QUALCOMM annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2005
SAN DIEGO, November 8 /PRNewswire/ --
- Produits d'exploitation de l'année fiscale 2005 de 5,67 milliards USD, BPA de 1,26 USD - Produits d'exploitation pro forma de l'année fiscale 2005 de 5,67 milliards USD, BPA de 1,16 USD - Produits d'exploitation, BPA et flux de trésorerie opérationnels records
QUALCOMM Incorporated (Nasdaq : QCOM) a annoncé aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice fiscal 2005 clos le 25 septembre 2005.
Résultats QUALCOMM totaux(1) : Quatrième trimestre - Produits d'exploitation : 1,56 milliard USD, en hausse de 40 % en glissement annuel et de 15 % séquentiellement. - Bénéfice net : 538 millions USD, en hausse de 37 % en glissement annuel et en baisse de 4 % séquentiellement. - Bénéfice dilué par action : 0,32 USD, en hausse de 39 % en glissement annuel et en baisse de 3 % séquentiellement. - Taux d'imposition réel : 32 %. - Flux de trésorerie : 945 millions USD, en hausse de 23 % en glissement annuel ; 61 % du produit d'exploitation (défini comme le flux de trésorerie net issu de l'exploitation.) - Remboursement du capital aux actionnaires : 147 millions USD ou 0,09 USD par action, en dividendes en espèces payés, en hausse de 29 % en glissement annuel. Année fiscale 2005 - Produits d'exploitation : 5,67 milliards USD, en hausse de 16 % en glissement annuel. - Bénéfice net : 2,14 milliard USD, en hausse de 25 % en glissement annuel. - Bénéfice dilué par action : 1,26 USD, en hausse de 22 % en glissement annuel. - Taux d'imposition réel : 24 %. - Flux de trésorerie : 2,69 milliards USD, en hausse de 8 % en glissement annuel ; 47 % du produit d'exploitation. - Remboursement du capital aux actionnaires : 1,48 milliard USD ; ce montant inclut les 524 millions USD de dividendes en espèces, ou 0,32 USD par action, et 953 millions USD pour racheter les 27,1 millions d'actions ordinaires.
Définition des résultats pro forma
Les résultats pro forma excluent le secteur QUALCOMM Strategic Initiatives (QSI) pour toutes les périodes présentées, ainsi qu'une économie d'impôt ponctuelle liée à l'année fiscale 2004, enregistrée pour les deuxième et troisième trimestres de l'exercice 2005. Les résultats pro forma de l'année fiscale 2004 sont présentés comme si la << nouvelle méthode >>(1) d'enregistrement des redevances avait été utilisée pour cet exercice.
Résultats pro forma de QUALCOMM : Quatrième trimestre - Produits d'exploitation : 1,56 milliard USD, soit une augmentation de 14 % d'une année à l'autre et de 15 % séquentiellement. - Bénéfice net : 543 millions USD, soit une hausse de 9 % d'une année à l'autre et de 17 % séquentiellement. - Bénéfices par action après dilution : 0,32 USD, soit une hausse de 7 % d'une année à l'autre et de 14 % séquentiellement - Taux d'imposition réel : 33 %. - Flux de trésorerie disponible : 838 millions USD, soit une augmentation de 31 % d'une année à l'autre ; 54 % du produit d'exploitation (défini comme étant le flux de trésorerie net issu de l'exploitation diminué des flux d'investissement). Année fiscale 2005 - Produits d'exploitation : 5,67 milliards USD, soit une augmentation de 13 % d'une année à l'autre. - Bénéfice net : 1,97 milliard USD, soit une augmentation de 9 % d'une année à l'autre. - Bénéfices par action après dilution : 1,16 USD, soit une hausse de 8 % d'une année à l'autre. Ce résultat exclut 0,06 USD par action attributable au secteur QSI et 0,04 USD par action imputable à une économie d'impôt ponctuelle enregistrée au cours des deuxième et troisième trimestres de l'exercice 2005. - Taux d'imposition réel : 30 %. - Flux de trésorerie disponible : 2,24 milliard USD, soit une augmentation de 4 % d'une année à l'autre ; 39 % des produits d'exploitation.
Les rapprochements détaillés entre les résultats totaux de QUALCOMM et les résultats QUALCOMM pro forma et les flux de trésorerie sont inclus à la fin de ce communiqué de presse. Les rapprochements des périodes précédentes sont présentés sur la page des relations avec les investisseurs de notre site Web : www.qualcomm.com.
<< Nos résultats financiers records reflètent la migration accélérée vers CDMA dans le monde >>, a déclaré le Docteur Paul E. Jacobs, président-directeur général de QUALCOMM. << En septembre 2005, il y avait environ 159 opérateurs offrant des services de troisième génération dans 71 pays avec plus de 200 millions d'abonnés. >>
<< Nous avons fortement augmenté notre investissement en recherche et développement au cours de l'année 2005. QUALCOMM est le chef de file du marché avec des solutions sans fil innovantes qui fournissent des bénéfices aux fournisseurs, aux opérateurs et aux clients. Parmi nos résultats significatifs, les solutions WCDMA/HSDPA de QUALCOMM ont été sélectionnées par plus de 30 fabricants de combinés dans le monde, et plusieurs appareils sans fil innovants basés sur nos puces seront lancés d'ici la fin de l'année. En outre, nos solutions CDMA2000 1xEV-DO alimentent plus de 120 appareils en vente dans le monde, alors que des réseaux existants sont étendus et que de nouveaux réseaux sont lancés. Notre travail pionnier dans la technologie DO a été adapté pour créer HSDPA, et QUALCOMM est reconnu comme un innovateur majeur pour ces deux technologies. Les capacités multimédia de notre suite logicielle Launchpad et notre plate-forme d'applications BREW ont augmenté de manière considérable l'année dernière, alors que les opérateurs se concentrent de plus en plus sur les données comme source de nouveaux flux de revenus. Nous avons récemment fait la démonstration de MediaFLO en liaison radio et nous restons confiants au sujet d'un lancement commercial l'année prochaine. La supériorité technique de notre technologie MediaFLO permettra la livraison de vidéo de haute qualité sur un marché de masse. >>
<< Nous prévoyons à nouveau une forte croissance en 2006 grâce aux livraisons de combinés CDMA croissant à près de 30 % par an. Le marché du sans fil continue d'évoluer à un rythme rapide et QUALCOMM continuera d'augmenter ses investissements en recherche et développement au cours de l'année fiscale 2006 pour capturer les nombreuses opportunités à venir et maintenir ou développer notre position dominante sur le marché. >>
Encaisse et titres négociables
À la clôture de l'année fiscale 2005, l'encaisse, les quasi-espèces et les titres négociables de QUALCOMM totalisent près de 8,7 milliards USD, comparé à 7,9 milliards USD au 26 juin 2005 et à 7,6 milliards USD au 26 septembre 2004. Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2005, la société a reconnu un revenu d'investissement d'environ 43 millions USD lié à des options de vente vendues en connexion avec notre programme de rachat d'actions qui, si exercé, nous obligera à racheter 11,5 millions d'actions supplémentaires pour un montant de 411 millions USD. Au cours du quatrième trimestre de l'année fiscale 2005, nous avons pris la décision de rapatrier environ 0,5 milliard USD de bénéfices étrangers en accord avec l'American Jobs Creation Act de 2004.
Recherche et développement
Les charges de recherche et développement se sont élevées à 271 millions USD au quatrième trimestre et à 1,0 milliard USD pour l'année fiscale 2005, soit une augmentation de 30 et 40 % en glissement annuel, respectivement. Cette augmentation est en grande partie due aux augmentations de personnel pour le développement de circuits intégrés et aux initiatives de soutien pour des téléphones plus économiques, des applications multimédias, l'accès Internet sans fil à haut débit et les produits multi-réseaux multi-bandes, y compris CDMA2000 1xEV-DO, WCDMA, HSDPA, GSM/GPRS/EDGE et OFDMA, et le développement de notre technologie FLO (Forward Link Only) et des produits d'affichage iMoD et MediaFLO Media Distribution System (MDS). Les charges en recherche et développement incluent 16 millions USD au quatrième trimestre et 49 millions USD pour l'année fiscale 2005 attribuables à MediaFLO USA dans le secteur QUALCOMM Strategic Initiatives (QSI), comparé à 8 millions USD au trimestre équivalent de l'année précédente et à 25 millions USD sur l'année fiscale 2004.
