L'entreprise toulousaine GLOSTER SANTE EUROPE innove sur un marché international et rallie la région midi-pyrenees à son enjeu économique
Le 24 Novembre 2003
Spécialisée dans la recherche de solutions nouvelles en désinfection, l'entreprise toulousaine Gloster Santé Europe lance la commercialisation d'un concept totalement innovant destiné à la lutte contre les infections en milieux hospitaliers ( ou infections nosocomiales). L'entreprise vise un large marché tant en France qu'à l'international - des milieux hospitaliers à l'industrie pharmaceutique et plus généralement à tout lieu fréquenté par le public.
La société a déjà enregistré une centaine de pré-commandes ; elle table sur un CA de E 10 M en 2004 et devrait recruter entre 40 et 60 personnes d'ici 2005. Dans le cadre de la réindustrialisation de Toulouse, elle est accompagnée par l'ensemble de la région Midi-Pyrénées ainsi que par Total Fina Elf.
Les infections dites nosocomiales causent en moyenne 12 000 décés par an en France et l'on estime à 600 000 le nombre de personnes touchées au niveau national. Ce risque à l'origine purement hospitalier s'est maintenant déporté plus largement vers les lieux fréquentés par le public. Le cas récent du SRAS a mis en évidence les dangers de l'invasion virale et souligné l'urgence de nouvelles mesures de prévention. Dans ce contexte, la haute technologie mise au point pour Sterinis et ciblant la désinfection des volumes et des surfaces, représente une solution totalement innovante pour un marché international.
Gloster Santé Europe a consacré 4 années de R&D sur la dynamique des fluides et la gestion des systèmes de traçabilité qui ont permis de déposer deux brevets pour Stérinis. L'entreprise a déjà enregistré une centaine de pré-commandes parmi lesquelles, en France, des praticiens dentistes, des crèches, des maisons de retraites et des industries. Sur le marché asiatique, la direction régionale des hôpitaux de Taiwan devrait être parmi les premiers acheteurs du produit.
L'entreprise lancera en fabrication une première série de 650 appareils par Studelec d'ici fin 2003. 3 500 unités seront produites en 2004 sur sa propre chaîne dans la Technopole Toulousaine (TAM) pour un CA prévisionnel de E 10 M. Gloster Santé Europe envisage de construire d'ici à 2005 une usine d'intégration à Albi représentant un investissement de plus de E 1 M et prévoit de recruter 40 à 60 personnes d'ici à mi 2005 . La société table sur un CA de E 10 M en 2004 et estime son potentiel de vente entre 1 et 2 millions d'appareils sur les 7 années à venir.
Gloster Santé Europe est soutenue par la DRIRE, l'A.N.V.A.R, le Sicoval, Le conseil régional Midi-Pyrénées, la BDPME, la Banque Courtois, le Crédit Agricole Toulouse, Midi Pyrénées Entreprendre et a reçu une aide de Total Fina Elf de 120 000 E dans le cadre de la réindustrialisation de Toulouse après AZF.
Gloster Santé Europe a été créée en 1999. L'entreprise est présidée par Henry Louis Schwal, médecin de formation, David Kassar en est le directeur général.. L'entreprise a porté ses fonds propres à 320 000 E en juin 2003 avec l'arrivée de trois nouveaux associés : Daniel Berni, Président de Studelec, Michel Bichard-Bréaud, ex- directeur international des laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre et Jean-Claude Larivière ex Directeur financier du groupe Oxymétal. Elle prévoit un deuxième tour de table fin 2003.
Site Gloster Santé Europe (adresse temporaire) :
http://www.gloster-sante-europe.fr/fr/default.asp
- Contact Presse nationale :
Marie Laure De Langhe - PRformance
Tel : 01 56 03 55 46 - 06 72 70 24 99
Email : marielaure@prformance.com
- Contact Presse régionale :
Fabienne Ferton - Aisakos
Tel : 05 62 19 16 01
Email : fabienne.ferton@aisakos.tm.fr
(C) Companynews