Chiffre d’affaires du 1er semestre 2008 : 14,1 millions d’euros - Poursuite du développement dans les énergies renouvelables (AcT)
EUROPLASMA, acteur majeur dans l’énergie et l’environnement, annonce ce jour qu’au 30 juin 2008 le chiffre d’affaires semestriel consolidé du groupe s’établit à 14,1 millions d’euros, en léger recul par rapport au premier semestre 2007 (14,7 millions d’euros).
Ce premier semestre reste peu représentatif de l’activité du groupe. En effet, en prévision de l’implantation de l’unité de gazéification sur le site de Morcenx, les anciennes lignes de vitrification d’amiante d’Inertam ont vécu leur dernière campagne avant leur démantèlement pendant que la maintenance annuelle s’opérait sur la ligne 3. L’activité du 2ème semestre sera en croissance de plus de 20% par rapport à la période équivalente de 2007.
L’activité des solutions de traitement de l’air est en développement continu, en ligne avec ses objectifs.
En avril 2008, Europe Environnement a acquis une société américaine basée à Chicago, AMCEC, spécialisée dans le traitement des composés organiques volatiles. Cette acquisition permet au Groupe de proposer une offre complète pour le traitement des rejets gazeux et polluants de l’industrie.
Europlasma poursuit son développement dans les énergies renouvelables
Tant en France …
Mise en œuvre de la première unité de valorisation de déchets via le procédé de gazéification assistée par torche à plasma, d’une puissance de 12MW, à Morcenx. Ce projet représente le premier édifice WTE (Waste To Energy) en France, vitrine technologique de cette nouvelle génération alliant haute performance, faible émission de CO2 et très faible emprise au sol. La mise en route est programmée pour l’automne 2009.
…qu’à l’étranger
Au Portugal, Europlasma a signé un accord de partenariat pour développer, construire et exploiter une centrale produisant 8 MW d’énergie renouvelable, à partir de déchets.
En Angleterre, plus précisément au Pays de Galles, Europlasma participe à un programme visant à regrouper des solutions complémentaires de traitement de déchets sur un éco-site. Europlasma prendra en charge la partie résiduelle d’une unité de méthanisation pour la transformer en gaz de synthèse grâce à son procédé de gazéification à étage plasma et produire l’équivalent de 13MW d’électricité.
Par ailleurs, Europlasma valorisera plus de 400 tonnes de déchets par jour pour générer 20MW d’électricité, sur son premier site situé en Amérique du Nord, à Port Hope au Canada.
Avec ces quatre initiatives majeures de chaque coté de l’Atlantique, le Groupe traduit son ambition de devenir un acteur incontournable dans la production d’énergie renouvelable à partir de déchets ou de biomasse.
A horizon 2012, le Groupe compte délivrer plus de 100MW sur le réseau avec des unités additionnelles en cours de construction ou en développement.
Une structure bilancielle solide
Au 30 juin 2008, Europlasma continue de présenter une structure financière solide grâce notamment à une trésorerie disponible de 16M€. Par ailleurs les capitaux propres au 31/12/2007 étaient de 40,12 M€.
Europlasma dispose donc des moyens financiers nécessaires pour le développement de ses activités dans le secteur de la production d’énergie renouvelable.
Perspectives 2008
Suite à l’approbation par les actionnaires de la stratégie proposée par les dirigeants lors de l’Assemblée Générale du 12 septembre 2008, Europlasma concentre ses efforts vers les nombreux projets d’usines de gazéification détenus en portefeuille.
Comme précédemment annoncé, compte tenu du portefeuille de projets de gazéification, le Conseil d’Administration étudie toutes les solutions de financement à long terme au niveau de chaque projet et au niveau de partenariats stratégiques par zone géographique.
Freiné par les turbulences juridiques de cette année, le groupe reste néanmoins confiant dans la poursuite d’une croissance à 2 chiffres de ses activités.
A propos d’Europlasma (www.europlasma.com)
Créée en 1992, EUROPLASMA est un acteur incontournable dans le domaine de l’Environnement et des Energies Renouvelables avec :
- la destruction des déchets dangereux par vitrification,
- le traitement des gaz et la dépollution de l’air,
- la production d’électricité à partir de déchets.
Europlasma est inscrit sur le Marché Libre d’Euronext Paris depuis 2001
code mnemo : MLEUP – code ISIN : FR0000044810
| Didier PINEAU Président Directeur Général André-Jean GOIMARD Directeur général Délégué Anne BORDERES Relations Investisseurs/Actionnaires 05 56 74 73 72 contactbourse@europlasma.fr |
Jeanne GUICQUERO Relations Presse Corinne PUISSANT Relations Analystes/investisseurs 01 53 67 36 36 jguicquero@actus.fr cpuissant@actus.fr |
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-13735-EUROPLASMA_260908_FR.pdf


