Décollage de l'avion monoplace Eurofighter de série
HALLBERGMOOS, Allemagne, February 27 /PRNewswire/ --
Le quatrième avion de série PS001 équipé d'instruments (IPA 4) a effectué avec succès son premier vol aujourd'hui. Ce nouvel avion d'essai Eurofighter de série, assemblé et exploité par EADS CASA Defence and Security Systems - Military Aircraft, se caractérise par la technologie la plus poussée du programme.
L'IPA4 est le premier avion monoplace de série ayant quitté la chaîne de montage finale. L'IPA4 offre le standard le plus élevé d'intégration de matériel / logiciel, ce qui représente une évolution technique et fonctionnelle du système d'armes. L'appareil incorpore aussi un moteur standard EJ200 amélioré qui a été testé pour la première fois au cours du premier vol de l'IPA4.
Comme les autres appareils destinés aux essais en vol, le rôle principal de l'IPA 4 est de poursuivre l'homologation de la conception et de la fonctionnalité des systèmes sous la responsabilité de EADS CASA Defence and Security Systems - Military Aircraft. Il s'agit d'un rôle critique pour démontrer les caractéristiques techniques du système d'armes aux pays clients. Les essais comprennent des vols en vue de vérifier les nouvelles fonctions audio et de communications du système de distribution d'informations multiples (MIDS). Il est aussi prévu de procéder des armes air-sol.
Une série spéciale d'essais sera consacrée aux essais de conditionnement d'air en vol. EADS CASA Defence and Security Systems - Military Aircraft, leader dans les systèmes de commande de conditionnement d'air, est responsable de faire la démonstration de la fonctionnalité complète de l'appareil dans des conditions de température extrêmes. Pour remplir ces objectifs, l'appareil se déplacera vers la Suède l'hiver prochain pour effectuer des essais en vol par temps de froid extrême. Au cours de l'été 2005, l'IPA 4 se rendra en Arizona pour effectuer des essais en vol dans des conditions extrêmes de chaleur.
Pablo de Bergia, président-directeur général de la Division en Espagne, a fait part de sa satisfaction lors du lancement des essais : << Bien que nous ayons commence à livrer les premiers appareils de série aux clients nationaux, nous sommes loin d'en avoir terminé. Avec l'IPA 4, nous continuerons de mettre au point la technologie et de démontrer la croissance continue du système d'armes de l'Eurofighter >>.
Quoi de nouveau avec l'IPA 4?
Le système de communications a été amélioré avec la mise en oeuvre du système de commande vocale directe (DVI), du système d'information oral de navigation et de circuits de carburant (DVO) et d'un système de commande par la voix (VOS) qui peut être configuré pour être utilisé avec plusieurs casques et radios interopérables entre l'Eurofighter et d'autres plate-formes.
Le MIDS (système de distribution d'informations multiples) est un nouveau système qui permet l'intégration de l'information dans des réseaux opérationnels pour définir les cibles et les nouvelles missions. Le MIDS permet un échange protégé des données air et sol.
Pour améliorer le système TACAN de navigation, le MILS (système d'atterrissage hyperfréquences) et le DME-P (équipement de mesure de distance de précision) seront aussi ajoutés.
Comme plate-forme d'armes, l'appareil peut effectuer des lancements de missiles réels ou simulés à courte et moyenne portées lors de combats air-air. Il offre aussi la possibilité d'utiliser des armes de combat air-sol fictives (formation des pilotes). Pour appuyer cette fonctionnalité, le radar comporte de nouveaux modes de poursuite air-air et air-sol, de poursuite air-sol, de calcul automatique de distance à la cible et de fusion des détecteurs.
L'appareil comporte aussi une capacité défensive pour les transmissions protégées, un masquage complet de l'équipement émetteur et l'incorporation de contremesures électroniques de base CME / MSE, y compris les paillettes et les torches.
Imagerie
Les images haute résolution du premier vol du monoplace Eurofighter IPA4 peuvent être téléchargées de notre site Web. Des images papier sont disponibles sur demande.
www.eurofighter.com/photolibrary
Notes aux Rédacteurs:
L'Eurofighter Typhoon est l'avion de combat << swing-role >> le plus perfectionné du monde développé par les chefs de file de l'aérospatiale, Alenia Aeronautica, BAE SYSTEMS, EADS-Allemagne et EADS-CASA, des quatre pays partenaires (Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). L'Eurofighter Typhoon est équipé d'une technologie inégalée, conçue pour répondre aux besoins de défense du XXIème siècle.
Agile et extrêmement manoeuvrable, le biréacteur Eurofighter Typhoon est prévu pour opérer à partir de bases de fortune et de courtes pistes dans le cadre d'opérations dans le monde entier. Il est équipé d'un radar multimode perfectionné et d'une vaste gamme de capteurs et de contre-mesures électroniques.
La capacité de l'avion à gagner la supériorité aérienne au-delà de la portée visuelle (BVR) et en combat rapproché et, parallèlement, à permettre un taux de sorties élevé contre des cibles aériennes, navales et terrestres dans toutes les conditions météorologiques avec une variété d'armes, exige une attention particulière à la charge de travail du pilote. Sur l'Eurofighter, le pilote est équipé d'un système de commandes de vol informatisé qui permet de piloter en toute facilité.
Un fort accent a été placé sur la réduction des coûts de possession ainsi que sur les performances exceptionnelles et la sécurité en vol. L'Eurofighter Typhoon est moins coûteux d'utilisation que la génération d'avions dont il doit prendre la succession.
Les nations partenaires de l'Eurofighter prévoient de prendre livraison de 620 appareils : 180 pour l'Allemagne, 121 pour l'Italie, 87 pour l'Espagne et 232 pour le Royaume-Uni. Une commande d'exportation supplémentaire de 18 Eurofighter Typhoon a été accordée au gouvernement de l'Autriche.
Les quatre premiers avions de série ont récemment rejoint le programme de qualification de vol à la suite des vols inauguraux de février 2003 et des premiers vols de trois IPA (Instrumented Production Aircraft) en avril 2002. À la suite de l'homologation de type le 30 juin 2003, Les livraisons aux quatre nations partenaires ont commencé.
Le ministère royal norvégien de la Défense a accepté un programme de participation industrielle avec Eurofighter GmbH dans l'optique de l'amélioration future du système d'armes. L'Eurofighter Typhoon a été choisi par la Grèce pour couvrir leurs besoins en matière d'avions de chasse.


