Cytheris annonce l'entrée en phase I clinique de sa première protéine recombinante, CYT 99 007, et accueille deux nouveaux membres à son conseil d'administration.
VANVES, France, January 15 /PRNewswire/ -- Suite à l'obtention, auprès de la FDA, d'une IND pour un essai de phase I, Cytheris annonce l'entrée en clinique de sa première protéine recombinante.
CYT 99 007 est une Interleukine-7 recombinante humaine développée par Cytheris. Cette cytokine vise à palier les déficits immunitaires, secondaires à un traitement par chimiothérapie anti-cancéreuse, à une infection par le VIH ou à une greffe de moelle osseuse.
Cette première étude a été initiée à Bethesda (Maryland, USA), en coopération avec le National Cancer Institute. Cet essai de phase I dose répétée, portant sur l'administration de CYT 99 007 à des patients cancéreux, permettra d'évaluer l'innocuité, les effets sur le système immunitaire et divers marqueurs de l'activité clinique. Le lancement de cette première étude sera rapidement suivi par l'initiation d'études de phase I/II complémentaires ciblant d'autres populations de patients.
Le conseil d'administration de Cytheris, composé du fonds d'investissement Bioam représenté par Chantal Parpex, et de deux co-fondateurs de la société, Etienne Bouillot et Michel Morre (Président Directeur Général), accueille deux nouveaux membres dont l'expertise contribuera au développement de la société:
- Jean-Jacques Bertrand, dirigeant expérimenté de l'Industrie pharmaceutique, ancien Président d'Aventis Pasteur et actuel Président de CANVAC,
- Et Philippe Masson, spécialiste de la gouvernance et de la transformation d'entreprise, ancien responsable du métier conseil en stratégie de Cap Gemini Ernst & Young et actuel président de Performance Management Associates.
Michel Morre, Président Directeur Général, déclare :
<< Après de nombreux tests pré-cliniques démontrant un exceptionnel profil d'activité et une excellente tolérance, nous sommes impatients de confirmer en phase I clinique ces résultats dans plusieurs pathologies, nous permettant ainsi d'envisager sereinement les essais de phase II.
<<En outre, nous nous félicitons de pouvoir accueillir à notre conseil d'administration deux éminentes personnalités du monde de l'industrie, qui nous aideront à concevoir et déployer une stratégie de développement ambitieuse. >>
A propos de Cytheris,
Cytheris (CYtokine THERapy for the Immune System), basée à Vanves, France, et à Rockville, Maryland USA, est une société de biotechnologie française spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour le système immunitaire.
Par des accords de licence ou de partenariat avec la recherche académique, l'industrie pharmaceutique et/ou les entreprises de biotechnologie, Cytheris s'est fixée pour objectif, la résolution de problèmes thérapeutiques majeurs en immunologie, en conduisant le développement pré-clinique et clinique de produits reposant sur des concepts biologiques porteurs et validés par la communauté scientifique.
Actuellement, la société cible en priorité la reconstitution globale et spécifique du système immunitaire. Dans cette optique, elle poursuit activement le développement d'un facteur de croissance pivot de ce système: l'Interleukine-7.