Frais de vente, administratifs et généraux
Les frais de vente, administratifs et généraux (VA&G) se sont élevés à 178 millions USD au quatrième trimestre et à 631 millions USD sur l'année fiscale 2005, soit une hausse de 29 % et 15 % en glissement annuel, respectivement. L'augmentation des charges VA&G au cours du quatrième trimestre 2005 et de l'année fiscale 2005 comparé au quatrième trimestre 2004 et à l'année fiscale 2004 est largement attribuable aux augmentations des charges liées aux affaires légales et aux brevets, aux augmentations de personnel et à l'effet symétrique d'autres revenus de l'année précédente qui ont réduit les charges VA&G. Les charges VA&G inclut 10 millions USD de charges au quatrième trimestre et 20 millions USD de charges sur l'année 2005 attribuables au secteur QSI, comparé à 3 millions USD de revenus au trimestre équivalent de l'année 2004 et à 4 millions USD de revenus sur l'année fiscale 2004.
Taux d'imposition réel
Le taux d'imposition réel pour l'exercice 2005 pour QUALCOMM total est de 24 %, comparé à notre estimation précédente d'environ 22 %. Notre taux d'imposition réel pro forma pour l'exercice 2005 est de 30 %, comparé à notre estimation précédente de 28 %. L'augmentation de notre estimation du taux d'imposition annuel effectif pour QUALCOMM total et QUALCOMM pro forma est principalement le résultat d'une charge d'imposition supplémentaire de 35 millions USD liée à notre décision de rapatrier sur une base ponctuelle environ 0,5 milliard USD de bénéfices étrangers au quatrième trimestre de l'année fiscale 2005. Avec cette charge fiscale supplémentaire, les taux du quatrième trimestre de l'année fiscale 2005 sont de 32 % pour QUALCOMM total et de 33 % pour QUALCOMM pro forma.
Initiatives stratégiques de QUALCOMM
Le secteur QSI comprend les investissements stratégiques de l'entreprise ainsi que les bénéfices et les charges s'y rattachant. Les résultats du quatrième trimestre de l'exercice 2005 consistent en 26 millions de frais d'exploitation principalement consacrés à MediaFLO USA et 4 millions de pertes d'actifs de participation, compensés en partie par 3 millions USD de gains sur investissements. Les résultats QUALCOMM total pour le quatrième trimestre et pour l'exercice 2005 incluent des résultats d'équilibre et un bénéfice par action après dilution de 0,06 USD pour le secteur QSI, respectivement, comparé à un bénéfice par action après dilution de 0,03 USD et 0,01 USD pour les périodes comparables de 2004.
Perspectives commerciales
Les déclarations qui suivent sont de nature prospective, et les résultats réels peuvent être très différents des prévisions. Veuillez consulter le paragraphe sur les facteurs de risque à la fin du présent communiqué, ou les rapports trimestriels et annuels déposés par QUALCOMM à la Securities and Exchange Commission (SEC) pour une description exhaustive de ces risques. Étant donné leur nature, certains postes de revenus et de charges tels que les pertes ou les gains d'investissement réalisés dans QSI et les dégradations des actifs, ne peuvent pas être prédits de façon précise. Par conséquent, la société exclut ces postes de ses perspectives, et les résultats actuels peuvent varier sensiblement par rapport aux perspectives en fonction des performances desdits postes.
Les perspectives suivantes pour QUALCOMM total incluent les effets de l'adoption par la société de la méthode de paiement basés par action SFAS No.123R (FAS 123R) au première trimestre de l'année fiscale 2006, qui exige de passer en charges les programmes de paiement basés par action. Une perspective pro forma est présentée ci-dessous en conformité à la présentation de résultats pro forma fournis par ailleurs et exclut la compensation basée par action. Un résumé des perspectives de QUALCOMM total et QUALCOMM pro forma est présenté ci-après.
Les bénéfices par action de l'exercice 2006 incluent une diminution d'approximativement 0,18 USD par action pour QUALCOMM total liée à une estimation préliminaire des charges de compensation basées par action, et une diminution d'approximativement 0,03 USD par action en raison de l'acquisition d'ELATA qui a fermé en août et de l'acquisition anticipée de Flarion qui est prévue pour la premier semestre de l'année fiscale 2006. L'expiration des obligations de partage de redevance selon les termes de deux accords, l'un pour l'année fiscale 2005 et l'autre pour l'année fiscale 2006, contribuera à une augmentation de nos revenus de redevances pour l'année fiscale 2006 et au-delà. Pour l'année fiscale 2006, nous prévoyons que la fin de ces obligations de partage de redevance contribuera pour un montant de 290 à 310 millions USD environ à nos revenus de l'année fiscale 2006 et à nos bénéfices avant impôt. Nous prévoyons par ailleurs un taux d'imposition autour de 24 % pour QUALCOMM total et autour de 27 % pour QUALCOMM pro forma.
Nos perspectives d'envois de combinés seront présentées en plus grand détail au cours de notre conférence téléphonique du quatrième trimestre. Cette conférence téléphonique est prévue le mercredi 2 novembre 2005 à 14h30 (heure du Pacifique). Consultez les informations d'accès à la conférence téléphonique inclues à la fin de ce communiqué.
Les estimations suivantes sont des approximations et sont basées sur les perspectives commerciales actuelles.
(Tous les montants sont en USD) (B = milliard) (M = million) Résumé des perspectives PREMIER TRIMESTRE Année Prévision précédente actuelle T1 05 T1 06 Résultats Estimations QUALCOMM Pro Forma Produits d'exploitation 1,39B 1,67B - 1,77B Variation annuelle aug. 20 % - 27 % Bénéfices par action 0,28 0,36 - 0,38 après dilution (BPA) Variation annuelle aug. 29 % - 36 % QUALCOMM Total Produits d'exploitation 1,39B 1,67B - 1,77B Variation annuelle aug. 20 % - 27 % Bénéfices par action après dilution (BPA) 0,30 0,30 - 0,32 Variation annuelle aug. 0 % - 7 % BPA attribuable à QSI 0,02 (0,02) BPA attribuable à la compensation basée sur action n/a (0,04) Valeurs de performance Envois MSM env. 39M 46M - 48M Unités CDMA/WCDMA envoyées env. 40M(i) 51M - 53M(i) Prix unitaire en gros moyen des combinés nCDMA/WCDMA env. 212(i) 206(i) (i) envois du trimestre de septembre, reportés au trimestre de décembre ANNÉE FISCALE Prévisions actuelles Année fiscale 2005 Année fiscale 2006 Résultats Estimations QUALCOMM Pro Forma Produits d'exploitation 5,67B 6,7B - 7,1B Variation annuelle aug. 18 % - 25 % Bénéfices par action après dilution (BPA) 1,16 1,43 - 1,47 Variation annuelle aug. 23 % - 27 % QUALCOMM Total Produits d'exploitation 5,67B 6,7B - 7,1B Variation annuelle aug. 18 % - 25 % Bénéfices par action après dilution (BPA) 1,26 1,19 - 1,23 Variation annuelle repli 2 % - 6 % BPA attribuable à QSI 0,06 (0,06) BPA attribuable à une compensation basée action n/a (0,18) BPA attribuable à un bénéfice d'impôt lié à 2004 0,04 n/a Valeurs de performance Année fiscale (i) Prix unitaire de gros moyen des combinés CDMA/WCDMA env. 215 210 (i) envois de septembre à juin, reportés de décembre à septembre Estimations de combinés pour l'ANNÉE CIVILE Livraisons de Combinés CDMA/WCDMA Estimations Estimations Estimations précédentes actuelles actuelles Année 2005 Année 2005 Année 2006 1er trimestre réel env. 43M env. 43M non indiqué 2e trimestre env. 48M env. 48M non indiqué 3e trimestre non indiqué 51M - 53M non indiqué 4e trimestre non indiqué non indiqué non indiqué Année civile 198M - 208M 200M - 205M 255M - 270M Mi-parcours Mi-parcours Mi-parcours Unités CDMA/WCDMA 203M 202M 262M Unités CDMA 158M 158M 176M Unités WCDMA 45M 44M 86M La somme des montants n'équivaut pas nécessairement aux totaux à cause des montants arrondis.
