Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

DATA

jeudi 17 juillet 2003 à 14h30

DATA : Donateurs du Fonds Mondial : il faut prendre des mesures d'urgence ou les promesses ne seront pas tenues.


DATA Debt · AIDS · Trade · Africa

L'association fondée par Bono et Bob Geldof pour le développement de l'Afrique



Bono: 'on ne combat pas un feu de forêt avec des arrosoirs'

Paris, le 17 juillet 2003

Lors de la conférence de soutien au Fonds Mondial qui s'est tenue hier à Paris, les chefs d'états du monde entier ont de nouveau échoué à s'accorder sur le versement des 3 milliards d'euros dont le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a désespérément besoin, et ce bien que la lutte contre le sida soit universellement reconnue comme une urgence mondiale.

Le Fonds Mondial a besoin de 3 milliards de dollars pour assurer son activité en 2004 : 1 milliard de la part de l'UE, 1 milliard de la part des Etats-Unis, et 1 milliard de la part du reste du monde et du secteur privé. Jacques Chirac et Romano Prodi ont répété que l'UE s'efforcerait de rassembler 1 milliard de dollars pour le Fonds, mais ont reconnu qu'elle a échoué pour l'instant à atteindre ce but. Le chef d'Etat français a également appelé les Etats-Unis à verser l'intégralité du milliard de dollar promis. Tommy Thompson, Secrétaire américain à la Santé et Président du Fonds Mondial, a appelé l'ensemble des donateurs à financer en totalité le 3ème round de promesses au Fonds Mondial.

' Les pays les plus riches au monde parlent beaucoup de l'urgence du sida, a déclaré Bono, le cofondateur de DATA, et George W. Bush, Jacques Chirac et Gerhard Schröder ont chacun leur propre vision de l'urgence en Afrique. Mais on ne combat pas un feu de forêt avec des arrosoirs. On appelle les pompiers pour combattre la crise et la maîtriser. Notre pompier, c'est le Fonds Mondial, notre argent sera son eau ' .

' Le Congrès américain a appelé les USA à verser un milliard de dollars au Fonds Mondial ; Tony Blair et Jacques Chirac ont appelé les pays européens à verser 1 milliard de dollars au Fonds. Cela ne doit pas demeurer pure rhétorique. Avec cet argent, le Fonds Mondial peut sauver des vies et économiser de l'argent : car plus nombreuses sont les personnes qui contractent le sida aujourd'hui, plus l'investissement sera élevé pour les sauver demain. '

Lucy Matthew, directrice européenne de DATA, partage cette opinion : ' il est inacceptable de se trouver encore des excuses. Les Africains et victimes du sida n'ont pas le temps pour un ' attendons de voir ' des politiciens. Tout le monde s'accorde à penser que le sida est une crise d'ampleur historique, et qu'il faut prendre immédiatement des mesures de même ampleur, ou il sera tout simplement trop tard. Les 3 milliards de dollars dont le Fonds a besoin correspondent exactement à un investissement de 3 $ par habitant des pays les plus riches. Parvenir à cette somme dérisoire est faisable, pour des programmes qui ont prouvé leur efficacité à sauver des vies. '

Si les donateurs ne se contentent de verser au Fonds que les 1 à 1,2 milliards de dollars qu'ils ont pour l'instant promis pour 2004, ils mettront fin à des programmes rentables qui sauvent des vies. Pour chaque milliard de dollars qui n'est pas versé au Fonds, chaque année :

· 1.6 millions de personnes seront contaminées par le sida

· 360 000 personnes n'auront pas accès aux thérapies antirétrovirales qui leur sauveraient la vie

· 800 000 personnes contaminées par le sida ne seront pas suivies médicalement

· les coûts à long terme augmenteront : par exemple, cela coûtera presque un milliard de dollars de mettre 1, 6 millions de personnes sous traitement antirétroviral.

Promesses actuelles pour 2004:

- L'annonce très attendue de la part de l'UE au sujet d'un versement d'un milliard de dollars (soutenue par Jacques Chirac et Tony Blair lors du sommet européen de Thessalonique) a été édulcorée en un paragraphe peu convaincant, qui ne mentionne aucun chiffre, suite à l'impossibilité de l'Allemagne, des Pays-Bas, et du Danemark de s'accorder. La contribution européenne pour 2004 s'élèvera probablement à environ 600 millions de dollars.

- George W. Bush, qui s'est récemment rendu en Afrique pour parler de son initiative qui vise à consacrer 15 milliards de dollars sur 5 ans à la lutte contre le sida, n'a promis de verser que 200 millions au Fonds Mondial l'an prochain. Le Congrès a promis d'augmenter cette somme jusqu'à 1 milliard, mais à condition que les autres pays rassemblent deux autres milliards de dollars. Au Congrès, la Maison des Représentants consacre 500 millions de dollars au Fonds, et le décision du Sénat sera rendue la semaine prochaine.

- L'UE et les USA se valent à peu près en terme d'économie, mais d'après les confirmations actuelles de promesses de dons, la contribution de l'Europe est trois fois plus élevée que celle des Etats-Unis.

- La contribution des autres pays est minime, s'élevant à 85 millions de dollars pour 2004. Par exemple, l'Australie n'a encore rien donné au Fonds.

- 6 500 Africains meurent chaque jour du sida. En Afrique, il y a déjà 11 millions d'orphelins du sida, et ils seront au moins 25 millions d'ici 2010 si nous n'intensifions pas nos efforts aujourd'hui.

- ONUSIDA estime que 10,5 milliards de dollars sont nécessaires pour lutter contre le sida en 2004.


Contact Presse :

Amine Megzari

Weber Shandwick France

Tél. : 01 53 32 09 22

Fax : 01 53 32 82 30

Email : amegzari@webershandwick.com




(C) Companynews
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 22 décembre 2025 à 11h49m33