Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ORTHO BIOTECH

lundi 17 mai 2004 à 8h00

Traitement optimal de l'anémie rénale (TOAR): Une nouvelle initiative visant à améliorer les normes thérapeutiques de l'anémie chez les patients en hémodialyse.


LISBONNE, Portugal, May 17 /PRNewswire/ -- Une équipe pluridisciplinaire de grands experts rénaux européens lance une initiative éducative, le Traitement optimal de l'anémie rénale (TOAR), conçue pour améliorer le traitement de l'anémie chez les patients en hémodialyse (HD).

Selon le professeur W H Hörl (Université de Vienne, Autriche), le principal auteur du TOAR : << Environ le tiers des patients en hémodialyse ne bénéficie pas au maximum du traitement parce que les lignes directrices en vigueur ne sont pas appliquées intégralement. Nous avons élaboré le traitement en réaction aux preuves cumulatives importantes, dont deux sondages récents à grande échelle, qui révèlent que la thérapie pour l'anémie chez les patients en hémodialyse pourrait être plus efficace >>.

Cette déficience dans le traitement a été définie par divers sondages européens sur la gestion de l'anémie (European Surveys on Anaemia Management) (ESAM I, 1998-1999, et ESAM II, 2003 et d'autres à venir) et par l'étude sur les résultats de dialyse et les méthodes de pratique (Dialysis Outcomes and Practice Patterns Study (DOPPS) (1998-2000). Selon les lignes directrices européennes sur les pratiques exemplaires (DEPE) et sur l'étude américaine de la Fondation nationale du rein (National Kidney Foundation) intitulée Initiative sur la qualité des résultats des traitements des maladies rénales (Kidney Disease Outcome Quality Initiative)(K/DOQI), les patients en HD devraient atteindre leurs niveaux cibles d'hémoglobine (Hb) de 11-12 g/dl.

Le TOAR comble directement les déficiences actuelles dans le traitement par des stratégies claires qui peuvent être mises en oeuvre facilement et de façon pratique pour chaque patient souffrant d'insuffisance rénale chronique au stade ultime (IRSU). Atteindre les niveaux cibles de Hb au moyen de thérapies comme l'époétine alfa peut améliorer la qualité de vie du patient (QdV)(1),(2) et pourrait réduire la nécessité d'une hospitalisation (3). Cependant, le professeur Hörl et ses collègues ont défini divers facteurs importants qui nuisent à la réaction des patients en HD à leur traitement contre l'anémie. On a alors associé les facteurs suivants à des stratégies de traitement appropriées : dose, quantité et qualité de la dialyse ; déficience en fer absolue et fonctionnelle ; inflammation ; infection ; perte sanguine ; malnutrition. Des interventions visant à réduire ces facteurs sous-jacents amélioreront l'ensemble du traitement, aideront les patients à atteindre leurs niveaux cibles de Hb et optimiseront le coût d'une thérapie de l'anémie.

L'initiative TOAR, qui puise dans une expérience de plus de 10 ans de traitement de l'anémie rénale chez des patients européens en HD par l'époétine, a été élaborée par W. H. Hörl, Y. Vanrenterghem, B. Canaud, J. Mann, U. Teatini, C. Wanner et B. Wikström, grâce à une bourse d'études de Ortho Biotech, une filiale biopharmaceutique de Janssen-Cilag. Ortho Biotech commercialise l'époétine alfa, une érythropoïétine humaine recombinante, sous la marque EPREX(MD)/ERYPO(MD) (époétine alfa)en Europe.

Information pour les directeurs de l'information :

Veuillez prendre note que les renseignements relatifs aux ordonnances peuvent varier selon les pays et qu'il est recommandé d'obtenir des renseignements locaux, au besoin.

Références

    (1) Moreno F, Sanz-Guajardo D, Lopez-Gomez JM, Jofre R, Valderrábano F.
        Increasing the hematocrit has a beneficial effect of quality of life
        and is safe in selected hemodialysis patients. Groupe d’étude
        coopératif espagnol sur la qualité de vie des patients atteints de
        maladies rénales de la Société espagnole de néphrologie. J Am Soc
        Nephrol 2000;11:335-342

    (2) Foley RN, Parfrey PS, Morgan J, et al. Effect of hemoglobin levels in
        hemodialysis patients with asymptomatic cardiomyopathy. Kidney Int
        2000;58:1325-1335

    (3) Xia H, Ebben J, Ma JZ, Collins AJ. Hematocrit levels and
        hospitalization risks in hemodialysis patients. J Am Soc Nephrol
        1999;10:1309-1316
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 2 janvier 2026 à 6h07m49