Résultats par secteur d'activité
Les tableaux suivants, qui présentent les résultats par secteur d'activité, ont été ajustés pour tenir compte de la présentation par secteur pour 2005 (note 1) ainsi que pour présenter les résultats de QTL pour l'exercice 2004 comme si la nouvelle méthode utilisée pour reconnaître les produits d'exploitation de QTL avait été en vigueur tout au long de l'année (note 3). Les équivalents PCGR et les rapprochements pour les périodes de l'exercice 2004 sont inclus à la fin de ce communiqué (en millions de dollars sauf les résultats par action).
Quatrième trimestre - Année fiscale 2005 Éléments de QUALCOMM rapprochement Pro QUALCOMM Secteurs QCT QTL QWI (2) Forma QSI Total Produit d'expl. 912 497 170 (19) 1 560 -- 1 560 Variation annuelle (nouvelle méthode pour QTL(3)) 7 % 23 % 10 % N/M 14 % 14 % Variation en regard du trimestre précédent 19 % 11 % 4 % N/M 15 % 15 % Bénéfices (perte) des activités poursuivies avant impôt 266 451 21 75 813 (27) 786 Variation annuelle (nouvelle méthode pour QTL(3)) (3 %) 24 % 75 % N/M 21 % N/M 15 % Variation en regard du trimestre précédent 43 % 11 % 75 % N/M 24 % N/M 15 % Bénéfices nets (perte) 543 (5) 538 Variation annuelle (nouvelle méthode pour QTL(3)) 9 % N/M (2 %) Variation en regard du trimestre précédent 17 % N/M (4 %) Bénéfices par action ordinaire après dilution 0,32 -- 0,32 Variation annuelle (nouvelle méthode pour QTL(3)) 7 % N/M 0 % Variation en regard du trimestre précédent 14 % N/M (3 %) Troisième trimestre - Année fiscale 2005 Éléments de Secteurs QCT QTL QWI rapprochement (2) Produits d'exploitation 766 448 164 (20) Bénéfices des activités poursuivies avant impôt 186 407 12 51 Bénéfice net Bénéfice dilués par action ordinaire Troisième trimestre - Année fiscale 2005 Redressement QUALCOMM d'impôt QUALCOMM Secteurs Pro Forma (4) QSI Total Produits d'exploitation 1 358 -- -- 1 358 Bénéfices des activités poursuivies avant impôt 656 -- 30 686 Bénéfice net 465 16 79 560 Bénéfice dilués par action ordinaire 0,28 0,01 0,05 0,33 Premier trimestre - Année fiscale 2005 Éléments de QUALCOMM rapprochement Pro QUALCOMM Secteurs QCT QTL QWI (2) Forma QSI Total Produits d'exp. 865 400 159 (34) 1 390 -- 1 390 Bénéfices des activités poursuivies avant impôt 242 358 16 48 664 40 704 Bénéfice net 474 39 513 Bénéfices dilués par action ordinaire 0,28 0,02 0,30 Quatrième trimestre - Année fiscale 2004 Nouvelle Éléments de QUALCOMM méthode(i) rapprochement Pro Forma Secteurs QCT(1)(i) QTL(3) QWI(1)(i) (1)(2)(i) (1)(3)(i) Produits d'exploitation 850 404 155 (38) 1 371 Bénéfices des activités poursuivies avant impôt 273 364 12 24 673 Bénéfice net 499 Bénéfices dilués par action ordinaire 0,30 Douze mois - Année fiscale 2005 Éléments de rapprochement Secteurs QCT QTL QWI (2) Produits d'exploitation 3 290 1 839 644 (100) Variation annuelle (nouvelle méthode pour QTL(3)) 6 % 24 % 13 % N/M Bénéfices des activités poursuivies avant impôt 852 1 663 57 227 Variation annuelle (nouvelle méthode pour QTL (3)) (19 %) 24 % 200 % 177 % Bénéfice net Variation annuelle (nouvelle méthode pour QTL(3)) Bénéfice dilués par action ordinaire Variation annuelle (nouvelle méthode pour QTL(3)) Douze mois - Année fiscale 2005 Redressement QUALCOMM d'impôt QUALCOMM Secteurs Pro Forma (4)(5) QSI Total Produits d'exploitation 5 673 -- -- 5 673 Variation annuelle (nouvelle méthode pour QTL(3)) 13 % 13 % Bénéfices des activités poursuivies avant impôt 2 799 -- 10 2 809 Variation annuelle (nouvelle méthode pour QTL(3)) 12 % N/M 14 % Bénéfice net 1 970 71 102 2 143 Variation annuelle (Nouvelle méthode pour QTL(3)) 9 % N/M N/M 18 % Bénéfice dilués par action ordinaire 1,16 0,04 0,06 1,26 Variation annuelle (nouvelle méthode pour QTL(3)) 8 % N/M N/M 17 % Douze mois - Année fiscale 2004 Nouvelle Éléments de QUALCOMM méthode(i) rapprochement Pro Forma Secteurs QCT(1)(i) QTL (3) QWI(1)(i) (1)(2)(i) (1)(3)(i) Produits d'exploitation 3 111 1 483 571 (133) 5 031 Bénéfices des activités poursuivies avant impôt 1 048 1 346 19 82 2 495 Bénéfice net 1 800 Bénéfice dilués par action ordinaire 1,07
(1) Au cours du premier trimestre de l'exercice 2005, la société a réorganisé son activité MediaFLO USA dans le secteur QSI. Les frais d'exploitation associés à MediaFLO USA ont été inclus dans les éléments de rapprochement de la fin de l'exercice 2004. Par ailleurs, au cours du premier trimestre de l'exercice 2005, la société a réorganisé une division du secteur QWI qui développe et vend des outils de test en l'intégrant au secteur QCT. L'information antérieure a été modifiée afin de correspondre à la nouvelle présentation. (2) Les principaux éléments de rapprochement liés aux produits d'exploitation sont les autres produits tirés des secteurs non isolables, moins les écritures d'élimination inter-sectorielles. Les éléments de rapprochement liés au bénéfice avant impôts sont les charges du siège social, les charges non imputées aux secteurs à des fins de rapports de gestion, les produits nets de placement non affectés, les résultats des secteurs non isolables, les intérêts débiteurs et l'élimination du bénéfice inter-entreprises. (3) Les résultats de QTL pour le quatrième trimestre de l'exercice 2004 reflètent la décision de la société d'effectuer la transition vers la nouvelle méthode d'enregistrement des redevances basée uniquement sur les rapports des concessionnaires concernant les ventes d'équipements soumises à des redevances au cours du trimestre précédent. Ce changement a eu pour effet de réduire les produits issus des redevances pour le quatrième trimestre de l'exercice 2004. Les résultats calculés avec la nouvelle méthode d'enregistrement des redevances sont présentés pour les périodes précédentes afin d'illustrer les différences entre l'ancienne méthode et la nouvelle méthode d'enregistrement des redevances en vigueur à partir du quatrième trimestre de l'exercice 2004. Les augmentations de pourcentage de QTL par rapport au trimestre équivalent de l'exercice précédent sur une base PCGR sont les suivantes : augmentation de 229 % des produits d'exploitation pour le quatrième trimestre ; augmentation de 306 % des bénéfices avant impôts pour le quatrième trimestre ; augmentation de 38 % des produits d'exploitation en cumul annuel à ce jour ; augmentation de 39 % des bénéfices avant impôts en cumul annuel à ce jour. (4) Au cours du deuxième trimestre 2005, la société a revu à la baisse ses estimations de coûts en matière de recherche et développement pouvant être alloués à ses activités étrangères en vertu d'un accord inter-entreprise de partage des coûts. À la suite de cette révision des estimations, le taux d'imposition réel pendant le deuxième trimestre pour QUALCOMM total inclut une économie d'impôt d'un montant de 55 millions USD, ou 0,03 USD par action après dilution en relation avec l'exercice 2004, ainsi qu'une économie d'impôt de 17 millions USD, ou 0,01 USD par action après dilution pour le premier trimestre 2005. Pour la présentation pro forma pour l'exercice 2005, les résultats ont été ajustés en excluant l'économie d'impôt attribuable à 2004. (5) Au troisième trimestre 2005, la société a décidé de calculer ses obligations fiscales californiennes sur la base de ses opérations aux États-Unis seulement, ce qui a permis de dégager une économie d'impôt de 38 millions USD. Le taux d'imposition réel pendant le troisième trimestre pour QUALCOMM total, à l'exclusion de QSI, inclut