Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ULTIMEDIA

lundi 8 novembre 2004 à 14h34

8 ans après sa première borne Citoyenne, ULTIMedia présente au SMCL 2004, 4 services interactifs dédiés aux collectivités locales et dévoile son Livre Blanc sur les technologies interactives en avant première






A l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le rendez-vous incontournable des élus et des décideurs territoriaux, qui se déroulera du 16 au 18 novembre 2004 à Paris porte de Versailles, ULTIMedia présentera son livre blanc en exclusivité sur le stand 3 A 60 ainsi que les différents services destinés aux collectivités locales.

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est la seule rencontre nationale qui réunit en un seul lieu plus de 45 mille élus et décideurs territoriaux et l'ensemble de leurs fournisseurs de biens et de services.La borne CITOYENNE : pour accéder aux services des collectivités locales

La borne CITOYENNE est un procédé révolutionnaire qui permet d'accéder aux services des collectivités locales grâce à une carte d'identification de l'utilisateur. Pour cela, il suffit d'introduire la carte dans un lecteur intégré dans la borne et de taper son code personnel.

Le concept de la borne CITOYENNE a été installé pour le Conseil Général du Val d'Oise dans les mairies du 95. Les bornes, baptisées bornes CITOYENNE "Valoise", sont aménagées dans le cadre du projet Cartevaloise. Ce projet est la mise en oeuvre de la Carte Vie Quotidienne (voir les projets de l'ADAE sur le site http://www.cvq.adae.gouv.fr) dans le département du Val d'Oise. Rappelons que ce projet a pour but de proposer des services à forte valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée est possible grâce au degré supérieur de confiance qu'apporte une carte. Cela permet :

- aux agents des collectivités de travailler ensemble en mode collaboratif,

- aux administrés d'utiliser un mode transactif dans leurs échanges avec les communes.

Pour parvenir à ce résultat, la méthode du Conseil Général du 95, déjà éprouvée dans des projets comme WebCT95, est de réaliser une expérimentation dans quatre communes, puis de la déployer dans tout le département selon la demande.

Quel est le rôle des bornes CITOYENNE "Valoise" (R)

Dans le cadre de la phase pilote, les services proposés aux porteurs de la Cartevaloise sont les services centrés sur la petite enfance et la restauration scolaire notamment pour des demandes d'inscription en ligne à la cantine, le badgeage à l'entrée de la cantine, etc... La cartevaloise comporte un certificat et permet la signature électronique et l'authentification forte à distance. Une seconde carte de pointage, de consommation de droits et d'ouverture de droits d'accès autorisés par le compte pour les enfants du foyer sera également utilisée sur des badgeuses. Cette seconde carte sera une carte sans-contact.

Le rôle de la borne CITOYENNE "Valoise" est de remplir les formulaires de demande d'inscription concernant la petite enfance et la restauration scolaire et de permettre à tout type de public confondu d'avoir accès aux services et aux téléprocédures délivrées par les sites des mairies et des administrations.

Quel sont les différentes fonctionnalités de la borne CITOYENNE "Valoise" (R)

Dans le but de faciliter le contact direct avec le public et de sécuriser l'utilisation des télé-services, une solution spécifique aux bornes a été mise en oeuvre pour le paiement et la numérisation de documents. Un Terminal de Paiement Electronique (TPE) est intégré dans la borne CITOYENNE "Valoise" et permet de sécuriser le paiement avec entrée du code secret de la même façon qu'un paiement chez un commerçant. Le ticket est imprimé sur l'imprimante ticket du TPE. Un scanner de documents A4 est également prévu, permettant à chaque usager de numériser des documents tels que : carte d'identité, livret de famille, etc... Ces documents seront ensuite utilisés par les télé-services en cours.

Il est prévu à terme que tout citoyen sur sa demande soit assisté en direct, à tout moment, dans la transaction soit pour une aide partielle ou totale par la voix ou l'écrit. L'interaction s'effectue à l'aide de la visiophonie.

Où les bornes CITOYENNE "Valoise" sont-elles déjà installées (R)

Actuellement, les bornes interactives CITOYENNE "Valoise" sont installées dans cinq villes pilotes. Il est envisagé de les installer ultérieurement dans chaque ville du Val d'Oise.

Pour quelle raison est-il utile de pouvoir scanner des documents tel que le livret de famille (R)

Les pièces justificatives à une demande d'inscription sont scannées directement sur la borne CITOYENNE "Valoise" par le citoyen et ensuite mémorisées par la mairie qui les valide, les consulte pour d'autres inscriptions par exemple. Cela permet de constituer un dossier pour le citoyen et de ne plus redemander de pièces justificatives ensuite.

Les autres solutions interactives dédiées aux collectivités locales

ULTIMedia porte depuis toujours un intérêt tout particulier aux technologies interactives pour les collectivités locales. En effet, en 1996 ULTIMedia présentait la première borne CITOYENNE (marque déposée CITOYENNE) au salon des maires. ULTIMédia avait réalisé le modèle de la borne et avait travaillé plus d'une année sur une application citoyenne qui s'est révélée alors trop précoce. Ce concept précurseur de la borne citoyenne né en 1997, est aujourd'hui un service très demandé dans le cadre de nombreux projets des collectivités territoriales et locales.

