Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 16 septembre 2008 à 5h51

Moody's Corporation annonce l'acquisition de Fermat International


Moodys Corporation (NYSE:MCO) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait convenu d'acquérir Fermat International, un fournisseur leader de logiciels de gestion des risques et de la performance destinés au secteur bancaire mondial. La combinaison des outils de gestion de portefeuille de crédit et de capital économique de Moody's et de l'expertise de Fermat dans le domaine des logiciels de gestion des risques permet à Moody's d'offrir des solutions d'analyse complètes aux établissements financiers du monde entier.

Moodys acquerra Fermat pour un montant de 132,5 millions d'euros (189 millions de dollars US), sous réserve d'éventuels ajustements lors de la signature. Une contrepartie supplémentaire maximum de 25 millions d'euros (36 millions de dollars US) sera éventuellement versée en fonction de la réussite de certains objectifs financiers d'ici la fin de l'exercice de 2008. L'acquisition sera principalement financée par l'encaisse étrangère, et Fermat conduira ses activités en tant que partie de Moodys Analytics.

"Les produits de gestion des risques, la clientèle mondiale et les professionnels du développement de logiciels de Fermat sont très largement appréciés," a déclaré Raymond W. McDaniel, Jr., président-directeur général de Moodys Corporation. "Cette acquisition offre un complément solide à Moodys Analytics et accélère notre objectif qui vise à proposer une solution de gestion des risques complète, de bout en bout, aux banques commerciales ainsi qu'aux autres établissements financiers."

L'acquisition associe les meilleures plateformes de gestion des risques de Moodys Analytics et de Fermat. En exploitant une plateforme de gestion de données robuste et brevetée, Fermat aide les banques à se conformer aux besoins en capitaux réglementaires et offre des capacités de gestion des risques et de surveillance de la performance. Grâce à des installations dans plus de cent banques - principalement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie Fermat développe considérablement la portée fonctionnelle et géographique de la suite de logiciels bancaires de Moodys Analytics. Fondée en 1996, la société bruxelloise Fermat International compte près de 275 employés répartis dans le monde entier qui servent des clients dans 30 pays, avec des centres opérationnels et de développement importants en France et à Singapour.

"La société Fermat est ravie de rejoindre une organisation comme Moody's qui dispose d'une forte présence mondiale et d'une grande expertise dans le domaine des produits de gestion des risques," a déclaré le porte-parole des associés de Fermat. "Moody's va aider Fermat à atteindre une nouvelle clientèle à la recherche de solutions intégrées pour la gestion des risques et de la performance."

Moodys prévoit que cette acquisition apporte des revenus différentiels annuels de près de 75 millions de dollars US à 85 millions de dollars US d'ici 2010, avec des revenus différentiels plus faibles en 2009 reflétant la majeure partie de l'impact de la comptabilisation de l'achat et les reports associés à la conversion aux PCGR américains. La future croissance des revenus sera obtenue par le biais de la vente de licences et de commissions provenant de la maintenance de logiciels et des services professionnels associés. La société estime que l'acquisition aura un impact dilutif de 0,05 à 0,07 dollars US sur le bénéfice par action (BPA) au cours du quatrième trimestre 2008, en fonction des ajustements de comptabilisation de l'achat et de la date de clôture réelle. Cette transaction devrait avoir un impact relutif sur le bénéfice par action d'ici le quatrième trimestre 2009 et les périodes qui suivront. L'impact sur le bénéfice par action pour l'ensemble de l'exercice 2009 devrait être modérément dilutif.

L'acquisition devrait être achevée sous 30 à 45 jours, sous réserve de révisions réglementaires et des conditions de clôture d'usage. Dans le cadre de cette transaction, Moodys Corporation a été conseillée par Greenhill & Co. Fermat International a été conseille par Jefferies International Limited.