une économie d'impôt de 16 millions USD, ou 0,01 USD de bénéfice par action après dilution, suite à la décision concernant les obligations fiscales californiennes attribuables à l'exercice 2004. Pour la présentation pro forma pour l'exercice 2005, les résultats ont été ajustés en excluant l'économie d'impôt attribuable à 2004. (i) Ajusté comme indiqué dans les remarques ci-dessus. N/M - Négligeable La somme des montants n'équivaut pas nécessairement aux totaux à cause des montants arrondis. Informations par secteur d'activité QUALCOMM CDMA Technologies (QCT) - Livraison d'environ 40 millions de puces MSM dans le monde entier au cours du quatrième trimestre 2005, contre environ 39 millions d'unités au quatrième trimestre 2004 et environ 36 millions d'unités au troisième trimestre 2005. Une quantité record pour un trimestre, le total cumulatif de l'année atteint également un chiffre record avec 151 millions de puces MSM livrées. - QCT a annoncé son deuxième milliard de puces livrées depuis la livraison de la première solution CDMA de la société en 1996. Ce deuxième milliard survient seulement deux ans après le premier milliard livré, chiffre atteint sur une période de 8 ans de 1996 à 2003. - Il existe toujours une forte demande mondiale pour les produits CDMA2000 et WCDMA de QCT. Les solutions MSM6550 et MSM6500 multimédias hautement intégrées pour les réseaux 1xEV-DO alimentent plus de 120 modèles de téléphones dans le monde, et plus de 30 fabricants d'appareils sans fil ont sélectionné les puces WCDMA/HSDPA de QCT pour plus de 110 modèles en conception ou déjà disponibles sur le marché. - Le portefeuille de gestion d'alimentation de QCT se développe pour enrichir l'offre sur tous les segments de marché. Le PM6620 fournit une option de gestion d'alimentation économique pour les puces de la plate-forme de valeur, tandis que les PM6630 et PM6640 renforcent la plate-forme multimédia des solutions intégrées. - QCT continue de développer son secteur du sans fil en fournissant des puces aux fournisseurs de cartes de données pour les modules intégrés d'appareils informatiques portables, avec trois modèles intégrés actuellement disponibles. Le jeu de puces initial utilisé dans les modules intégré était le MSM6500, permettant aux appareils d'utiliser les capacités de large bande sans fil 1xEV-DO sur des ordinateurs portables. D'autres clients ont annoncé des plans pour des appareils 1xEV-DO et activés HSDPA. QUALCOMM Technology Licensing (QTL) - Plus de 130 fabricants d'équipements sans fil sont désormais titulaires de licences QUALCOMM pour les produits CDMA2000. - Plus de 60 fabricants d'équipements sans fil majeurs sont désormais titulaires de licences QUALCOMM pour les produits WCDMA et TD-SCDMA. - Informations concernant le troisième trimestre de l'exercice 2005 et fournies par les concessionnaires et intégrées dans les produits d'exploitation du quatrième trimestre de l'exercice 2005 : - Nous estimons que les redevances tirées du WCDMA représentent environ 41 % des redevances totales comparé à environ 26 % des redevances totales pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent et à 36 % des redevances du trimestre précédent. - Livraison de 48 millions d'unités d'abonnés CDMA2000 et WCDMA à un prix unitaire moyen d'environ 21 USD. - 46 concessionnaires ont déclaré des ventes de CDMA2000 1X et 17 concessionnaires ont fait état de vente de produits WCDMA. - 12 concessionnaires d'infrastructures ont déclaré des ventes de CDMA2000 1X et 12 concessionnaires d'infrastructure ont déclaré des ventes de produits WCDMA. QUALCOMM Wireless & Internet Group (QWI) QUALCOMM Internet Services (QIS) - Au mois de septembre 2005, 56 exploitants de réseaux sans fil offraient des services BREW dans 29 pays, y compris des clients acquis via l'acquisition d'ELATA. À la date du mois de juin 2005, les éditeurs et les développeurs BREW avaient réalisé plus de 350 millions USD de ventes d'applications et de services sans fil développés pour la solution BREW, comparé aux 200 millions USD annoncés en octobre 2004. - Au mois de septembre 2005, trois exploitants, y compris ALLTEL ont passé des accords pour une licence d'interface utilisateur BREW uiOne. - Au mois d'août 2005,QUALCOMM a terminé l'acquisition d'ELATA, Ltd. (ELATA), un développeur de systèmes logiciels de livraison et de gestion de contenu mobile, pour un total d'environ 57 millions USD en espèces. L'acquisition d'ELATA permettra à QUALCOMM d'offrir un système de livraison de contenu mobile unifié aux opérateurs qui souhaitent un environnement amélioré pour la gestion, la livraison et la commercialisation de riches contenus sans fil. L'environnement de livraison de services unique d'ELATA fait désormais partie de la famille de produits BREW de QUALCOMM et est commercialisé sous la marque deliveryOne. QUALCOMM Wireless Business Solutions (QWBS) - Livraison d'environ 11 000 systèmes de communications par satellite (OmniTRACS, EutelTRACS et TruckMAIL) au cours du quatrième trimestre 2005 comparé à presque 13 900 pour le quatrième trimestre de l'exercice 2004 et environ 13 800 pour le troisième trimestre de l'exercice 2005. Cela représente un total cumulé de près de 566 000 systèmes de satellite livrés dans le monde entier. - Livraison de plus de 17 500 systèmes terrestres (OmniExpress, GlobalTRACS, T2 Untethered TrailerTRACS) au quatrième trimestre 2005 comparé à presque 4 900 systèmes terrestres pour le quatrième trimestre de l'exercice 2004 et plus de 19 600 systèmes terrestres pour le troisième trimestre de l'exercice 2005. Cela représente un total cumulé de près de 85 000 systèmes terrestres livrés dans le monde entier. Divers - Le 11 août 2005, QUALCOMM a annoncé son intention d'acquérir Flarion Technologies, Inc. (Flarion), un développeur de technologie OFDMA. L'acquisition de Flarion est destinée à élargir la capacité de QUALCOMM à soutenir efficacement les opérateurs pouvant préférer un réseau OFDMA ou une alternative de réseau hybride OFDM/CDMA/WCDMA pour différencier leurs services. QUALCOMM Strategic Initiatives (QSI) MediaFLO USA - QUALCOMM et ses partenaires ont annoncé le Forum FLO, une association de l'industrie à but non lucratif qui collaborera pour promouvoir le développement de produits et services de technologies FLO. Le Forum FLO, composé actuellement de 24 membres, collaborera avec des consortiums de l'industrie régionaux et mondiaux, des instances réglementaires et des organismes de normalisation désignés pour favoriser la normalisation ouverte des technologies FLO et pour développer des procédés de certification et de conformité d'équipement pour les produits FLO. Vous pouvez obtenir la liste des membres actuels sur le site Web du Forum FLO à l'adresse www.floforum.org. - MediaFLO a conduit la première démonstration en direct de la technologie FLO délivrant du contenu à un téléphone mobile. La technologie FLO, une innovation multi-diffusion et une composante clé du MediaFLO Media Distribution System (MDS), est une technologie à interface radio conçue pour accroître la capacité et la couverture, et réduire les coûts de livraison de contenu multimédia sur les téléphones mobiles. La démonstration a été l'occasion de présenter la livraison radio et l'affichage de multiples canaux de contenu multimédia sans fil à haute qualité (QVGA), à la fois en flux de données vidéo et en données de paquets multi-diffusion sur un téléphone mobile.
