Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ELSEVIER

mardi 13 décembre 2005 à 8h04

Elsevier, en collaboration avec les chercheurs du MIT, va offrir au monde en développement un accès plus large au Web scientifique


AMSTERDAM, Pays-Bas, December 13 /PRNewswire/ --

- << Search Scirus With TEK >> (Recherchez Scirus avec le moteur TEK) fournit une solution de connectivité aux chercheurs internationaux

Elsevier annonce une collaboration spéciale avec des chercheurs du célèbre laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) afin d'apporter aux chercheurs du monde entier les richesses du Web scientifique. Largeur de bande insuffisante et faible connectivité empêchent souvent les scientifiques des pays en développement de tirer parti de tous les avantages qu'offre une recherche sur Internet. La technologie TEK ("Time Equals Knowledge") développée par le laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle (CSAIL) évacue cette barrière en réduisant le temps de connection nécessaire aux utilisateurs tout en leur permettant d'effectuer une recherche en ligne. "Search Scirus with TEK" est, en fait, l'intégration du moteur de recherche scientifique primé d'Elsevier et de la solution à largeur de bande réduite de la technologie TEK. Cet ensemble permet de généraliser l'accès au Web scientifique dans les pays en développement.

Les chercheurs des institutions situées dans les pays en développement soumettent une requête au moteur de recherche TEK qui la reçoit directement par email. Le serveur TEK effectue la recherche Web, localise les pages, sélectionne les pages à renvoyer, les compresse et les renvoie à l'utilisateur. Du fait que les résultats de la recherche sont renvoyés en mode asynchrone, par email, les frais de connectivité sont moins élevés, ce qui pallie aux problèmes de faible largeur de bande qui se rencontre souvent dans les pays en développement.

Scirus, le moteur de recherche d'Elsevier, complémentera la technologie TEK en donnant accès aux domaines scientifiques du Web. Dans le cadre du projet "Search Scirus with TEK", Scirus permettra aux chercheurs de retrouver seulement les résultats les plus exacts et les plus pertinents, tout en ne passant qu'un minimum de temps en ligne. Allant de l'avant, Elsevier et les chercheurs du MIT vont étendre leur collaboration aux institutions ayant des compétences spécifiques en diffusion d'information vers les pays en développement afin d'amener le projet à sa phase de déploiement.

<< Search Scirus with TEK >> peut aider à combler la fracture numérique entre pays technologiquement avancés et pays en développement, ce qui bénéficiera à la communauté scientifique internationale tout entière >>, déclare Sharon Mombru, directrice senior des produits chez Scirus. << L'implication de Scirus dans le projet TEK s'appuie aussi sur l'engagement d'Elsevier de fournir des informations scientifiques de qualité aux régions en développement et de rapprocher les scientifiques aussi bien de la communauté de leurs pairs que des chercheurs individuels. >>

<< Le fait de collaborer avec Elsevier pour offrir un service solide, convivial et de qualité aux chercheurs du monde entier nous enthousiasme >>, renchérit Saman Amarasinghe, professeur associé d'ingénierie électrique et d'informatique au MIT. << Avec ses années d'expérience en organisation et collecte d'informations, Elsevier comprend les besoins et les impératifs des utilisateurs finaux. Nous espérons que les organisations qui sont en contact avec les utilisateurs dans ces pays vont prendre exemple sur Elsevier et vont s'impliquer dans le projet << Search Scirus with TEK >> afin d'aider à mettre en pratique cette initiative et élargir la portée des informations scientifiques disponibles sur Internet. >>

