips siège au conseil de direction de Malaria No More, une organisation sans but lucratif se donnant pour mission de mettre fin à la mortalité imputable au paludisme, et de Roll Back Malaria, association lancée en 1998 par l’Organisation mondiale de la santé, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, le Programme des Nations unies pour le développement et la Banque mondiale.
ExxonMobil est le plus important donateur hors entreprises pharmaceutiques à contribuer à la recherche sur le paludisme et aux efforts de développement avec plus de 130 millions de dollars versés à des organisations œuvrant à d’importants projets de développement communautaires et sociaux en Afrique, dont 50 millions de dollars à la lutte contre le paludisme par l’intermédiaire de l’Initiative santé en Afrique de la société.
L’Initiative a été créée en 2000 pour soutenir la déclaration d’Abuja sur Roll Back Malaria en Afrique avec pour objectif de diminuer de moitié la mortalité du paludisme d’ici 2010. Depuis lors, ExxonMobil a développé des partenariats public-privé locaux pour lutter contre le paludisme au niveau de la communauté, faire avancer les traitements et la recherche de vaccins, sensibiliser et obtenir l’appui de la communauté internationale.
Selon Roll Back Malaria, le paludisme est une maladie potentiellement mortelle causée par un parasite se transmettant à l’homme par piqûre de moustique. Avec entre 1 et 3 millions de morts par an et 3 000 morts d’enfants chaque jour, elle demeure l’une des principales causes de mortalité par infection du monde. La majorité de ses victimes sont des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes.
À propos d’Exxon Mobil Corporation
Exxon Mobil Corporation et ExxonMobil Foundation, le principal bras philanthropique d’Exxon Mobil Corporation aux États-Unis, participent à un éventail d’activités philanthropiques en faveur de l’éducation, de la santé et de la politique générale dans les communautés où ExxonMobil exerce une activité significative. Aux États-Unis, ExxonMobil soutient des initiatives de promotion de l’enseignement des mathématiques et des sciences au niveau de l’école primaire et secondaire, et de l’enseignement supérieur. À l’échelle internationale, ExxonMobil finance des actions en faveur de l’éducation fondamentale et de la lutte contre le paludisme et d’autres maladies infectieuses dans les pays en développement. En 2007, avec l’aide de son personnel et de ses retraités, Exxon Mobil Corporation, ses divisions et filiales, et ExxonMobil Foundation ont fourni 207 millions de dollars en contributions dans le monde entier. Pour plus d’informations sur les partenariats communautaires d’ExxonMobil et les programmes de contributions, visitez www.exxonmobil.com/community.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008