Mais encore, ULTIMedia propose d'autres solutions de services interactifs de référence pour les collectivités locales :

- NOVAE

- CYBERKIOSK

- MAXMEDIA

NOVAE est un logiciel d'orientation et d'informations. La première borne d'orientation de cimetière en France conçue et réalisée par ULTIMedia. Simple, dynamique et accueillante, son interface est claire et sa consultation tactile. NOVAE est un outil inédit qui permet aux visiteurs d'accéder rapidement à la recherche souhaitée grâce à des critères de saisie simples, s'appuyant sur une base de données. Associé à une borne, NOVAE a été conçu pour faciliter au mieux l'orientation et l'information du public dans un lieu donné. Il se décline en plusieurs versions en fonction de l'environnement ciblé.

Le concept CYBERKIOSK offre un accès Internet de qualité grâce à une connexion rapide et une navigation ergonomique de la borne. De plus, le concept réunit plusieurs fonctionnalités qui permettent un service complet :

- un accès à Internet en tous lieux, le concept CYBERKIOSK peut être installé dans les mairies, les offices du tourisme et dans tout autre espace publique ou privé

- une connexion haut débit,

- un terminal de paiement sécurisé grâce à un lecteur intégré dans la borne.

une webcam permettant aux utilisateurs du concept CYBERKIOSK de communiquer en direct par vidéoconférence avec d'autres personnes connectées eux aussi à une webcam.

MAXMEDIA est la plus ancienne borne de vitrine sur le marché (le modèle a été créé en 1998). Ce comptoir d'accueil virtuel est installé dans les vitrines des mairies, des offices du tourisme, des grands hôtels mais aussi dans les aéroports. Il permet un accès convivial aux informations pour un large public. Pour une meilleure sécurité, ce modèle intègre en option une remontée d'alarme et/ou une télésurveillance. C'est le seul terminal interactif de vitrine qui ne nécessite pas de fixations par câbles au plafond ni de piétements : MAXMEDIA est fixée par procédé de collage technique avec une résistance de plus de 160 kg à l'arrachement (procédé exclusif ULTIMedia). Ses capacités tactiles (au travers d'une vitre sans double-vitrage de 25 mm maximum) autorisent la consultation depuis l'extérieur 7j/7 et 24h/24. Un moniteur LCD à haute luminosité permet une vision diurne parfaite. De par toutes ces qualités, MAXMEDIA est spécialement adaptée aux collectivités locales.

A propos de ULTIMedia

Avec une longue expertise du design et de la technologie, ULTIMedia est un précurseur dans la construction de bornes interactives depuis dix ans. Montée en fonds propres en 1993, cette société a initié un grand nombre de modèles et projets high-tech. En 1995, elle crée le premier cyber-espace pour la Direction des Armées du SIRPA Terre. En 1996, elle lance la première borne ultra-plate. En 1998, elle atteint son point d'orgue en fournissant 90 bornes Internet pour le très réputé World Economic Forum de Davos ; ou plus récemment, en mettant en place la première borne internet solaire d'extérieur au monde totalement sans fil ainsi que la première borne d'orientation de cimetière dans une commune des Alpes Maritimes.

Parmi les références de ULTIMedia : l'Agence Spatiale Européenne, le Parlement Européen, l'Hôtel Matignon, la NASA, la DGI (Direction Générales des Impôts), la SNCF, France Telecom, Arte, Atos, BMW ou encore la SNTE (Société Nouvelle de la Tour Eiffel).

Parallèlement à son activité de conception et de fabrication de mobilier interactif, ULTIMedia propose une gamme de logiciels dédiés tels que Espot, Netspot, Cerbere, Agora Studio et le dernier-né Novae (logiciel d'orientation et d'information).

ULTIMedia est présente sur toute la chaîne de valeurs liées à des concepts spécifiques tels les bornes du centre de tri de Roissy pour La Poste ou encore les bornes ELITE pour l'Agence Spatiale Européenne et peut ainsi traiter dans leur globalité les projets les plus divers.

La marque possède près de 100 modèles de bornes, tous déposés à l'INPI. Avec un véritable bureau d'étude intégré, elle produit chaque année près de dix nouveaux modèles. Les derniers en date sont : la borne solaire PRISMASOL (borne internet grand public avec paiement sécurisé), NET4U2 (borne transparente à écran plasma), CYBORG (borne de biométrie), ATHENA (borne de ticketing), SATELLITE (borne à géométrie variable) et XCARGO (borne nomade à affichage dynamique). Le catalogue est consultable sur le site de ULTIMedia : www.ultimedia.fr.

Contacts Presse :

ULTIMedia

Attachée de presse

Laura MARIE-REINE

Tel : 01 30 10 87 78

Email : presse@ultimedia.fr

Site internet : www.ultimedia.fr

La photo relative au communiqué est disponible sur http://www.companynewsgroup.com

(C) CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 16 décembre 2025 à 17h39m02