À propos de Moody Corporation

Moody's est un acteur majeur sur le marché des capitaux dans le monde entier ; il assure en effet des services de notation, de recherche et d'analyse et fournit des outils qui contribuent à la stabilité, à la transparence et à l'intégration des marchés financiers. Moody's Corporation (NYSE : MCO) est la société-mère de Moody's Investors Service, qui propose des services de notation et de recherche afférents aux titres de créance et aux valeurs ; de Moody's Analytics, qui englobe le segment actuellement en pleine croissance des activités non-cotation de Moody's, dont Moody's KMV, fournisseur d'outils d'analyse du risque de crédit qualitatifs, Moody's Economy.com, prestataire de services de recherche en économie et de services informatiques et Moody's Wall Street Analytics, qui propose des outils informatiques d'analyse des financements structurés. La Société, qui clôture l'exercice 2007 sur un chiffre d'affaires de 2,3 milliards USD, emploie quelque 3500 personnes dans le monde et possède des bureaux dans 29 pays. Des informations complémentaires sont disponibles à l'adresse www.moodys.com.

Déclaration « Sphère de sécurité », en vertu de la loi américaine de 1995 intitulée Private Securities Litigation Reform Act

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs qui se fondent sur des attentes, des plans et des projets futurs afférents aux activités de Moody's et impliquent un certain nombre de risques et d'incertitudes. Les perspectives de Moody's pour 2008 et autres informations prospectives ont été arrêtées au 15 septembre 2008 ; la Société rejette toute obligation d'ajouter, de mettre à jour ou de réviser ces énoncés de façon continue, que ce soit à la suite de développements ultérieurs, d'évolution des attentes ou autres. Conformément aux dispositions « Sphère de sécurité » de la loi américaine de 1995 intitulée Private Securities Litigation Reform Act, la Société identifie certains facteurs susceptibles de faire varier les résultats réels, éventuellement de façon importante, par rapport aux résultats avancés dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent, sans s'y limiter, la modification du volume des titres de créance émis sur les marchés financiers nationaux et/ou internationaux, en ce compris les préoccupations quant à la qualité des crédits, aux variations des taux d'intérêt et aux autres éléments volatils des marchés financiers ; la perte éventuelle de parts de marché en raison de la concurrence ; l'introduction de produits ou de technologies par des entreprises concurrentes ; la pression tarifaire exercée par la concurrence et/ou les clients ; l'émergence potentielle d'agences de notation financées par le gouvernement ; l'adoption de règlements et de lois locaux, nationaux, étrangers ou américains, notamment ceux qui concernent la surveillance des organismes de notation statistique nationalement reconnus ; les éventuelles décisions prises au sein des diverses juridictions sur le statut et les obligations potentielles des agences de notation ; la perte éventuelle d'employés clés pour certaines banques commerciales ou banques d'investissement ou autres, et les pressions associées aux coûts salariaux ; le résultat de tout examen, effectué par les autorités de contrôle fiscales, des initiatives de planification fiscale de la Société dans le monde ; l'issue des événements d'ordre fiscal et légal en matière de succession, affectant la Société, ses prédécesseurs et ses sociétés affiliées et dont la Société assume une part de la responsabilité financière ; l'issue de toute autre action juridique dans laquelle la Société pourrait avoir qualité de partie ; la capacité de la Société à intégrer de façon satisfaisante les sociétés acquises ; toute diminution de la demande d'outils de gestion des risques de crédit par les institutions financières ; de même que tous les autres facteurs de risque évoqués dans le rapport annuel de la Société établi sur le formulaire 10-K pour l'exercice clôturé au 31 décembre 2007 et dans les autres dossiers éventuellement déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsMoody's Corporation
Anthony Mirenda, 212-553-1316
Vice-président
Communications d'entreprise
Anthony.Mirenda@moodys.com
ou
Lisa S. Westlake, 212-553-7179
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
Lisa.Westlake@moodys.com

Copyright Business Wire 2008
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 10 septembre 2025 à 1h28m41