Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 13 juin 2008 à 1h14

Les chercheurs cliniques présentent des résultats prometteurs pour le VX-770, un agent oral d'investigation ciblant une protéine défectueuse responsable de la fibrose kystique


Lors de la 31e rencontre annuelle de la European Cystic Fibrosis Society (ECFS) qui se tient à Prague, en République tchèque, les rechercheurs présententeront aujourd'hui les résultats provisoires du premier essai clinique de l'agent oral d'investigation VX-770 chez les patients atteints de fibrose kystique. Les données de l'analyse provisoire suggèrent que le dosage du VX-770, un activateur d'investigation de la fibrose kystique, par voie orale pendant 14 jours a abouti à l'amélioration de la fonction pulmonaire et de celle de la protéine du Cystic fibrosis transmembrane conductance regulator (CFTR) telle que mesurée par les changements relevés dans les niveaux de chlorure d'hydrogène et dans la mesure de la différence de potentiel transépithélial nasal (NPD). Les données seront présentées, vendredi 3 juin à 17:30 CEST, dans le cadre d'une session orale de la ECFS par Frank Accurso, M.D., Directeur du Cystic Fibrosis Center et Professeur de Pédiatrie à l'Ecole de Médecine de l'Université du Colorado, aux Etats-Unis.

"Alors qu'il ne s'agit pour l'instant que de données provisoires, c'est la première fois qu'un composé oral d'investigation utilisé pour le traitement de la fibrose kystique exerce un effet aussi notable sur les nombreuses mesures de l'activité pathologique de la fibrose kystique. Nous avons constaté une amélioration moyenne de 10% de la fonction pulmonaire chez les patients traités avec la dose la plus élevée, en comparaison avec l'absence totale d'amélioration de ceux traités par placebo," a déclaré le Dr. Accurso. "Ces données suggèrent que le VX-770 peut contribuer à améliorer la fonction pulmonaire en ciblant un défaut sous-jacent de la CFTR, à l'origine de la maladie. Chez les patients atteints de fibrose kystique, le disfonctionnement ou l'absence de la CFTR aboutit probablement à un équilibre anormal des fluides et des sels dans les voies respiratoires. Il s'agit ici de données cliniques portant sur un sous-ensemble de patients souffrant d'un disfonctionnement de la CFTR, constituant une importante preuve de concept. Nous sommes impatients d'évaluer la sécurité et l'efficacité à long terme du VX-770 à l'aide d'études supplémentaires."

Résumé de l'analyse provisoire:

Les résultats, qui ont été relevés pour la première fois en début d'année et sont présentés pour la première fois aujourd'hui dans le cadre d'une réunion médicale, correspondent à ceux de 20 patients atteints de la mutation G551D dans la CFTR, traités au VX-770 ou par placebo, en complément des thérapies ordinaires, sur une période de 14 jours, dans le cadre d'une étude transversale randomisée à l'aveugle, constituée de deux périodes de dosage; 8 sujets ont reçu 25 mg de VX-770 deux fois par jour pendant la première période, puis 75 mg pendant la seconde période; et 8 sujets ont reçu 75 mg de VX-770 deux fois par jour pendant la première période, puis 150 mg, c'est à dire la dose la plus élevée de cette étude, pendant la seconde période de dosage. Une période d'une à quatre semaines de repos a été respectée entre chaque période de dosage.

-- Sécurité: Au cours de l'essai de 14 jours, le VX-770 semble avoir été bien toléré. Les évènements défavorables relevés étaient identiques pour le traitement au VX-770 et pour celui par placebo. Deux graves évènements défavorables, non imputés au VX-770, ont été observés chez un patient.

-- Fonction pulmonaire: Au cours de l'essai de phase IIa, la fonction pulmonaire des patients a été évaluée à l'aide du FEV(1), un test standard permettant de mesure la quantité d'air expirée en une seconde. Le FEV(1) est le test de fonction pulmonaire le plus utilisé pour la surveillance de la progression des pathologies des voies respiratoire chez les patients atteints de fibrose kystique. On observe habituellement, chez les patients atteints de fibrose kystique, une baisse de la fonction pulmonaire de 1-2% par an tout au long de leur vie, à l'aide du FEV(1). Au cours de la période de dosage de 14 jours de l'étude de phase IIa, les patients auxquels a été administrée la dose la plus élevée de VX-770 (150mg deux fois par jour) ont présenté une légère augmentation de leur fonction pulmonaire (10,1%), ou 0,22L (p inférieur à 0,008), par rapport à la ligne de base du FEV(1). En revanche, les patients traités par placebo ont présenté une légère diminution du FEV(1) (inférieure à 1% ou 0,03L) au cours de cette même période.