À propos de la technologie TEK

Au cours des cinq dernières années, les chercheurs du laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du MIT ont développé un modèle alternatif d'accès à Internet appelé TEK. Le système TEK permet aux utilisateurs des pays en développement de puiser dans les richesses de l'Internet en utilisant des comptes email économiques pour transmettre les informations. TEK (Time Equals Knowledge) veut dire << Le temps, c'est de la connaissance >> et, en fait, les utilisateurs payent leur accès à l'information en "temps", le temps nécessaire à la transmission via email des demandes de recherche et des résultats. TEK permet de réaliser d'importantes économies, car, dans les régions de connectivité faible, les comptes email peuvent être jusqu'à dix fois moins onéreux que l'accès direct à Internet. Pour réduire davantage les coûts de connection, le serveur TEK opère des filtrages spéciaux, compresse les dossiers et indexe les pages envoyées à chaque utilisateur, ce qui évite les doublons et réduit la largeur de bande. Côté client, les contenus téléchargés sont disponibles hors ligne et indexés par un navigateur Web standard. L'initiative TEK s'inscrit dans un cadre plus large visant à développer de nouvelles technologies spécifiquement conçues pour répondre aux contraintes économiques et sociales du monde en développement.

http://tek.sourceforge.net/

À propos de Scirus

Scirus est le moteur de recherche axé sur la science le plus complet disponible sur Internet. Il prend en charge plus d'un million de chercheurs, de scientifiques et d'étudiants dans le monde entier. Scirus offre à ses utilisateurs un mélange unique d'informations Web libres et de contenus de revues, en sélectionnant les sources exclusives afin de garantir la qualité des résultats transmis aux utilisateurs. Parmi les sources Web que consulte Scirus figurent : instituts de recherche, sites gouvernementaux, organisations scientifiques, conférences, page d'accueil des scientifiques et des entreprises du monde entier. Optimisé pour des recherches portant sur les sciences, Scirus utilise un dictionnaire de plus de 1,6 million de termes scientifiques, des outils uniques de reconnaissance des formes et des analyses linguistiques pour classifier les types de contenus et déterminer la pertinence de chaque document. Recherchant aussi bien le texte intégral que les données meta de plus de 200 millions de pages scientifiquement pertinentes, Scirus offre aux utilisateurs des fonctionnalités uniques, comme la capacité d'effectuer des recherches dans la bibliographie ou des types spécifiques de contenus. Scirus a reçu de nombreuses récompenses internationales, notamment le prix Search Engine Watch octroyé au meilleur moteur de recherche spécialisée et le WebAward remis au meilleur moteur ou répertoire de recherche.

http://www.scirus.com/srsapp/

Concernant Elsevier

À l'échelle internationale, Elsevier est l'un des plus grands éditeurs de produits éditoriaux et de services dans les domaines des sciences, des techniques et de la médecine. Grâce aux partenariats établis avec les communautés scientifiques et médicales internationales, les 6 700 employés d'Elsevier, répartis dans 77 bureaux de par le monde, publient plus de 2 000 revues et 1 900 nouveaux livres par an en plus d'offrir un large éventail de produits électroniques innovateurs tels que ScienceDirect ( http://www.sciencedirect.com/), MD Consult (http://www.mdconsult.com/), Scopus (http://www.info.scopus.com/), des bases de données bibliographiques et des ouvrages de référence en ligne.

Elsevier (http://www.elsevier.com/), une société d'envergure mondiale dont le siège social est établi à Amsterdam aux Pays-Bas, dispose de bureaux implantés dans le monde entier. Elsevier fait partie du Reed Elsevier Group plc (http://www.reedelsevier.com/), l'un des plus grands éditeurs et diffuseurs d'information au plan international. Spécialisé dans les domaines des sciences, de la médecine, du droit, de l'éducation et du commerce électronique interentreprises, le groupe Reed Elsevier offre aux utilisateurs des solutions de diffusion de l'information alliant qualité et flexibilité en mettant l'accent sur l'Internet comme moyen de transmission. Les symboles de l'action Reed Elsevier sont REN (Euronext, Amsterdam), REL (Bourse de Londres), RUK et ENL (Bourse de New York).

Elsevier
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 21 juillet 2025 à 0h21m31