Conférence téléphonique
La conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre de l'exercice 2005 de QUALCOMM sera diffusée en direct le 2 novembre 2005 à partir de 14h30, heure du Pacifique, sur le site Web de la société à www.qualcomm.com. Les informations présentées à cette occasion peuvent être de nature prospective. La conférence prévoit une discussion sur les << mesures financières non conformes aux PCGR >>, selon la définition fournie dans le règlement G. Immédiatement avant le début de la conférence, on pourra consulter sur la page des investisseurs du site Web de la société (www.qualcomm.com) les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables et l'information rapprochant ces mesures financières non conformes aux PCGR aux résultats financiers de la société présentés en conformité avec les PCGR, ainsi que les autres renseignements d'ordre financier et statistique qui seront fournis pendant la conférence téléphonique. Un enregistrement audio de la conférence téléphonique sera disponible à partir du 2 novembre 2005 vers 16h30 (HAP), jusqu'au 17 novembre 2005 à 16h30 (HAP). Pour écouter cet enregistrement, veuillez composer le +1-800-633-8284 aux États-Unis. Pour l'international, veuillez composer le +1-402-977-9140. Les auditeurs américains et internationaux doivent ensuite saisir le code d'accès 21245580. Cet enregistrement sera également disponible sur le site Web de la société (www.qualcomm.com) pendant les deux semaines suivant l'événement en direct.
QUALCOMM Incorporated (www.qualcomm.com) est un chef de file des services et produits de télécommunication numériques sans fil basés sur sa technologie numérique CDMA et d'autres technologies avancées. Basée à San Diego, en Californie, QUALCOMM figure sur l'indice S&P 500 et le palmarès FORTUNE 500(R) de 2005. Les actions de la société sont cotées au Nasdaq Stock Market(R) sous le symbole QCOM.
Remarque à propos de l'utilisation des mesures financières non conformes aux PCGR
Les mesures financières pro forma sont utilisées par la direction pour évaluer, estimer et étalonner les résultats d'exploitation de la société. La société estime que la présentation pro forma offre des informations pertinentes et utiles qui sont couramment utilisées par les analystes et les investisseurs, ainsi que par d'autres parties intéressées dans notre industrie. La société présente des renseignements financiers excluant le secteur Initiatives stratégiques (QSI) pour faciliter l'évaluation par la direction, les investisseurs et les analystes de ses principales activités d'exploitation poursuivies, incluant les secteurs Technologies CDMA (QCT), Licences de technologie (QTL) et Internet et sans fil (QWI). Les résultats du secteur QSI sont liés aux investissements stratégiques pour lesquels la société dispose de stratégies de sortie de durée variable. La direction estime que l'information excluant le secteur QSI est plus représentative de son rendement d'exploitation et de ses liquidités, car elle ne tient pas compte de l'effet de la variation de la valeur des investissements qui ne sont pas liés au rendement d'exploitation de la société.
La société présente des résultats financiers pro forma pour l'exercice 2004 comme si la nouvelle méthode d'enregistrement des redevances était en vigueur pour les périodes précédentes, afin de faciliter l'évaluation par la direction, par les investisseurs et par les analystes des résultats de ces périodes sur une base comparable aux résultats et aux prévisions actuels, ainsi qu'aux futures périodes de la société. La société estime que cette présentation est utile à l'évaluation de la performance sur une base cohérente et comparable.
La société présente des résultats pro forma pour l'exercice 2005 en excluant une économie d'impôt ponctuelle liée à l'exercice 2004 afin de donner à la direction, et aux investisseurs, une meilleure compréhension de son taux d'imposition en cours et de ses bénéfices après impôt. La société estime que cette présentation est utile à l'évaluation de la performance sur une base cohérente et comparable.
La société présente des résultats financiers pro forma pour l'exercice 2006, excluant la compensation basée par action selon la norme comptable 123 R, afin de faciliter l'évaluation par la direction, par les investisseurs et par les analystes des résultats d'exploitation. La direction de la société utilise cette présentation pro forma pour évaluer, analyser et comparer les résultats d'exploitation de la société parce que la compensation basée par action n'est pas une charge qui exige ou qui exigera un paiement en espèces par la société. La société estime que cette présentation est utile à l'évaluation de la performance sur une base cohérente et comparable avec les périodes précédant l'adoption de la norme comptable 123R au premier trimestre de l'exercice 2006.
La société utilise des renseignements sur le flux de trésorerie pro forma qui incluent les titres négociables afin d'analyser les hausses et les baisses de certains de ses actifs en espèces constitués par les espèces, quasi-espèces et titres négociables. La direction considère certains titres négociables comme des liquidités disponibles servant à financer les activités et résultant de stratégies de gestion de l'encaisse conçues pour accroître les rendements. Cependant, puisqu'ils ne respectent pas la définition des quasi-espèces fournie par la norme comptable 95 portant sur l'état des flux de trésorerie, ces instruments doivent être exclus de l'état des flux de trésorerie présenté conformément aux PCGR. Étant donné que l'état des flux de trésorerie PCGR rapproche le solde des espèces et quasi-espèces de la société au début et à la fin d'une période donnée, les achats et les ventes de titres négociables sont présentés comme des rentrées et des sorties de fonds. Pour réaliser l'analyse interne de la situation de trésorerie de la société, la direction ne considère pas ces transactions comme des entrées et des sorties découlant des activités de l'entreprise, mais comme des opérations liées à la gestion de l'encaisse. Au besoin, ces investissements peuvent être liquidés assez rapidement, selon les besoins en liquidités supplémentaires. La société estime que cette présentation non conforme aux PCGR s'avère utile pour mesurer ses liquidités.
Les renseignements financiers non conformes aux PCGR présentés ici devraient être examinés comme un supplément et non comme un substitut ou une amélioration des mesures financières calculées conformément aux PCGR. Par ailleurs, pro forma n'est pas un terme défini par les PCGR et, par conséquent, les estimations de la société des résultats pro forma sont susceptibles de différer d'évaluations similairement intitulées, utilisées par d'autres sociétés. Sont présentés dans ce communiqué les rapprochements entre les résultats totaux de QUALCOMM, les résultats pro forma de QUALCOMM, les flux de trésorerie totaux de QUALCOMM et les variations pro forma de QUALCOMM pour les espèces, les quasi-espèces et les titres négociables.
Remarque concernant les énoncés prospectifs
Outre les informations historiques, le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs qui sont subordonnés à des risques et des incertitudes. Les résultats réels risquent de varier considérablement des prévisions en raison d'un certain nombre de facteurs incluant, mais sans s'y limiter : la vitesse du développement, du déploiement et de l'acceptation des réseaux et de la technologie CDMA, y compris CDMA2000 1X, 1xEV-DO et WCDMA, aux États-Unis et dans le reste du monde ; la dépendance de la société à l'égard des clients et concessionnaires importants ; les fluctuations de la demande des produits, services et applications basés sur la norme CDMA ; les fluctuations des devises étrangères ; les prêts, investissements et transactions stratégiques que la société a réalisés ou souhaite réaliser ; notre dépendance à l'égard des fabricants et des fournisseurs tiers ; la capacité de la société à maintenir et à augmenter son efficacité et sa productivité ; l'acquisition de Flarion ; l'évolution des litiges actuels ou futurs et d'autres risques détaillés périodiquement dans les rapports déposés par la société auprès de la Commission des opérations de bourse (SEC).
