LE GROUPE ESSEL EN INDE ET SES NEW SKIES : CONTRAT DE CAPACITÉ SATELLITAIRE POUR UNE PLATE-FORME ''HITS''
SES NEW SKIES, une société du groupe SES (Paris:SESG)(LuxX:SESG), annonce la signature d’un accord pluriannuel portant sur plusieurs répéteurs avec le Groupe Essel pour la fourniture de capacités satellitaires en bande C afin de faciliter la numérisation de la vaste infrastructure de câble couvrant plus de 70 millions de foyers indiens. L’accord prévoit une capacité d’un maximum de 6 répéteurs sur cinq ans sur le satellite NSS-703 positionné à 57° Est, qui sera remplacé par le satellite NSS-12 dès 2009.
Le Groupe Essel est la plus grande société média de l’Inde, dont les activités sont diversifiées dans les domaines de la télédiffusion (Zee TV), la télévision en réception directe (Dish TV) et le câble (WWIL), entre autres. Les capacités satellitaires de SES NEW SKIES seront utilisées pour une nouvelle plate-forme numérique "HITS" (headend-in-the-sky) qui permettra de distribuer des signaux de télévision payante (Pay TV) sur les têtes de réseau câblé desservant des millions de foyers indiens. À cet effet, WWIL, société du Groupe Essel, prévoit de convertir son actuel service de câble analogique en plate-forme "HITS" et de déployer un bouquet de services regroupant jusqu’à 150 chaînes numériques à travers le pays. Cette initiative va dans le sens des objectifs fixés par le gouvernement indien pour accélérer le déploiement des infrastructures numériques et faciliter des services d’accès conditionnel et des services à valeur ajoutée dans plus de 100 villes et municipalités indiennes de plus d’un million d’habitants.
« SES NEW SKIES est un partenaire précieux pour le Groupe Essel et ce contrat portant sur des capacités satellitaires additionnelles permet de compléter et d’étendre les relations très importantes que nous entretenons avec SES dans des domaines comprenant la télévision par satellite en réception directe, les communications VSAT et, maintenant, les capacités "HITS". Avec l’aide de partenaires tels que SES NEW SKIES, le Groupe Essel continuera de proposer aux consommateurs indiens le plus grand choix de divertissements et de solutions de pointe », a déclaré un porte-parole du Groupe Essel.
Deepak Mathur, vice-président Ventes Asie du Sud de SES NEW SKIES, a ajouté : « Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration stratégique avec le Groupe Essel. SES NEW SKIES lui fournit déjà des capacités en bande Ku pour Dish TV sur le satellite NSS-6, des capacités VSAT sur le satellite NSS-11, en coopération avec Antrix Corporation (la branche commerciale de l’Organisation de recherche spatiale indienne), et aujourd’hui des capacités en bande C pour cet important projet de numérisation de l’infrastructure de câble d’Essel. Le Groupe Essel fait partie de nos clients les plus importants au monde et nous sommes enchantés d’avoir été retenus pour participer au déploiement national de leur plate-forme "HITS", qui permettra d’offrir un plus grand choix de télévision numérique à des millions de foyers indiens. »
À propos du satellite NSS-12
NSS-12 est un nouveau satellite à la pointe de la technologie qui sera mis en exploitation commerciale en 2009, en remplacement du satellite NSS-703 positionné à 57° Est. Il offrira une capacité accrue en bande C et en bande Ku, ainsi qu’une puissance de transmission optimisée, depuis une position orbitale clé située au carrefour de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Australie.
Doté de 88 répéteurs en bande Ku, NSS-12 fera partie des satellites les plus lourds et les plus puissants de la flotte de SES NEW SKIES. Il distribuera un large éventail de services, de la télédiffusion en réception directe (DTH - direct-to-home) et la contribution vidéo, aux services maritimes et réseaux d’entreprises ou gouvernementaux.
À propos du satellite NSS-703
Positionné à 57° Est, au carrefour de trois continents, NSS-703 assure une connectivité croisée primordiale pour l'Europe, l'Afrique et l'Asie. NSS-703 est idéal pour la distribution de vidéos de l’Europe vers l’Inde et l’Afrique, et il est capable de transmettre d’un seul trait des signaux de Londres jusqu’en Inde où en Australie. La couverture de NSS-703 comprend un faisceau global et deux faisceaux hémisphériques en bande C, qui couvrent l'Afrique et le triangle passant par le Moyen Orient, le Japon et l'Australie, et englobant la totalité de l'Inde et de la Chine.
À propos du Groupe Essel
Le Groupe Essel est l’une des plus grandes sociétés commerciales indiennes. Il est présent dans des domaines très divers tels que les médias, le conditionnement, les loisirs, les services basés sur la technologie, le développement d’infrastructure et l’éducation. Subhash Chandra est Président fondateur et le principal architecte des sociétés du Groupe Essel. Sous sa direction, Essel est devenu l’une des plus grandes entreprises et un symbole de la puissance et de l’ingéniosité indiennes. Wire and Wireless India Limited (WWIL) est l’un des plus importants opérateurs multisystèmes (MSO) de l’Inde. WWIL fournit des services en mode analogique et numérique, avec des fonctionnalités telles que la vidéo à la demande, le paiement à la séance, les guides de programmation électronique ou les jeux en direct, via un décodeur.
À propos de SES NEW SKIES
SES NEW SKIES est une société du groupe SES (Paris:SESG)(LuxX:SESG) qui vend des services de communication par satellite à des clients divers, parmi lesquels des fournisseurs télécoms, des télédiffuseurs, des entreprises et des gouvernements du monde entier. SES NEW SKIES dispose d’une flotte de sept satellites en orbite, auxquels viennent s’ajouter trois autres satellites en cours de construction (NSS-9, NSS-12 et NSS-14) et des installations au sol dans le monde entier.
Le siège de SES NEW SKIES se trouve à La Haye et l’entreprise est également installée à Johannesburg, Sao Paulo, Singapour, Sydney et Washington, D.C. En plus de SES NEW SKIES, SES est propriétaire à 100 % des opérateurs de satellites leaders du marché SES ASTRA, en Europe, et SES AMERICOM, en Amérique du Nord, et détient 90 % de SES SIRIUS en Europe, ainsi que des parts stratégiques dans Ciel, au Canada, et Quetzsat, au Mexique. Grâce à une flotte globale de 38 satellites répartis sur 25 positions orbitales, SES fournit des solutions de communication par satellite exceptionnelles dans le monde entier. Pour plus d’informations sur SES NEW SKIES et SES, consultez leurs sites web respectifs : et
Copyright Business Wire 2008