Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 27 juin 2008 à 15h37

Nouvelle étude internationale de Continental


HANOVRE, L'Allemagne et VIENNE, L'Autriche, June 27 /PRNewswire/ --

- Les véhicules hybrides et électriques sont de mieux en mieux considérés par les automobilistes du monde entier

- Continental, grand fournisseur automobile, présente les résultats d'une étude, à ce jour unique en son genre

- Les hausses du prix des carburants favorisent le processus de réorientation

- Environ la moitié des automobilistes souhaite avoir une voiture "zéro émission" et propulsée par des batteries pour la circulation en ville

- L'intention d'achat de véhicules hybrides croît au niveau international - surtout en cas d'aide de l'État

- À peine les deux tiers des automobilistes se déplacent sur de courtes distances ou circulent en ville, d'où grand potentiel pour les véhicules hybrides

HANOVRE, L'Allemagne et VIENNE, L'Autriche, June 27 /PRNewswire/ --

Fait surprenant: les automobilistes du monde entier font preuve d'un grand intérêt pour les voitures électriques et les véhicules à propulsion hybride. Au total, 36 % des personnes interrogées seraient prêtes à acheter une voiture à propulsion hybride, 45,8 % seraient même intéressées par l'acquisition d'une voiture électrique. Dans ce contexte, ce sont la hausse du prix des carburants et des aspects environnementaux qui jouent un rôle de moteur. C'est ce qu'il ressort d'un sondage représentatif de Continental, grand sous-traitant international de l'automobile ; il s'agit de la première étude de ce genre, auprès de plus de 8 000 automobilistes sur 8 marchés internationaux importants. "Cette tendance constitue un vaste potentiel pour nous, sous-traitant automobile et fournisseur de technologies écologiques de propulsion", a déclaré M. Neumann, Membre responsable de la technologie au sein du Directoire de la société Continental AG, au cours d'une conférence de presse à Vienne en Autriche.

TNS/Infratest avait, en début d'année, pour la première fois interrogé, pour le compte de l'entreprise, quelque 1 000 automobilistes sur les 8 marchés internationaux Chine, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Japon, Autriche, Suisse et U.S.A.. Cette étude était axée sur le niveau de connaissances et les avis des automobilistes sur les systèmes de propulsion hybride, leur manière de conduire ainsi que leur opinion sur les voitures propulsées par des batteries.

Suite aux prix en hausse des carburants, 45 % des automobilistes au total se voient contraints de changer leur manière de conduire pour économiser du carburant. Ce sont les Japonais qui changent le plus leur manière de conduire (62,6 %) dès que le prix du gazole et de l'essence grimpent, suivis des Allemands (55,2 %).

Les américains atteignent 42,8 %. Exceptions : 60 % des Britanniques et 48,9 % des Chinois ne changent absolument pas leur manière de conduire, même si le prix du carburant augmente. "La majeure partie des automobilistes s'est rendu compte, au-delà des frontières, que les carburants classiques tels que le gazole et l'essence deviendront à l'avenir un bien encore plus cher", c'est ainsi que M. Neumann a expliqué l'évolution actuelle aux pompes.

La tendance à la hausse des prix du carburant fait croître l'intérêt pour les systèmes de propulsion alternatifs ; dans ce contexte, il ressort de l'étude que la notoriété de tels systèmes est plus ou moins marquée de par le monde. Une personne sur cinq pense immédiatement aux propulsions hybrides qui allient moteur à essence et moteur électrique. Ce type de propulsion est le plus connu des Japonais (46,9 %). Les britanniques ne sont pas les seuls à être à la traîne : par rapport au niveau international ils connaissent le moins ce domaine (seulement 3,9 %). Les automobilistes américains ne font pas mieux : seulement 6,6 % connaissent la propulsion hybride.

La propulsion purement électrique se range à la seconde place du taux de notoriété avec en moyenne 16,8 %. Les Autrichiens (33,3 %) et les Français (31,7 %) indiquent même cette variante plus souvent que la propulsion hybride. Sont par ailleurs considérés comme systèmes de propulsion économisant du carburant les voitures fonctionnant au gazole (14,1 %) et au gaz naturel. Il est frappant que 81,7 % des Chinois ne soient pas en mesure de citer des propulsions économisant du carburant. Si l'on demande aux automobilistes à quoi ils associent les technologies ou les propulsions hybrides, plus d'un tiers (36,4 %) déclare qu'il s'agit d'une combinaison d'un moteur électrique et d'un moteur à combustion. Une personne sur cinq a évoqué l'aspect écolo-économique.

Les propulsions hybrides présentent, surtout en ville, de nettes économies potentielles. Or, c'est justement là que la majorité des automobilistes se déplace tous les jours : 85,7 % des personnes interrogées parcourent moins de 30 000 km par an, plus des deux tiers (69 %) circulent essentiellement en ville. Au Japon, même 63,7 % des automobilistes déclarent parcourir plus de 10 000 km par an, dont 63,7 % sur de courtes distances ou en ville. "Ces personnes roulant en ville ou sur de courtes distances peuvent réduire de plus de 25 % leur consommation d'énergie avec des propulsions hybrides, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2", précise M. Neumann l'avantage par rapport aux véhicules conventionnels.

Parmi les automobilistes américains, il y a également un énorme potentiel : près des deux tiers des automobilistes y circulent en ville ou sur de courtes distances."

