Groupe SEB: Ventes consolidées provisoires des 9 premiers mois 2003: progression de 0,5% à parités constantes
Ecully, France, October 14 /PRNewswire/ -- - Un sursaut en septembre après un été difficile
En millions d'euros Variation 2003 / 2002 9 mois 9 mois en % 2002 2003 Parités Parités courantes constantes France 425 432 + 1,7 + 1,7 Autres pays UE 507 486 - 4,1 - 2,5 Amérique du Nord 306 229 - 25,3 - 11,4 Amérique du Sud 104 82 - 21,6 + 7,1 Autres pays 341 352 + 3,2 + 12,0 TOTAL 1 683 1 581 - 6,1 + 0,5 Chiffres arrondis % calculés sur chiffres exacts
Malgré un troisième trimestre en repli comme prévu, l'activité du Groupe SEB est positive sur les 9 premiers mois de l'année à parités constantes. Cette très légère croissance est due à un sursaut d'activité en septembre, après deux mois d'été difficiles, dans la quasi-totalité des pays et des continents. Le troisième trimestre est marqué également par la poursuite de l'atténuation de l'effet devises, qui s'établit à 6,6% des ventes sur les 9 mois (contre 8,1% au premier semestre).
En France, si l'activité est en baisse au troisième trimestre, elle reste en croissance sur les 9 mois. La tendance favorable observée au premier semestre sur les articles culinaires, la préparation des aliments et le soin de la personne se confirme, tandis que les nouvelles gammes de friteuses enregistrent de très bons scores.
Dans les autres pays de l'Union Européenne, le chiffre d'affaires est en baisse, marqué par une activité toujours déprimée en Allemagne et par l'effet de la licence de la marque Moulinex dans 9 pays européens. Ces deux facteurs exclus, l'activité est en progression, avec des performances très satisfaisantes en Italie, en Espagne, en Grèce, en Belgique et en Suède.
En Alena, nous n'avons pas constaté d'amélioration au troisième trimestre ; le chiffre d'affaires réalisé recule, dans un contexte de parité euro/dollar toujours pénalisant. Aux Etats-Unis, l'activité est restée difficile pour T-Fal et Krups, mais a été soutenue pour Rowenta, alors que la situation se stabilisait au Mexique.
Au Brésil, dans un contexte de baisse de la consommation depuis le début de l'année, et notamment au troisième trimestre, Arno conforte ses positions, et affiche une croissance de ses ventes en devise locale sur les 9 mois. Parallèlement, l'effet parités s'atténue, avec un redressement du real face au dollar. Dans les autres pays d'Amérique Latine, le chiffre d'affaires du Groupe progresse en Colombie et en Argentine.
Dans les autres pays du monde, après la stabilité du second trimestre, le Groupe enregistre une nette reprise de ses ventes au troisième trimestre à parités constantes, en particulier en Europe Centrale, en CEI, au Moyen-Orient, en Turquie et en Asie.
Internet: http://www.groupeseb.com/ - comfi@groupeseb.com