Mike Lazaridis fait un don de 50 millions de dollars supplémentaires à l'Institut Perimeter
WATERLOO, Ontario, June 5 /PRNewswire/ -- Dans un nouvel élan de générosité, le philanthrope Mike Lazaridis a offert 50 millions de dollars (canadiens) supplémentaires au Perimeter Institute for Theoretical Physics (PI, Institut Perimeter de physique théorique). Ce don privé élève ses contributions personnelles à 150 millions de dollars en faveur de l'institut de recherche.
L'annonce de financement privé, émise par l'honorable John Wilkinson, ministre de la Recherche et de l'innovation de l'Ontario, a été célébrée par plus de 600 personnes, juste avant une Conférence publique du PI. Le don a été accepté par tous les dignitaires représentant la province de l'Ontario et le gouvernement du Canada, des membres importants d'un partenariat public-privé qui finance la recherche scientifique et les activités de rayonnement.
<< L'agenda de l'innovation de l'Ontario dispose de 3 milliards de dollars et se concentre sur le rôle de notre gouvernement en tant que catalyseur pour soutenir nos plus éminents chercheurs et entrepreneurs - des personnes extraordinaires telles que Mike Lazaridis qui ouvrent la voie pour faire des idées exceptionnelles et de l'innovation la prochaine génération d'emplois de l'Ontario. L'engagement de l'Ontario envers la recherche fondamentale et appliquée a non seulement été informé mais a également été inspiré par l'engagement personnel de M. Lazaridis envers l'innovation et ses contributions en faveur de l'Institut Perimeter. C'est pourquoi notre gouvernement a déjà investi plus de 65 millions de dollars pour soutenir cette initiative importante. Ce nouvel investissement devrait renforcer l'Institut et les partenariats gouvernement-industrie qui ont permis sa création, et nous aide à continuer d'attirer les talents de classe mondiale et les connaissances scientifiques dont l'Ontario a besoin pour être compétitif au 21ème siècle >>, a indiqué l'honorable John Wilkinson, ministre de la Recherche et de l'innovation, dans ses remarques au nom du gouvernement de l'Ontario.
<< M. Lazaridis est l'un des plus grands leaders en matière de sciences et technologies (S&T) au Canada et contribue de façon extraordinaire à renforcer davantage la capacité en S&T de notre pays. La nomination récente de M. Neil Turok au poste de Directeur exécutif de l'Institut n'est qu'un exemple parmi d'autres de ce succès. Le gouvernement du Canada est un partenaire important dans le développement de l'Institut Perimeter, puisqu'il a renouvelé le financement public en mars 2007 pour propulser les activités de recherche scientifique et de rayonnement vers des niveaux internationaux. En s'alignant avec la stratégie S&T du gouvernement, l'Institut Perimeter continue de fournir au pays un avantage compétitif dans le domaine de la recherche fondamentale, repousse les frontières de la connaissance, attire des chercheurs hautement qualifiés, promeut l'excellence de classe mondiale de la nation sur la scène internationale et partage les joies de la recherche scientifique, de la découverte et des technologies avec les Canadiens d'un océan à l'autre. La vision et le rôle de Mike Lazaridis dans le partenariat ont été essentiels, notamment sa plaidoirie en faveur de la recherche fondamentale et de l'éducation, son leadership à l'Institut et le soutien financier extraordinaire qui s'élève désormais à un total de 150 millions de dollars >>, a ajouté l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, au nom du gouvernement du Canada. D'autres allocutions sont disponibles sur le site Web de Perimeter.
Mike Lazaridis, fondateur et président du conseil de l'Institut Perimeter, a remercié tous les partenaires, tant au niveau national, provincial, régional et municipal, pour leur engagement envers la recherche scientifique et pour leur rôle direct dans le développement de l'institut. Il a également exprimé sa gratitude envers ceux qui, au sein de la communauté, s'engagent dans les activités de rayonnement. << L'Institut Perimeter existe grâce à l'engagement partagé de tous les partenaires. Des partenaires qui savent que la recherche scientifique d'aujourd'hui fera les grandes innovations de demain. Le pouvoir de la compréhension humaine et des nouvelles idées joue un rôle essentiel depuis longtemps dans la transformation de la société : citons par exemple l'association de l'électricité et du magnétisme par Maxwell, et les réflexions d'Einstein sur la nature de l'espace, du temps et de la lumière. Les scientifiques d'aujourd'hui poussent notre compréhension fondamentale encore plus loin. Ils travaillent sur les plus grands défis jamais rencontrés, et ils calculent de nouvelles solutions qui, à l'avenir, amélioreront notre société, que ce soit sur le plan intellectuel ou matériel et en stimulant les générations futures de chercheurs pour creuser plus en profondeur. Nous vivons une époque fascinante, scientifiquement parlant, et nous avons la chance de porter en avant de nouvelles idées ici-même, à Waterloo, Ontario, Canada. Il s'agit d'une mission importante pour laquelle je me passionne et que je souhaite soutenir. Enfin, tous, au Perimeter, nous souhaitons vous remercier : les étudiants, les enseignants et les membres de la communauté en général. Votre enthousiasme envers la science offre une motivation permanente à nos chercheurs, à notre personnel responsable du rayonnement et à nos partenaires. De façon collective, nous prenons tous part à la grande quête de la recherche, de la découverte et de l'innovation >>, a-t-il expliqué.
A propos de l'Institut Perimeter :
Le Perimeter Institute for Theoretical Physics (l'Institut Perimeter) du Canada est une organisation de recherche scientifique et de rayonnement éducatif indépendante et sans but lucratif, où les scientifiques internationaux se regroupent pour pousser les limites de notre compréhension des lois de la physique et élaborer de nouvelles idées à propos de l'essence même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Le centre de recherche, déjà primé, offre un environnement pluridisciplinaire pour promouvoir la recherche dans les domaines de la cosmologie, de la physique des particules, des fondations quantiques, de la gravité quantique, des informations quantiques, de la théorie des supercordes et autres domaines connexes. L'Institut propose également une large gamme d'activités de rayonnement éducatif pour les étudiants, les enseignants, et les membres du public général afin de partager la joie de la recherche scientifique, la découverte et l'innovation. En partenariat avec les gouvernements du Canada et de l'Ontario, l'Institut Perimeter continue d'être un exemple de la réussite de la collaboration du privé et du public dans la recherche et l'éducation scientifiques. Vous pouvez consulter l'historique complet sur le site http://www.perimeterinstitute.ca/.
Pour plus d'informations : John Matlock, directeur des relations externes et des activités de rayonnement à jmatlock@perimeterinstitute.ca, +1-519-569-7600 poste 5303


