Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

HELSINN HEALTHCARE S.A.

jeudi 15 janvier 2004 à 18h06

HELSINN signe un accord de licence pour le palonosetron avec TAIHO au Japon


LUGANO, Suisse et TOKYO Japon, January 15 /PRNewswire/ -- HELSINN HEALTHCARE SA, un groupe pharmaceutique suisse, et TAIHO PHARMACEUTICAL CO. LTD., une société pharmaceutique japonaise, ont annoncé aujourd'hui un accord de licence et distribution exclusif selon lequel TAIHO acquiert les droits pour le développement et la commercialisation du palonosetron au Japon pour la prévention des nausées et vomissements chez les patients traités par chimiothérapie.

Aux États-Unis, le palonosetron est commercialisé sous la marque ALOXI(TM) par MGI Pharma dans la prévention et/ou le traitement des nausées et vomissements aigus ou retardés associés aux traitements initiaux et répétés de chimiothérapie modérément et hautement émétogène contre le cancer. Le produit est actuellement en cours d'examen réglementaire en Europe où il seracommercialisé par ITALFARMACO en Italie et Espagne sous la marque ONICITâ. En Corée, le produit sera commercialisé par CJ Corp.

Le chlorhydrate de palonosetron, développé pour la prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie, est un antagoniste sélectif des récepteurs 5-HT3 présentant une forte affinité de liaison et une demi-vie plasmatique prolongée d'environ 40 heures. Les résultats des essais cliniques de phase 3 montrent qu'une seule dose intraveineuse de palonosetron est efficace pour la prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie, tant aigus que retardés, chez les patients recevant des chimiothérapies modérément émétogènes, chimiothérapies les plus couramment utilisées pour le traitement du cancer. Le palonosetron est le seul antagoniste des récepteurs 5-HT3 qui soit approuvé pour cet usage par la Food and Drug Administration américaine.

<< C'est une nouvelle opportunité formidable pour HELSINN d'entrer sur le 2e marché le plus important au monde et de travailler avec TAIHO, la société numéro un en oncologie au Japon >>, a déclaré Dr. Riccardo Braglia, directeur général de HELSINN HEALTHCARE SA. << Grâce à cette nouvelle alliance, nous sommes certains que le palonosetron sera en de bonnes mains et avons hâte de mener à bien toutes les étapes nécessaires à l'enregistrement et à la commercialisation du produit au Japon. >>

<< Taiho s'est engagé dans l'amélioration des traitements contre le cancer, non seulement par le développement et la commercialisation de produits contre le cancer, mais aussi par la prévention des effets secondaires accompagnant la chimiothérapie contre le cancer >>, a ajouté Monsieur Toru Usami, président de TAIHO PHARMACEUTICAL CO. LTD. << Avec cette licence de palonosetron, nous sommes certains de procurer la meilleure qualité de vie aux patients atteints de cancer. >>

À propos des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie

En l'absence de mesure préventive, il est jugé que les nausées et vomissements induits par la chimiothérapie affecteraient la majorité des patients atteints de cancer et suivant une chimiothérapie, et pourraient entraîner un retard dans le traitement de chimiothérapie ou même son interruption. L'avènement des antagonistes des récepteurs 5-HT3 a révolutionné la gestion des nausées et vomissements subis par les patients atteints de cancer et suivant une chimiothérapie. Le marché au Japon représente plus de 200 millions de US$ en 2002 et est en constante croissance.

À propos du palonosetron

Le palonosetron est un antagoniste sélectif des récepteurs 5-HT3 présentant une forte affinité de liaison et une demi-vie plasmatique prolongée d'environ 40 heures, développé pour la prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie. Aux États-Unis, le palonosetron est prescrit pour : la prévention des nausées et vomissements aigus associés au traitement initial et répété de chimiothérapie modérément et hautement émétogène contre le cancer et pour la prévention des nausées et vomissements retardés associés au traitement initial et répété de chimiothérapie modérément émétogène. Deux sites web sont disponibles pour plus d'informations sur ce produit : www.aloxi.com pour les professionnels de la santé aux États-Unis, et www.palonosetron.net pour les activités d'octroi de licences pharmaceutiques.

À propos de HELSINN HEALTHCARE

Helsinn HEALTHCARE SA est un groupe pharmaceutique privé, dont le siège social est en Suisse, qui octroie les licences du palonosetron dans le monde entier. La stratégie commerciale de la société est d'établir des licences pour de nouvelles entités chimiques à un stade précoce et d'achever leur développement à partir de leur performance au cours d'études pré-cliniques, cliniques et de développement CMC pour obtenir des approbations commerciales dans les marchés stratégiques (État-Unis et Europe). Les produits de HELSINN sont ensuite fournis sous licence à ses partenaires commerciaux à des fins de distribution. Les ingrédients pharmaceutiques actifs et les formulations finies sont fabriqués dans les installations cGMP de HELSINN et fournis à ses clients du monde entier. Pour plus d'informations sur HELSINN, visitez son site web à l'adresse www.helsinn.com.

À propos de TAIHO PHARMACEUTICALS LTD

TAIHO PHARMACEUTICAL CO. LTD. est une société engagée dans la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques dont le siège social et à Tokyo, au Japon. L'ambition de TAIHO est d'être une des meilleures sociétés de franchise d'oncologie.

Une photo accompagnant ce communiqué de presse est disponible sur prnewswire.co.uk

Contact : Rachid BenHamza, Ph.D., Deputy Director, Opérations commerciales, +41-91-985-21-21

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 31 juillet 2025 à 15h27m23