-- Chlorure d'hydrogène: L'augmentation des niveaux de chlorure d'hydrogène constitue la marque du diagnostic de tous les patients atteints de fibrose kystique, conséquence directe d'une activité défectueuse de la CFTR dans les cellules épithéliales du canal sudoripare. La quantité de chlorure dans la sueur est mesurée à l'aide d'un test cutané ordinaire. Le niveau de chlorure d'hydrogène des patients atteints de fibrose kystique est généralement supérieur à 60 mmol/L, pour des valeurs normales inférieures à 40 mmol/L. Chez les patients traités avec la dose la plus élevée de VX-770 (150mg deux fois par jour) dans le cadre de l'étude de phase 2a, le niveau de chlorure d'hydrogène a baissé, passant d'une ligne de base d'à peine 95,5 mmol/L à 53,2 mmol/L au cours de la période de dosage de 14 jours (p inférieur à 0,0001). Chez six des 8 patients du groupe auquel a été administrée une dose de 150 mg, on a relevé une baisse des niveaux de chlorure d'hydrogène, désormais inférieure à 60 mmol/L. Aucun changement notable n'a été constaté chez les patients traités par placebo.

-- Mesure de la différence de potentiel transépithélial nasal (NPD): La NPD permet d'évaluer plusieurs aspects de l'activité du canal ionique à l'aide de la mesure des changements de tension dans l'épithélium nasal. Elle est utilisée comme mesure directe de l'activité CFTR et du mouvement des ions chlorure dans les cellules épithéliales des voies respiratoires supérieures. Les évaluations ordinaires des patients atteints de fibrose kystique à l'aide de la NPD indiquent une très faible sécrétion des ions chlorure dans le passage nasal. Après 14 jorus de dosage, les patients traités avec la dose la plus élevée de VX-770 (150 mg deux fois par jour) ont présenté un changement considérable, par rapport à la ligne de base de sécrétion d'ions chlorure de NPD de -5,4 mV (p=,01). En revanche, chez les patients traités par placebo, seul un léger changement de -1,74 mV a été observé.

Robert J. Beall, Ph.D., Président et PDG de la Cystic Fibrosis Foundation, a déclaré: "Il y a plus de 10 ans, la Cystic Fibrosis Foundation estimait que la démarche de Vertex consistant à traiter la fibrose kystique en ciblant directement la fonction CFTR - un mécanisme sous-jacent de la maladie- constituait une opportunité majeure pour changer, de manière significative, l'évolution de la fibrose kystique. Les données cliniques initiales du VX-770 constituent pour nous un encouragement. Ces résultats représentent, en effet, une avancée considérable dans la compréhension du potentiel de nouvelles démarches de traitement de plus de 70.000 patients atteints de fibrose kystique dans le monde entier."

A propos de l'essai clinique de phase IIa:

Les résultats rendus publics aujourd'hui correspondent à une analyse provisoire de la première partie d'un essai clinique de phase 2a, actuellement en cours, portant sur l'évaluation de la sécurité et de la pharmacocinétique du VX-770 et l'étude des effets du VX-770 sur les mesures cliniques de la fonction pulmonaire et l'activité CFTR des patients âgés de 18 ans et plus, présentant une mutation G551D. Dans le cadre de la première partie de cet essai, 20 patients présentant la mutation G551D dans la CFTR ont été traités au VX-770 ou par placebo, en complément de thérapies ordinaires, sur une durée de 14 jours, dans le cadre de cet essai transversal randomisé en aveugle. Sur la base des résultats provisoires, Vertex envisage de poursuivre avec la deuxième partie de cet essai, qui portera sur environ 18 patients, auxquels sera administrée, par voie orale, une dose de VX-770 ou un placebo, pendant une période de 28 jours.

