Le chef de la BVI FSC parle de la relation secteur privé, gouvernement et organisme de réglementation dans un discours devant les milieux financiers chinois
HONG KONG, November 15 /PRNewswire/ -- Le 11 novembre, M. Robert Mathavious, directeur général de la British Virgin Islands Financial Services Commission (BVI FSC) (commission des services financiers des îles Vierges Britanniques) s'est adressé aux représentants du secteur privé de Hong Kong relativement aux modifications réglementaires mises en oeuvre dans les îles Vierges britanniques. M. Mathavious a insisté sur l'importance d'un climat harmonieux entre les organismes de réglementation, le secteur privé et le gouvernement, ce qui exige un dialogue constant et des exercices répétés de consultation auprès de la communauté internationale, en plus de l'établissement de liens plus solides avec le milieu des affaires de Hong Kong.
Le discours de M. Mathavious à Hong Kong s'inscrit dans le cadre d'une tournée organisée par la commission des services financiers des îles Vierges britanniques afin de promouvoir une meilleure compréhension des opportunités ouvertes aux milieux financiers internationaux dans les îles Vierges britanniques et d'expliquer l'approche territoriale face à la réglementation. Ce discours ciblé avait pour objectif de mettre en lumière l'importance de Hong Kong comme partenaire stratégique pour les îles Vierges britanniques.
Pendant la discussion, M. Mathavious a soutenu que des communications et une consultation efficaces et efficientes avec les milieux des services financiers sont essentielles à la mise en oeuvre de nouvelles normes internationales sans imposer un fardeau bureaucratique à ceux qui sont assujettis à la nouvelle réglementation. Il insiste sur l'importance de la collaboration qui doit exister entre le secteur privé et les organismes de réglementation et sur le besoin de << ... travailler ensemble afin de créer un environnement favorable aux affaires, qui permettra à l'industrie de faire ce qu'elle fait de mieux en identifiant et en élaborant des opportunités bien précises et en fournissant des solutions novatrices aux besoins légitimes de la clientèle. >>
En raison de la complexité de la réglementation dans les îles Vierges britannique, M. Mathavious a reconnu l'importance du processus de consultation lorsque des changements institutionnels sont apportés et mis en oeuvre. Le directeur de la commission des services financiers des îles Vierges britanniques a insisté sur la mince frontière qui sépare surréglementation et sous-réglementation et sur le besoin pressant de préserver la transparence dans l'industrie des services financiers.
M. Mathavious a également mis l'accent sur l'adaptation essentielle, pour les organismes de réglementation financiers comme la commission des services financiers, à un marché financier en constante évolution, et a aussi insisté sur l'importance de l'établissement de partenariats forts avec des marchés critiques comme celui de Hong Kong. Il a reconnu que l'organisme qu'il représente doit absolument consolider de tels partenariats.
Depuis qu'elle a acquis son indépendance du gouvernement des îles Vierges Britanniques (BVI) en 2002, la commission a la responsabilité, non seulement de superviser et de protéger le régime des services financiers des îles Vierges Britanniques, mais également d'aider à promouvoir un développement sain de l'industrie des services financiers. Le voyage qu'a entrepris M. Mathavious à Hong Kong s'inscrit dans le cadre de ce mandat visant à établir des relations significatives et productives avec les milieux financiers internationaux.
À propos de la commission des services financiers des îles Vierges britanniques
La commission des services financiers des îles Vierges britanniques est l'organisme réglementaire autonome responsable de la réglementation et de la supervision des services financiers offerts dans le territoire ou provenant du territoire.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Mme Jennifer Potter-Questelles Assistante-directrice générale, services de l'entreprise Commission des services financiers des îles Vierges britanniques Pasea Estate, Tortola, îles Vierges britanniques Tél. : +1-284-494-4190, poste 4051 Téléc. : +1-284-494-5016 Email : potterj@bvifsc.vg