Valdoxan(MD) : Une nouvelle approche pour le traitement de la dépression
MUNICH, Allemagne, April 5 /PRNewswire/ --
- Le premier antidépresseur agoniste mélatonergique démontre ses avantages d'efficacité et de tolérance par rapport aux thérapies actuelles
Valdoxan(MD) (agomélatine), le premier antidépresseur agoniste mélatonergique (récepteur MT1 et MT2), représente une innovation dans le traitement de la dépression. Il comporte de nombreux avantages par rapport aux thérapies actuelles, selon les données présentées pendant le 13e Congrès de l'Association européenne de psychiatrie. En plus d'être un antidépresseur efficace, Valdoxan s'est montré particulièrement avantageux pour améliorer la structure du sommeil souvent perturbée des patients déprimés sans toucher leur vigilance diurne.
<< L'agomélatine est un antidépresseur intéressant qui pourrait s'avérer très valable. Il est efficace dans les cas de dépression modérée et grave >>, déclare le professeur Stuart Montgomery de l'Imperial College School of Medicine à Londres. << Le nouvel agent comporte un mode d'action unique. Il améliore le sommeil sans influer sur la vigilance diurne. En outre, son efficacité n'est pas compromise par des effets secondaires sur la sexualité, des problèmes de tolérance ou des symptômes d'interruption >>.
Efficacité antidépressive
L'efficacité antidépressive de Valdoxan a été démontrée à une dose normale de 25 mg une fois par jour, en soirée, dans le cadre d'une étude de dosage réalisée dans le cas d'un trouble dépressif majeur (MDD) (1). Dans cette étude de dosage multicentrique, contrôlée et étendue sur huit semaines, il a été démontré que Valdoxan est un antidépresseur efficace en doses de 25 mg une fois par jour. En effet, le médicament a réduit la note, sur l'échelle de dépression de Hamilton (HAMD) dans une proportion comparable à celle du SSRI paroxétine. Des études plus poussées, par rapport à un placebo et à un comparateur, ont confirmé l'efficacité de Valdoxan chez des adultes de tout âge, y compris des personnes souffrant de dépression grave et de dépression due à l'âge. Les résultats d'une autre étude clinique présentés ici, à Munich révèlent que Valdoxan a eu un effet semblable au SNRI venlafaxine.
Améliorations des cycles de sommeil-éveil perturbés
<< La capacité de soulager les problèmes de sommeil sans effet sédatif est un avantage très important pour les patients déprimés qui souffrent souvent de problèmes de sommeil reliés à leur dépression >>, souligne Christian Guilleminault, MD, de la Sleep Disorders Clinic (clinique des troubles du sommeil) de l'Université Stanford, en Californie.
Étant donné son profil pharmaceutique spécifique, Valdoxan est le seul antidépresseur qui a une action précise sur les rythmes circadiens qui sont souvent en déséquilibre chez les patients déprimés. Selon le Dr Guilleminault, l'amélioration des cycles sommeil-éveil apportée par Valdoxan permet de soulager les plaintes des patients déprimés en ce qui concerne leur sommeil. Il a aussi des effets favorables sur la vigilance diurne.
Profil de tolérance
Les données présentées par le professeur Montgomery démontrent que Valdoxan offre une efficacité antidépressive, mais sans les effets secondaires typiques des antidépresseurs. Le nouvel agent ne semble pas compromettre la fonction sexuelle. Une étude comparative du Valdoxan et de la venlafaxine a démontré une efficacité antidépressive comparable pour les deux thérapies. Mais la dysfonction sexuelle était considérablement moindre avec Valdoxan, comparativement au SNRI. De plus, une étude contrôlée, à double insu, comparant Valdoxan et la paroxétine a démontré qu'après une semaine d'interruption du traitement, aucun symptôme de sevrage (i) n'était perceptible dans le groupe de l'agomélatine, par rapport à des symptômes importants dans le groupe à la paroxétine (2).
Valdoxan a été découvert et mis au point par Servier. Le médicament est actuellement en Phase III. Aussi, on a récemment présenté un dossier d'inscription à l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA), pour qu'il figure dans la MDD.
(i) Des symptômes d'interruption apparaissent quand une thérapie avec certains antidépresseurs (surtout des SSRI et des SNRI) est interrompue. Ils peuvent inclure des nausées, des maux de tête, des étourdissements, des troubles de sommeil, de l'anxiété et de l'irritabilité.
Renvois
1. Lôo H, Hale A, D'haenen H. Int Clin Psychopharmacol. 2002; 17:239-247
2. Montgomery SA, Kennedy SH, Burrows GD, Lejoyeux M, Hindmarch I. Int Clin Psychopharmacol. 2004; 19 :271-280
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à : Moira Gitsham, Tonic Life Communications, +33-5-46-00-08-20, moira.gitsham@toniclc.com ou Matthew Kent, Tonic Life Communications, +44-207-798-9900, matthew.kent@toniclc.com


