Premier accord nucléaire pour la société commune d''Alstom en Russie
Regulatory News:
Alstom Atomenergomash LLC (Paris:ALO) a signé un accord avec Atomenergoproekt OJSC pour réaliser l’ingénierie du groupe turbine-alternateur et des matériels de la salle des machines, basés sur la technologie Arabelle d’Alstom, qui équiperont la centrale nucléaire de Seversk, dans la région de Tomsk (Sibérie).
Cet accord est le premier signé par la société commune formée en 2007 par Alstom et Atomenergomash, filiale de la société d’Etat russe Atomenergoprom. Leur client, Atomenergoproekt, est une des sociétés d’ingénierie de Rosatom, l’organisme d’Etat russe en charge de l’énergie nucléaire, qui a conçu la plupart des centrales nucléaires en Russie, en Europe de l’Est et dans la CEI. Le projet « Seversk NPP Project » porte sur une centrale composée de deux tranches d’une capacité totale de 2400 MW (2 x 1200 MW) dont la construction débutera en 2010 dans le cadre du projet AES-2006*, conformément au Programme fédéral d’objectifs de la Fédération de Russie.
Alstom Atomenergomash LLC a pour objectif d’équiper les îlots conventionnels des centrales nucléaires construites en Russie dans le cadre du Programme fédéral d’objectifs avec du matériel s’appuyant sur la technologie « demi-vitesse » ARABELLE™ d’Alstom. Les turbines produites par cette société commune viendront également équiper les centrales situées hors de Russie reposant sur la technologie russe de réacteurs nucléaires. Alstom Atomenergomash dispose d’installations de production à Podolsk, près de Moscou, où se trouve son siège, ainsi que d’un centre d’ingénierie à Saint-Pétersbourg.
La turbine ARABELLE™ est au cœur de la technologie nucléaire d’Alstom. Reconnue comme la meilleure du marché, cette turbine « demi-vitesse » fournit une puissance (1000 à 1800 MW), une efficacité et une fiabilité exceptionnelles, en faisant appel à une architecturer spécifique et à la technologie exclusive de rotor soudé développée par Alstom Power Systems et utilisée sur l’ensemble des turbines à gaz et à vapeur d’Alstom. Cette technologie garantit une efficacité inégalée, une remarquable résistance à la corrosion, une longévité (60 ans) sans équivalent, ainsi qu’une maintenance optimale et des coûts et des périodes d’immobilisation minimes.
Philippe Joubert, Président d’Alstom Power Systems, a déclaré : « Cet accord démontre que notre joint-venture avec Atomenergomash, fondée sur la technologie demi-vitesse ARABELLE™, est parvenue à s’imposer comme un acteur clé du marché nucléaire russe ».
*Le projet AES-2006 (ou NPP-2006) est l’appellation d’une centrale nucléaire standard équipée d’un réacteur VVER de 1 200 MW dont la mise en œuvre est prévue en Russie ainsi qu’à l’international.
***
JSC Atomenergomash fait partie de Rosatom, l’agence fédérale russe pour l’énergie atomique. Elle a été créée dans le but d’assurer le développement, la livraison, l’assemblage et la maintenance des équipements répondant aux besoins des centrales nucléaires.
Alstom est un leader mondial de la production d’énergie et des infrastructures ferroviaires et constitue une référence dans le domaine des technologies innovantes et non polluantes. Alstom est n° 1 mondial des îlots conventionnels de centrales nucléaires avec près de 180 unités d’ores et déjà en service, en cours de construction ou de rénovation dans 12 pays, notamment en France, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Chine, en Corée du Sud et en Suède. La technologie Alstom est présente dans plus d’un quart des îlots conventionnels de centrales nucléaires dans le monde.
Sites internet
www.alstom.com, www.power.alstom.com
Copyright Business Wire 2008