QUALCOMM(R), QUALCOMM Wireless Business Solutions(R), Mobile Station Modem(TM), MSM(TM), FLO(TM), Clipcasting(TM), MediaFLO(TM), MSM6500(TM), MSM6550(TM), PM6620(TM), PM6630(TM), PM6640(TM), BREW(R), uiOne(TM), iMoD(TM), TruckMAIL(TM), OmniTRACS(R), OmniExpress(R), GlobalTRACS(R), T2(TM), LINQ(TM) et Untethered TrailerTRACS(R) sont des marques et/ou des marques de service de QUALCOMM Incorporated. CDMA2000(R) est une marque déposée de Telecommunications Industry Association. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
(1) La nouvelle méthode d'enregistrement des redevances est basée uniquement sur les déclarations des concessionnaires pour les ventes d'équipement soumises aux redevances au cours du trimestre précédent. La société a adopté cette nouvelle méthode au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2004 sur une base prospective. Selon la méthode précédente d'enregistrement des redevances, la société enregistrait une estimation des redevances perçues dans le trimestre précédent leur paiement effectif par les licenciés. En conséquence du changement, les résultats PCGR du quatrième trimestre de l'exercice 2004 reflètent uniquement des performances économique partiales de l'activité de licence de la société car les revenus de redevances qui auraient été comptabilisés au quatrième trimestre de l'exercice 2004 ont été comptabilisés au premier trimestre de l'exercice 2005. Les résultats selon la nouvelle méthode sont présentés afin d'aider les investisseurs dans leur évaluation de la performance financière, sur une base comparable. Contact chez QUALCOMM : Bill Davidson Vice-président, relations avec les investisseurs +1-858-658-4813 (tél.) +1-858-651-9303 (fax) E-mail : ir@qualcomm.com QUALCOMM Incorporated ÉTATS CONSOLIDÉS ABRÉGÉS DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION CE TABLEAU A POUR BUT D'AIDER LE LECTEUR À RAPPROCHER LES RÉSULTATS PRO FORMA DES RÉSULTATS QUALCOMM TOTAL (en millions, sauf pour les données par action) (non vérifié) (tous les chiffres sont en USD) Trois mois clos le 25 septembre 2005 Pro Forma QSI QUALCOMM Total Produits d'exploitation : Équipement et services 1 035 -- 1 035 Licences et Redevances 525 -- 525 1 560 -- 1 560 Charges d'exploitation : Coût des produits tirés de l'équipement et des services 441 -- 441 Recherche et développement 255 16 271 Frais de vente généraux et administratifs 168 10 178 Total des charges d'exploitation 864 26 890 Bénéfice (perte) d'exploitation 696 (26) 670 Revenu (dépense) de placement net 117 (a) (1) (b) 116 Bénéfice (perte) avant impôt 813 (27) 786 Économie (charge) d'impôt (270)(c) 22 (248)(c) Bénéfice net (perte) 543 (5) 538 Bénéfices par action ordinaire: Après dilution 0,32 -- 0,32 Nombre d'actions utilisées pour le calcul des montants par action : Après dilution 1 686 1 686 1 686 Données financières supplémentaires : Flux de trésorerie lié aux opérations 964 (19) 945 Flux de trésorerie lié aux opérations en % du produit d'exploitation 62 % 61 % Flux de trésorerie disponible(d) 838 (31) 807 Flux de trésorerie disponible en % du produit d'exploitation 54 % 52 % (a) Inclut 71 millions USD d'intérêts créditeurs liés aux espèces, aux quasi-espèces et aux titres négociables qui ne font pas partie du portefeuille de placements stratégiques de la société, 9 millions USD en gains nets sur investissements et 43 millions USD en gains sur des dérivés relatifs à des options d'achat liées à notre programme de rachat d'action, partiellement compensé par 6 millions USD en pertes durables sur des titres négociables. (b) Inclut 3 millions USD en gains nets sur investissements plus que compensés par 4 millions USD en pertes d'actifs de participation. (c) Les taux d'imposition du quatrième trimestre de l'exercice 2005 de 32 % pour QUALCOMM total et de 33 % pour QUALCOMM pro forma sont supérieurs à l'évaluation du taux d'imposition réel annuel, principalement à cause d'une charge de 35 millions USD liée à la décision de la société au quatrième trimestre de rapatrier ponctuellement près de 0,5 milliard USD de bénéfices étrangers selon l'American Jobs Creation Act of 2004. (d) Le flux de trésorerie disponible est calculé comme étant le flux net généré par les produits d'exploitation après déduction des flux d'investissement. Le rapprochement de ces montants est inclus dans les états consolidés abrégés des flux de trésorerie et de titres négociables pour les trois mois clos le 25 septembre 2005, présentés dans ce communiqué. QUALCOMM Incorporated ÉTATS CONSOLIDÉS ABRÉGÉS DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION CE TABLEAU A POUR BUT D'AIDER LE LECTEUR À RAPPROCHER LES RÉSULTATS PRO FORMA DES RÉSULTATS QUALCOMM TOTAL (en millions, sauf pour les données par action) (non vérifié) (tous les chiffres sont en USD) Douze mois clos le 25 septembre 2005 Redressement QUALCOMM Pro Forma d'impôt QSI Total Produits d'exploitation : Équipement et services 3 744 -- -- 3 744 Licences et Redevances 1 929 -- -- 1 929 5 673 -- -- 5 673 Charges d'exploitation: Coût des produits tirés de l'équipement et des services 1 645 -- -- 1 645 Recherche et développement 962 -- 49 1 011 Frais de vente généraux et administratifs 611 -- 20 631 Total des charges d'exploitation 3 218 -- 69 3 287 Bénéfice (perte) d'exploitation 2 455 -- (69) 2 386 Revenu de placement net 344(a) -- 79(b) 423 Bénéfice avant impôt 2 799 -- 10 2 809 Économie (charge) d'impôt (829)(c) 71 92 (666)(c) Bénéfice net 1 970 71 102 2 143 Bénéfice par action ordinaire : après dilution 1,16 0,04 0,06 1,26 Nombre d'actions utilisées pour le calcul des montants par action : après dilution 1 694 1 694 1 694 1 694 Données financières supplémentaires : Flux de trésorerie opérationnel 2 722 -- (36) 2 686 Flux de trésorerie opérationnel en % du produit d'exploitation 48 % 47 % Flux de trésorerie disponible(d) 2 240 -- (130) 2 110 Flux de trésorerie disponible en % du produit d'exploitation 39 % 37 % (a) Inclut 252 millions USD d'intérêts créditeurs liés aux espèces, aux quasi-espèces et aux titres négociables qui ne font pas partie du portefeuille de placements stratégiques de la société, 78 millions USD en gains nets sur investissements et 30 millions de gains sur des dérivés liés principalement à la vente d'options en connexion avec notre programme de rachat, compensés partiellement par 13 millions USD de pertes durables sur des titres négociables et 3 millions USD en intérêts débiteurs. (b) Inclut 101 millions USD en gains nets sur investissements et 3 millions de gains sur des dérivés, compensés partiellement par 28 millions USD en pertes d'actifs de participation. (c) Le taux d'imposition réel pour l'exercice 2005 pour les opérations de QUALCOMM total est d'environ 24 % et pour QUALCOMM pro forma est d'environ 30 %. (d) Le flux de trésorerie disponible est calculé comme étant le flux net généré par les produits d'exploitation après déduction des flux d'investissement. Le rapprochement de ces montants est inclus dans les états consolidés abrégés des flux de trésorerie et de titres négociables pour les 12 mois clos le 25 septembre 2005, présentés dans ce communiqué.