A propos de la fibrose kystique et du VX-770:

La fibrose kystique affecte environ 70.000 personnes dans le monde. La fibrose kystique est provoquée par une mutation génétique aboutissant à un disfonctionnement ou à l'absence de la protéine CFTR à la surface des cellules, d'où un déséquilibre en sel et en eau. Ce déséquilibre des fluides dans les poumons entraîne l'accumulation d'une grande quantité de mucus, de nombreuses infections et inflammations, caractéristiques de la fibrose kystique. Il est principalement responsable de la morbidité et de la mortalité consécutives à la fibrose kystique. Les thérapies actuelles de traitement de la fibrose kystique gèrent les symptômes entraînés par le déséquilibre sel/eau. Alors qu'une gestion agressive de la fibrose kystique a permis d'améliorer les résultats à long terme chez ces patients, la durée de vie médiane prévue est actuellement de 37 ans.

VX-770, un activateur oral d'investigation, contribue à recouvrer un certain équilibre en sel et en eau, en agissant directement sur la protéine CFTR défectueuse. Le développement clinique du VX-770 met actuellement l'accent sur un sous-ensemble de patients atteints de fibrose kystique chez lesquels a été observée une mutation CFTR spécifique, connue sous le nom de G551D. Ce groupe constitue environ 4% du total des patients atteints de fibrose kystique aux Etats-Unis. Vertex envisage également d'évaluer le VX-770 chez les patients présentant d'autres mutations résultant en un disfonctionnement du CFTR à la surface de la cellule. Le VX-770 a progressé au stade de développement préclinique, sur la base de recherches conjointes avec la Cystic Fibrosis Foundation Therapeutics, Inc. (CFFT) incluant les capacités et la recherche propriétaire du canal ionique du site de recherche de Vertex à San Diego.

A propos de Vertex:

Vertex Pharmaceuticals Incorporated est une société biotechnologique d'envergure mondiale spécialisée dans la découverte et la mise au point de médicaments micro moléculaires révolutionnaires destinés au traitement des maladies graves. La stratégie de Vertex consiste à commercialiser ses produits, à titre indépendant et en partenariat avec de grandes entreprises pharmaceutiques. Vertex consiste à commercialiser ses produits, à titre indépendant et en partenariat avec de grandes entreprises pharmaceutiques. Le pipeline de produits de Vertex est principalement axé sur le traitement du cancer et des maladies virales, inflammatoires et auto-immunes, la douleur et la fibrose kystique. Conjointement avec GlaxoSmithKline, Vertex assure la promotion de Lexiva(R), inhibiteur de la protéase du VIH.

Lexiva est une marque déposée du groupe GlaxoSmithKline.

Déclaration de Safe harbor de Vertex:

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives, notamment des déclarations qui (i) résultent de cette analyse provisoire soutenant l'hypothèse qu'une amélioration du transport des ions chlorure chez les patients atteints de fibrose kystique peut contribuer à améliorer leur fonction pulmonaire et leur vie; (iii) le VX-770 peut contribuer à améliorer la fonction pulmonaire en ciblant un défaut sous-jacent de la CFTR qui constitue l'une des causes de la fibrose kystique; (iv) Vertex envisage de poursuivre avec la seconde partie de son essai de phase 2 du VX-770; (v) Vertex projette d'évaluer le VX-770 chez les patients présentant d'autres mutations résultant en un disfonctionnement de la CFTR à la surface des cellules. Alors que la Direction s'efforce de réaliser des déclarations prospectives les plus exactes possibles, celles-ci sont sujettes à des risques et à des incertitudes pouvant entraîner un écart avec les résultats réels de Vertex. Ces risques et incertitudes comprennent, notamment, le risque selon lequel les efforts visant à développer le VX-770 ne pourront peut-être pas être poursuivis pour des raisons financières, techniques, scientifiques, commerciales ou autres; le risque que les essais cliniques ne soient pas poursuivis comme prévu à cause de questions techniques, scientifiques, d'approvisionnement ou de recrutement de patients; le risque que des études cliniques supplémentaires portant sur le VX-770 ne reflètent pas les résultats obtenus par l'étude jusqu'à aujourd'hui et ne soient pas en mesure de soutenir la poursuite du développement; le risque que les autorités chargées de la réglementation requièrent des données supplémentaires avant de s'engager dans des discussions au sujet de la planification du développement avec Vertex, et d'autres risques spécifiés dans la section intitulée "Facteurs de risques" du formulaire 10-K, déposé par Vertex auprès de la Securities and Exchange Commission.

Les communiqués de presse de Vertex sont disponibles sur .

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsVertex Contacts:
Michael Partridge, +1 617-444-6108
Senior Director, Corporate Communications
ou
Zachry Barber, +1 617-444-6470
Directeur, Relations avec les média

Copyright Business Wire 2008
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 31 décembre 2025 à 1h58m40