De nouvelles directives européennes sur la prise en charge du VIH recommandent l'Invirase renforcé comme traitement de premier choix pour les patients entamant une thérapie
BÂLE, Suisse, November 18 /PRNewswire/ --
- L'Invirase à 500 mg constitue un traitement puissant, bien toléré et pratique
Publiées aujourd'hui, de nouvelles directives européennes sur la prise en charge et le traitement d'adultes infectés par le VIH recommandent l'Invirase renforcé(R) (saquinavir mesylate) comme inhibiteur de protéase de premier choix pour les patients entamant une thérapie antirétrovirale[1]. Il a été établi qu'une dose biquotidienne de saquinavir/ritonavir 1000/100 mg, en bithérapie avec d'autres antirétroviraux, permet aux médecins et aux patients de mieux contrôler le virus du VIH[2,3]. De plus, l'Invirase se dispense maintenant en une posologie plus pratique, car la préparation à 500mg récemment homologuée réduit de dix à quatre le nombre de comprimés d'Invirase à prendre tous les jours.
Basées sur des résultats avérés, les nouvelles directives ont été publiées en novembre pour coïncider avec la 10e conférence européenne sur le SIDA réunie à Dublin. Elles résument en les comparant les directives de plusieurs pays européens ainsi que les discussions entre représentants de plus de dix pays. << L'efficacité et la tolérabilité établies de l'Invirase renforcé ainsi que le confort de la nouvelle préparation à 500 mg en font l'un des inhibiteurs renforcés de protéase préférés des patients qui entament leur thérapie antirétrovirale >>, déclare François Raffi, professeur des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital universitaire Hotel-Dieu à Nantes en France et membre du panel des directives EACS.
L'Invirase est également recommandé comme inhibiteur renforcé de protéase de premier choix par la Société internationale sur le SIDA (IAS) qui lui octroie la cote clinique basée sur des résultats la plus élevée possible[4]. La préparation d'Invirase à 500 mg a reçu l'approbation de la Commission américaine sur les aliments et médicaments (FDA) en décembre 2004 et de la Commission Européenne en mai 2005.
Concernant l'Invirase renforcé
Autorisé pour la première fois par la FDA en 1995, Invirase a été la première antiprotéase du VIH mise sur le marché. Son lancement a représenté une étape importante dans le traitement du VIH/SIDA. En décembre 2003, la FDA a approuvé l'utilisation d'Invirase pour renforcer le ritonavir (à raison de 1000 mg d'Invirase/100 mg de ritonavir, deux fois par jour). La bithérapie associant l'Invirase et le ritonavir résulte en une meilleure concentration thérapeutique (<< renforcement >>) du médicament dans le sang et en simplifie la posologie.
L'Invirase à 500 mg a reçu l'approbation de la Commission américaine sur les aliments et médicaments (FDA) en décembre 2004 et de la Commission Européenne en mai 2005. La nouvelle préparation simplifie énormément la posologie de ce médicament en réduisant de plus de la moitié le nombre de comprimés à prendre tous les jours : de cinq comprimés deux fois par jour à deux comprimés deux fois par jour.
L'Invirase renforcé permet un contrôle exceptionnel et bien établi du VIH[5]. Les données fournies par l'étude Staccato montrent qu'au cours des 24 premières semaines de traitement, les réductions du taux d'ARN du VIH ont été les plus importantes jamais relevées dans une vaste cohorte de patients sous traitement antirétroviral hautement actif (HAART). Chez environ 96 % des patients, la charge virale est passée sous les 400 copies d'ARN du VIH par ml et 89 % présentaient des taux indétectables (<50 copies d'ARN du VIH/ml). Pendant la phase d'induction de 24 semaines, ces réductions de la charge virale se sont accompagnées d'une augmentation médiane du nombre de cellules CD4 de 109 cellules/mm3.
À propos de Roche
Pour plus de renseignements : www.roche.com
Toutes les marques commerciales utilisées ou mentionnéesdans ce communiqué sont sous la protection de la législation.
Renseignements supplémentaires
- Roche et le traitement du VIH : www.roche.com/pages/downloads/company/pdf/mbhiv05e.pdf
- Roche et le VIH : www.roche-hiv.com
- Healthkiosk : VIH, SIDA : www.health-kiosk.ch/start_aids.htm
Références :
1. Directives européennes 2005 sur la prise en charge clinique et le traitement des adultes infectés par le VIH. Publiées par la Société européenne du SIDA (EACS).
2. Dragsted UB, Gerstoft J, Pedersen C et al. JID. 2003; 188:635-642.
3. Dragsted et al. Antivir Ther 2005; 10:735-743
4. Yeni PG, Hammer SM, Hirsch MS et al. JAMA 2004; 292/2:251-265.
5. Ananworanich J et al. Antiviral Therapy 2005; 10(6): 761-767