36 % veulent à coup sûr ou très vraisemblablement acheter un véhicule à propulsion hybride. Les personnes interrogées dans les régions émergentes des territoires du littoral chinois vont encore plus loin dans leur pronostic : plus de la moitié des automobilistes chinois (53,8 %) s'imagine bien acheter à l'avenir un véhicule hybride, après leur avoir expliqué la technologie correspondante. Moins d'un tiers des Allemands par contre (27,4 %) pensent opter en faveur d'une telle décision d'achat. Toutefois, si l'État encourageait l'achat de véhicules hybrides par un avantage fiscal, une grande partie des automobilistes seraient prêts à changer d'avis. Plus de la moitié des personnes interrogées (64,2 %) envisagerait d'acheter une voiture hybride. Pour les Allemands (66,6 %), les Autrichiens (67,6 %) et les Britanniques (69,6 %) ce genre de subvention aurait une répercussion encore plus importante.

Jusqu'alors, plus de la moitié des automobilistes au niveau international (58,1 %) part du principe que les propulsions hybrides plus écologiques entraînent un surcoût par rapport à une voiture conventionnelle. Les Français escomptent en moyenne un surcoût de 4 651 euros, mais s'attendent par ailleurs à la plus importante réduction de coûts, soit 4 411 euros. Les américains par contre croient que la différence de prix d'achat ne serait que de 2 801 euros par rapport à une voiture conventionnelle et s'attendent à une économie de coûts de 2 363 euros environ. En moyenne, 50,8 % des automobilistes ne seraient pas prêts à dépenser plus d'argent pour l'achat d'un véhicule hybride. L'autre moitié s'imagine bien investir jusqu'à 2 781 euros dans l'achat d'un véhicule plus écologique.

"Notre mission consiste à mettre au premier plan l'avantage supplémentaire que présentent les propulsions alternatives et à souligner la plus-value non seulement pour l'automobiliste en tant qu'individu, mais aussi pour l'environnement. L'étude met en effet en évidence qu'en définitive ce sont des coûts d'acquisition attractifs qui constituent un argument de poids, pour 63,5 % d'entre eux, s'ils devaient acheter un véhicule hybride. 8 automobilistes japonais sur 10 (82,6 %) considèrent même qu'il s'agit du critère d'achat le plus important.

Pour la plupart des européens, le facteur environnement se range à la 2e place. Les Asiatiques, les Américains et les Britanniques par contre négligent ce sujet, à l'exception d'une minorité. Ces résultats montrent que les démarches écologiques sont fortement dictées par les coûts engendrés" explique M. Neumann. "Il ne faudrait toutefois pas que les coûts de l'acquisition constituent le critère déterminant la décision d'achat ; en effet, à terme, les technologies et propulsions hybrides ménageront le portemonnaie des tous les automobilistes circulant essentiellement en ville."

La faible consommation des véhicules hybrides est le critère décisif lorsque l'on demande aux automobilistes quel type de propulsion hybride est le plus intéressant. 37,9 % opteraient pour un hybride consommant moins et accélérant aussi bien, voire mieux qu'un moteur conventionnel. "Et c'est justement ce que les propulsions hybrides savent le mieux faire et ce qui fait leur force, explique M. Neumann. Plus de la moitié des automobilistes part du principe que l'achat d'un véhicule hybride est amorti sur 3 ans environ. "Ce sont les américains qui m'ont surpris dans ce contexte : 53,9 % des personnes interrogées partent du principe que l'achat est amorti après 2 ans", poursuit M. Neumann. "Les déclarations des Français sont aussi intéressantes : 28,5 % prétendent qu'il n'est pas nécessaire que l'acquisition d'un véhicule hybride apporte un avantage financier, mais que la protection de l'environnement et du climat est primordiale.

Suite au perfectionnement très rapide de la technologie des batteries au lithium-ion - également grâce à Continental - les voitures électriques font de plus en plus l'affiche. Tout juste la moitié des automobilistes (45,8 %) peuvent "absolument", "très vraisemblablement" ou "vraisemblablement" s'imaginer une voiture exclusivement conçue pour la circulation en ville, ne produisant vraiment aucune émission, dont la source d'énergie serait des batteries. Les Suisses, les Autrichiens et les Allemands se situent au niveau de la moyenne.

L'opinion positive des automobilistes chinois est par contre surprenante. Trois bons tiers (73,4 %) considèrent cette forme de propulsion alternative de façon très positive - sans doute pour lutter contre la pollution croissante de l'air dans leurs agglomérations. M. Neumann a annoncé que Continental publiera séparément, dans un proche avenir, les détails spécifiques des pays et qu'il fournira surtout ces données à ses clients manifestant un intérêt en leur faveur.

Le Groupe Continental, qui compte réaliser un chiffre d'affaires de plus de 26,4 milliards d'euros en 2008, est l'un des grands fournisseurs automobiles du monde entier. En tant que fournisseur de systèmes de freinage, de systèmes et de composants pour la propulsion et les châssis, d'instruments, de systèmes d'infotainment, d'électronique automobile, de pneumatiques et de produits industriels en élastomères, l'entreprise contribue à une sécurité de conduite accrue et à la protection du climat. Continental est en outre un partenaire compétent en matière de communication automobile intégrée. L'entreprise emploie actuellement environ 150 000 personnes sur près de 200 sites dans 36 pays.

More information of the hybrid survey:

http://www.conti-online.com/generator/goto?id=2325318

Base de données médiatiques sur Internet : http://www.mediacenter.continental-corporation.com

Hannes Boekhoff, Chef des Relations médiatiques, Continental AG, Vahrenwalder Strasse 9, 30165 Hannover, Tél. : +49(0)511-938-1278, Fax : +49(0)511-938-1055, E-mail : prkonzern@conti.de ; Antje Lewe, Attachée de presse, Continental AG, Vahrenwalder Strasse 9, 30165 Hannover, Tél. : +49(0)511-938-1364, Fax : +49(0)511-938-1055, E-Mail: prkonzern@conti.de .

Continental AG
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 21 décembre 2025 à 5h22m46