Un premier semestre consacré au lancement des premières boutiques en propre (AcT)
Sur le 1er semestre 2008, qui couvre traditionnellement moins de 45% de l’activité annuelle, Ulric de Varens enregistre un chiffre d’affaires de 19,6 M€, en baisse de 6,2 % par rapport au 1er semestre 2007. L’activité au 2ème trimestre 2008 est marquée par une baisse de 3,6 % à 10 M€.
Sur le semestre, l’activité à l’Export qui représente plus de 80% du chiffre d’affaires du Groupe baisse légèrement de 1,8%. En France, l’activité est en contraction de 22,5%.
L’activité sur le 1er semestre 2008 doit être analysée à la lumière de deux facteurs importants :
-
Un 1er semestre sans nouveaux lancements dans les circuits traditionnels du Groupe
Depuis un an, Ulric de Varens a concentré ses efforts d’innovation sur une gamme élargie de 300 références spécifiquement développées pour ses futurs magasins en propre, canal de distribution éminemment stratégique pour l’avenir. De ce fait, sur 2008, les lancements de parfums dans le circuit traditionnel seront limités à quelques nouveautés, qui seront mises sur le marché en fin d’année.
Ainsi, ce 1er semestre 2008 est difficilement comparable à un 1er semestre 2007qui intégrait le lancement de nombreuses nouveautés qui avaient représenté respectivement sur l’année 2007, 16 % des ventes en France et 21 % des ventes à l’Export.
-
Un environnement morose dans la grande distribution en France
Face à la montée en puissance des spécialistes, les parts de marché sur la plupart des secteurs non alimentaires des hypermarchés sont en baisse régulière en France.(*)
Dans un contexte de marché plus tendu, Ulric de Varens enregistre le déréférencement de sa gamme de parfums dans une Centrale (13% du chiffre d’affaires France 2007), suite au refus d’exigences commerciales jugées excessives par le Groupe. Un contexte qui démontre la pertinence de la stratégie de diversification du Groupe avec le lancement de son propre réseau de distribution.
Un exercice de transition destiné à assurer la croissance future
Afin de garantir un bon niveau de croissance dans un environnement morose, Ulric de Varens a décidé de lancer en 2008 ses premières boutiques et corners.
Cette stratégie de diversification qui repose sur 3 piliers fondamentaux -Sélectivité, Création/Innovation, Prix doux-, va permettre au Groupe et à ses actionnaires de créer de la valeur en développant l’image de la marque et en élargissant très fortement l’offre avec des produits résolument innovants. Ses actions devront à terme augmenter le niveau de rentabilité du Groupe.
4 premières boutiques vont ouvrir leurs portes dès cet été. Les premiers corners dans le circuit sélectif seront mis en place avant la fin de l’année.
Malgré une conjoncture incertaine, Ulric de Varens anticipe un chiffre d’affaires 2008 stable par rapport à 2007, porté par l’Export qui va bénéficier de nouveautés au second semestre 2008 et par les contributions en France des premières boutiques Ulric de Varens.
Grâce à un nouveau réseau de distribution complémentaire, totalement maîtrisé, et qui doit fortement se développer, Ulric de Varens anticipe une reprise de la croissance à partir de 2009.
(*) LSA mai 2008
Prochaines publications :
Résultats semestriels 2008 : communiqué narratif le 28 août 2008, réunion SFAF le 17 septembre 2008 à 8h30.
A propos d’Ulric de Varens
ULRIC DE VARENS est une société de création développant des produits de parfumerie innovants, résolument ludiques.
Ses gammes de parfums sont vendues aux prix les plus doux pour répondre aux attentes d'un large public avec un coeur de cible autour de 20/35 ans.
Ulric de Varens compte 17 filiales réparties dans le monde entier. Aujourd’hui, le Groupe revendique une position de leader incontestable dans un certain nombre de pays et dans différents circuits de distribution : en France dans le circuit GMS, en Allemagne dans le circuit Drugstores et dans la plupart des pays dans le circuit de la parfumerie sélective.
En complémentarité de ses circuits existants, le groupe va s’appuyer dès 2008 sur le développement d’un réseau de boutiques associant sélectivité, innovation et prix doux.
ISIN FR0000079980-UDV Reuters ULRC.PA Bloomberg ULDV
Les titres Ulric de Varens sont cotés sur NYSE Euronext C
Contacts
ULRIC DE VARENS | CAP VALUE |
Communication financière | |
Marijana AVRAMOVIC Tél : 01 56 90 32 32 Mail : m.avramovic@ulric-de-varens.com |
Gilles BROQUELET / Guillaume BEUVE Tel : 01 46 37 59 36 gbroquelet@capvalue.fr www.capvalue.fr |
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-13199-cp-ulricdevarens-23juillet08.pdf