Le nécessaire de bureau utilisé par Hitler à l'occasion du Pacte de Munich sera vendu aux enchères le 30 septembre
Mardi prochain, des enchérisseurs du monde entier vont avoir l’occasion sans précédent d’obtenir un morceau d’histoire qui, auparavant, a seulement appartenu à deux propriétaires : un vétéran de la deuxième guerre mondiale de l’armée américaine, et, avant lui, Adolf Hitler.
Le nécessaire de bureau personnel en bronze coulé d’Hitler, qui porte les initiales du redoutable dictateur et l’insigne de l’Aigle Nazi en relief, sera vendu au cours d’une vente aux enchères mondiale en ligne sur www.munipact.com à partir de 7 h 00, heure normale du centre, le 30 septembre 2008. Cette date est importante, car elle marque le 70e anniversaire du rôle le plus mémorable du nécessaire de bureau de l’Histoire.
Le 30 septembre 1938, Adolf Hitler conclut un accord avec des leaders européens de premier plan, transmettant ainsi effectivement le contrôle de la Tchécoslovaquie à l’Allemagne. Aucun représentant tchèque ne participa à ce « Pacte de Munich ». Il fut signé par les premiers ministres Neville Chamberlain d’Angleterre, Édouard Daladier de France, Benito Mussolini d’Italie et Adolf Hitler. Ce pacte fut pour Hitler la première pierre de gué vers son invasion et son occupation éventuelle de l’Europe, cela sans aucun coup de fusil – avec un seul trait de plume. Le nécessaire de bureau, qui sera vendu aux enchères, fut utilisé pour la signature, fournissant la plateforme sur laquelle ces signatures fatales furent griffonnées. La deuxième guerre mondiale fut déclarée sitôt après.
Avançons de sept ans. Alors que les armées de la libération envahissent l’Europe à la fin de la guerre, le Lieutenant Jack McConn du 179e régiment d’infanterie américaine, découvre le nécessaire de bureau dans le sous-sol du Führerbau, le quartier général d’Hitler à Munich où le pacte avait été signé. Jack McConn garde le nécessaire comme souvenir de guerre. Ce fut en août 1945, et Jack McConn resta en possession du nécessaire depuis. Outre les initiales et les insignes d’Hitler, les encriers sont des représentations des monuments honorant les victimes du Putsch de la brasserie de 1923 – première tentative d’Hitler pour saisir le pouvoir en Allemagne, qui aboutit à son emprisonnement et servit de toile de fond pour sa rédaction de Mein Kampf.
Le nécessaire de bureau a été authentifié par une autorité indépendante. La documentation intégrale de provenance est disponible à l’adresse www.munipact.com. Des photos du nécessaire de bureau, des entretiens vidéo avec Jack McConn, ainsi que le métrage authentique de la signature du Pacte de Munich montrant le nécessaire de bureau, sont également disponibles sur le site Web.
© Copyright 2008. Toutes les images et le contenu sont copyright de Burke McConn Idea. Tous droits réservés.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008