QUALCOMM Incorporated ÉTATS CONDENSÉS ABRÉGÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE ET DES TITRES NÉGOCIABLES CE TABLEAU A POUR BUT D'AIDER LE LECTEUR À RAPPROCHER LES FLUX DE TRÉSORERIE PRO FORMA AUX ESPÈCES, QUASI-ESPÈCES ET TITRES NÉGOCIABLES DES FLUX DE TRÉSORERIE TOTAUX DE QUALCOMM (en millions) (non vérifié) (tous les chiffres sont en USD) Trois mois clos le 25 septembre 2005 QUALCOMM Pro Forma QSI Total Bénéfices (pertes) avant impôts, dépréciation, amortissement et autres ajustements(1) 819 (23) 796 Variation du fonds de roulement et impôts payés(2) 145 4 149 Rentrées nettes liées aux activités d'exploitation 964 (19) 945 Charges en immobilisations (126) (12) (138) Flux de trésorerie disponible (Rentrées nettes liées aux activités d'exploitation moins charges en immobilisations) 838 (31) 807 Capital-actions additionnel net 150 -- 150 Produits des options de vente 8 -- 8 Dividendes payés (147) -- (147) Autres investissements et acquisitions, net des espèces acquises (59) (1) (60) Autres éléments nets -- 6 6 Variations de la juste valeur et autres variations des titres négociables 14 -- 14 Titres négociables en attente de règlement 39 -- 39 Transfert de QSI(3) 8 (8) -- Transfert à QSI(4) (35) 35 -- Augmentation nette des espèces, quasi-espèces et titres négociables(5) 816 1 817 (1) Rapprochement avec les PCGR : Bénéfice net 543 (5) 538 Ajustements hors caisse(a) 216 (15) 201 Gains nets réalisés sur les titres négociables et les autres investissements (10) (3) (13) Impôt net payé 70 -- 70 Bénéfices (pertes) avant impôts, amortissement et autres ajustements 819 (23) 796 (2) Rapprochement avec les PCGR : Hausse de l'encaisse attribuable aux variations du fonds de roulement 215 4 219 Impôt net payé (70) -- (70) Variation du fonds de roulement et impôts payés 145 4 149 (3) Rentrées liées aux remboursements d'emprunts et à la vente de titres participatifs (4) Financement pour des placements stratégiques par emprunt et en actions, et autres charges d'exploitation de QSI (5) Rapprochement avec l'état des flux de trésorerie selon les PCGR : Hausse nette des espèces et quasi-espèces (selon les PCGR) 710 -- 710 Plus : produits nets de titres négociables 53 1 54 Plus : hausse nette de la juste valeur et autres variations des titres négociables 14 -- 14 Plus : hausse nette des titres négociables en attente de règlement 39 -- 39 Hausse nette des espèces, quasi-espèces et titres négociables 816 1 817 (a) Se référer aux informations supplémentaires sur les pages suivantes. QUALCOMM Incorporated ÉTATS CONDENSÉS ABRÉGÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE ET DES TITRES NÉGOCIABLES CE TABLEAU A POUR BUT D'AIDER LE LECTEUR À RAPPROCHER LES FLUX DE TRÉSORERIE PRO FORMA AUX ESPÈCES, QUASI-ESPÈCES ET TITRES NÉGOCIABLES DES FLUX DE TRÉSORERIE TOTAUX DE QUALCOMM (en millions) (non vérifié) (tous les chiffres sont en USD) Douze mois clos le 25 septembre 2005 Redressement QUALCOMM Pro Forma d'impôt QSI Total Bénéfices (pertes) avant impôts, amortissement et autres ajustements(1) 2 899 -- (60) 2 839 Variation du fonds de roulement et impôts payés(2) (177) -- 24 (153) Rentrées nettes liées aux activités d'exploitation 2 722 -- (36) 2 686 Charges en immobilisations (482) -- (94) (576) Flux de trésorerie disponible (Rentrées nettes liées aux activités d'exploitation moins charges en immobilisations) 2 240 -- (130) 2 110 Capital-actions additionnel net 386 -- -- 386 Rachat et remboursement d'actions ordinaires (953) -- -- (953) Produits des options de vente 37 -- -- 37 Dividendes payés (524) -- -- (524) Autres investissements et acquisitions, nets des espèces acquises (236) -- (13) (249) Autres éléments nets 2 -- 20 22 Variations de la juste valeur et autres variations des titres négociables 69 -- 126 195 Titres négociables en attente de règlement 22 -- -- 22 Transfert de QSI(3) 165 -- (165) -- Transfert à QSI(4) (177) -- 177 -- Hausse nette des espèces, quasi-espèces et titres négociables(5) 1 031 -- 15 1 046 (1) Rapprochement avec les PCGR : Bénéfice net 1 970 71 102 2 143 Rajustements hors caisse(b) 839 (71) (61) 707 Gains nets réalisés sur les titres négociables et les autres investissements (78) -- (101) (179) Impôt net payé 168 -- -- 168 Bénéfices (pertes) avant impôts, dépréciation, amortissement et autres ajustements 2 899 -- (60) 2 839 (2) Rapprochement avec les PCGR : (Baisse) hausse de l'encaisse attribuable aux variations du fonds de roulement (9) -- 24 15 Impôt net payé (168) -- -- (168) Variation du fonds de roulement et impôts payés (177) -- 24 (153) (3) Rentrées liées aux remboursements d'emprunts et à la vente de titres participatifs (4) Financement pour des placements stratégiques par emprunt et en actions, et autres charges d'exploitation de QSI (5) Rapprochement avec l'état des flux de trésorerie selon les PCGR : Hausse nette des espèces et quasi-espèces (selon les PCGR) 856 -- -- 856 Plus : achats (produits) nets de titres négociables 84 -- (111) (27) Plus : hausse nette de la juste valeur et autres variations des titres négociables 69 -- 126 195 Plus : hausse nette des titres négociables en attente de règlement 22 -- -- 22 Hausse nette des espèces, quasi-espèces et titres négociables 1 031 -- 15 1 046 (b) Se référer aux informations supplémentaires sur la page suivante.
QUALCOMM Incorporated INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES CONCERNANT LES ÉTATS CONDENSÉS ABRÉGÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE ET DES TITRES NÉGOCIABLES (en millions) (non vérifié) (tous les chiffres sont en USD) Trois mois clos le 25 septembre 2005 QUALCOMM Pro Forma QSI Total (a) Les ajustements hors caisse sont constitués de : la dépréciation et l'amortissement 55 1 56 Gains sur des dérivés (42) -- (42) Pertes durables sur les titres négociables et les autres investissements 6 1 7 Pertes d'actifs de participation -- 4 4 Charge (économie) d'impôts hors caisse 201 (22) 179 Autres charges (économies) hors caisse (4) 1 (3) Total des ajustements hors caisse 216 (15) 201 Douze mois clos le 25 septembre 2005 Redressement QUALCOMM Pro Forma d'impôt QSI Total (b) Les ajustements hors caisse sont constitués de : La dépréciation et l'amortissement 195 -- 5 200 Gains sur des dérivés (30) -- (3) (33) Pertes durables sur les titres négociables et les autres investissements 13 -- 1 14 Pertes d'actifs de participation -- -- 28 28 Charge (économie) d'impôts hors caisse 661 (71) (92) 498 Total des ajustements hors caisse 839 (71) (61) 707 Trois mois clos le 26 septembre 2004 QUALCOMM Pro Forma QSI Total Rentrées nettes liées aux activités d'exploitation 777 (7) 770 Charges en immobilisations (139) -- (139) Flux de trésorerie disponible (Rentrées nettes liées aux activités d'exploitation moins charges en immobilisations) 638 (7) 631 Douze mois clos le 26 septembre 2004 QUALCOMM Pro Forma QSI Total Rentrées nettes liées aux activités d'exploitation 2 480 1 2 481 Charges en immobilisations (332) -- (332) Flux de trésorerie disponible (Rentrées nettes liées aux activités d'exploitation moins charges en immobilisations) 2 148 1 2 149 QUALCOMM Incorporated BILANS CONSOLIDÉS ABRÉGÉS (en millions, sauf pour les données par action) (tous les chiffres sont en USD) 25 septembre 26 septembre ACTIFS 2005 2004 Actifs à court terme : Espèces et quasi-espèces 2 070 1 214 Titres négociables 4 478 4 768 Comptes débiteurs net 544 581 Stocks 177 154 Actifs d'impôts reportés 343 409 Autres éléments d'actif à court terme 179 101 Total de l'actif à court terme 7 791 7 227 Titres négociables 2 133 1 653 Immobilisations corporelles nettes 1 022 675 Écart d'acquisition net 571 356 Actifs d'impôts reportés 444 493 Autres éléments d'actif 518 416 Total de l'actif 12 479 10 820 PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES Passif à court terme : Comptes fournisseurs 376 286 Salaires et autres avantages sociaux 196 194 Produits constatés d'avance 163 172 Autres éléments de passif à court terme 335 242 Total du passif à court terme 1 070 894 Produits constatés d'avance 146 170 Autres éléments de passif 144 92 Total du passif 1 360 1 156 Opérations d'engagement et provisions Capitaux propres : Actions privilégiées, valeur nominale de 0,0001 ; émises en série ; 8 actions autorisées ; aucune en circulation au 25 septembre 2005 et 26 septembre 2004 -- -- Actions ordinaires, valeur nominale de 0,0001 ; 6 000 actions autorisées ; 1 640 et 1 635 actions émises et en circulation au 25 septembre 2005 et 26 septembre 2004, respectivement -- -- Capital versé 6 753 6 940 Bénéfices non répartis 4 328 2 709 Autre bénéfice global cumulé 38 15 Total des capitaux propres 11 119 9 664 Total du passif et des capitaux propres 12 479 10 820
QUALCOMM Incorporated ÉTATS CONSOLIDÉS ABRÉGÉS DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION (en millions, sauf pour les données par action) (tous les chiffres sont en USD) Trois mois clos le Douze mois clos le 25 septembre, 26 septembre, 25 septembre, 26 septembre, 2005 2004 2005 2004 Produits d'exploitation : Équipement et services 1 035 954 3 744 3 514 Licences et redevances 525 164 1 929 1 366 1 560 1 118 5 673 4 880 Charges d'exploitation : Coût des produits tirés de l'équipement et des services 441 410 1 645 1 484 Recherche et développement 271 208 1 011 720 Frais de vente généraux et administratifs 178 138 631 547 Total des charges d'exploitation 890 756 3 287 2 751 Bénéfice d'exploitation 670 362 2 386 2 129 Revenu de placement net 116 69 423 184 Revenu des activités poursuivies avant impôt sur le revenu 786 431 2 809 2 313 Charge d'impôts (248) (44) (666) (588) Bénéfice tiré des activités poursuivies 538 387 2 143 1 725 Perte tirée des activités abandonnées -- 6 -- (5) Bénéfice net 538 393 2 143 1 720 Bénéfice par action ordinaire en circulation tiré des activités poursuivies 0,33 0,24 1,31 1,07 Perte par action ordinaire en circulation tirée des activités abandonnées -- -- -- (0,01) Bénéfices par action ordinaire 0,33 0,24 1,31 1,06 Bénéfice par action ordinaire après dilution tiré des activités poursuivies 0,32 0,23 1,26 1,03 Perte par action ordinaire après dilution tirée des activités abandonnées -- -- -- -- Bénéfices par action ordinaire après dilution 0,32 0,23 1,26 1,03 Nombre d'actions utilisées le calcul des montants par action : Avant dilution 1 634 1 630 1 638 1 616 Après dilution 1 686 1 692 1 694 1 675 Dividende par action payé 0,09 0,07 0,32 0,19 Dividende par action annoncé 0,09 0,07 0,32 0,19 QUALCOMM Incorporated Rapprochement des résultats pro forma aux résultats PCGR pour les périodes de 2004, à des fins de comparaison (En millions, sauf pour les données par action) 26 septembre, 26 septembre, 2004 2004 Ancienne méthode d'estimation des redevances Estimation des concessionnaires interrogés pour la période précédente 253 151 Redevances indiquées par les concessionnaires, interrogés pour la période précédente 255 208 Variation de la période précédente incluse dans la période de déclaration 2 57 Autres redevances déclarées durant la période de déclaration 99 1 084 Estimation de concessionnaires interrogés pour la période actuelle -- -- Total des produits des redevances QTL des concessionnaires externes 101 1 141 Produits inter société 36 132 Produits des concessions 14 59 Total des produits QTL y compris les changements prospectifs à la nouvelle méthode au T4 04 151 1 331 Nouvelle méthode d'estimation des redevances Redevances totales déclarées par les concessionnaires externes(a) 354 1 292 Produits inter société 36 132 Produits des concessions 14 59 Total des produits QTL selon la nouvelle méthode 404 1 483 Écart entre les méthodes (253) (151) Bénéfices QTL avant impôts y compris les changements prospectifs à la nouvelle méthode au T4 04 111 1 195 Moins : écart entre les deux méthodes d'estimation des redevances (253) (151) Total des bénéfices QTL avant impôts avec la nouvelle méthode 364 1 346 Total produits d'exploitation de QCOM tel que déclarés selon les PCGR 1 118 4 880 Moins : écart entre les deux méthodes d'estimation des redevances (253) (151) Total des Produits QCOM selon la nouvelle méthode 1 371 5 031 Total des produits QCOM et des produits pro forma QCOM 1 371 5 031 TOTAL des bénéfices QCOM avant impôts, tirés des opérations continues déclarés selon les PCGR 431 2 313 Moins : bénéfices tirés des opérations continues avant impôts attribués aux écarts entre les deux méthodes d'estimation (253) (151) TOTAL des bénéfices QCOM avant impôts, tirés des opérations continues déclarés selon la nouvelle méthode 684 2 464 Moins : bénéfices QSI tirés des opérations continues avant impôts(c) 11 (31) Bénéfices Pro forma QCOM avant impôt, tirés des opérations continues(c) 673 2 495 TOTAL bénéfice net QCOM tel que déclarés selon les PCGR 393 1 720 Moins : bénéfice net attribué aux écarts entre les méthodes d'estimation(b) (154) (92) Total bénéfice net QCOM avec la nouvelle méthode 547 1 812 Moins : bénéfice (perte) net QSI(c) 48 12 Bénéfice net pro forma QCOM(c) 499 1 800 BPA QCOM dilué selon les PCGR 0,23 1,03 BPA attribué à l'écart entre les méthodes d'estimation (0,09) (0,06) BPA QCOM total après dilution selon la nouvelle méthode 0,32 1,08 BPA attribuable à QSI(c) 0,03 0,01 BPA pro forma QCOM après dilution(c) 0,30 1,07 Actions utilisées pour calculer le BPA dilué 1 692 1 675 (a) Représente les revenus de redevances qui auraient été déclarés pendant la période si la << nouvelle méthode >> avait été adoptée rétroactivement. Ne représente pas les revenus de redevances qui seront déclarés selon les PCGR étant donné l'effet du changement de comptabilité pour ces périodes. (b) Le taux d'imposition effectif arrondi de QTL est de 39 % pour l'exercice fiscal 2004. (c) Au cours du premier trimestre de l'exercice 2005, la société a réorganisé son activité MediaFLO USA dans le secteur QSI. Les frais d'exploitation associés à MediaFLO USA ont été inclus dans les éléments de rapprochement de la fin de l'exercice 2004. Les informations concernant la période précédente pour le secteur ont été ajustées pour être conforme à la nouvelle présentation. Les produits de QTL déclarés en conformité au PCGR et utilisant la nouvelle méthode sont présentés pour illustrer la différence entre l'ancienne méthode d'estimations des redevances avant le quatrième trimestre de l'exercice 2004 et la nouvelle méthode qui a débuté au quatrième trimestre de l'exercice 2004. La somme des montants n'équivaut pas nécessairement aux totaux à cause des montants arrondis. Site Web : http://www.floforum.org Site Web : http://www.qualcomm.com