The Gores Group et Siemens AG clôturent une transaction menant à la création d'une joint-venture
Siemens AG et The Gores Group, une société de financement par capitaux propres basée aux États-Unis, toutes deux renommées pour leur expertise en matière d’exploitation, ont clôturé une transaction de joint-venture en vertu de laquelle Gores a acquis une participation de 51 % dans Siemens Enterprise Communications. Siemens va retenir une participation de 49 % dans la joint-venture qui va commencer ses opérations le 1er octobre 2008.
Alec Gores, fondateur et président de The Gores Group, a déclaré : « Nous sommes enthousiasmés par l’ajout de Siemens Enterprise Communications à notre portefeuille de sociétés. Nous considérons que Siemens Enterprise Communications va nous aider à étendre notre présence dans l’espace de mise en réseau et des communications d’entreprise et nous sommes impatients de développer la joint-venture au plus vite. »
The Gores Group, qui est axé sur les entreprises en croissance, possède une expérience extensive de la gestion dans le domaine de la technologie et des télécommunications et établit les sociétés acquises en tant qu’entités autonomes dans son portefeuille.
« Notre nouveau partenaire fournira le leadership et l’expérience qui permettront de développer l’entreprise Siemens Enterprise Communications et de consolider le secteur, ce dont les clients, employés et actionnaires vont bénéficier à long terme », a ajouté Joe Kaeser, directeur financier de Siemens.
Comme indiqué à l’annonce de la transaction, Gores et Siemens projettent d’investir au moins 350 millions d’euros dans la joint-venture – sans inclure les dépenses de recherche et développement et d’autres dépenses dans le cadre du cours normal des affaires. Des investissements seront réalisés pour lancer des produits Siemens Enterprise Communications innovants sur le marché, acquérir d’autres plates-formes de technologie pour capitaliser sur la puissante organisation de distribution Siemens Enterprise Communications et faciliter l’expansion et la transition de l’entreprise d’un fournisseur de matériel à un prestataire de service et de logiciel.
Les nouveaux produits innovants de Siemens Enterprise Communications tels que OpenScape UC Server demeureront une partie intégrante du portefeuille et la société continuera d’offrir ses stratégies de migration OpenPath pour les familles de produits existants en vue d’assurer une transition en douceur vers les nouvelles solutions Communications unifiées. Le soutien et les mises à niveau des produits Siemens Enterprise Communications, notamment HiPath 3000 et HiPath 4000, continueront également.
Dans les prochains mois, l’entreprise Siemens Enterprise Communications sera fusionnée sur plan opérationnel avec deux des entreprises financées par capital risque de Gores – Enterasys, un prestataire de solutions de sécurité et d’équipement de réseau et SER Solutions, une société de logiciel de centre d’appels. La combinaison de ces trois entités produira une gamme plus complète de produits de communications et de mise en réseau d’entreprise. À court terme, la société Siemens Enterprise Communications sera dirigée par son président du conseil d’administration et président-directeur général intérimaire, Mark Stone.
« Avec la clôture et la création de cette nouvelle entité, nous considérons que la voie est ouverte pour que cette société devienne l’un des premiers acteurs mondiaux dans le domaine des communications unifiées avec des produits, des services et des employés de premier ordre dans le secteur », a déclaré M. Stone. « Nous sommes également d’avis que cette nouvelle société est prête à afficher une croissance phénoménale, à la fois organique et par le biais d’acquisitions, et à se positionner comme une force majeure sur le marché. »
À propos de The Gores Group, LLC
Fondée en 1987, The Gores Group, LLC est une société de financement par capital risque dont la mission est d’acquérir des participations majoritaires dans des entreprises susceptibles de bénéficier de l’expérience de la société en matière d’exploitation et de la souplesse de son assise financière. La société associe l’expertise opérationnelle et les capacités détaillées de diligence raisonnable d’un acquéreur stratégique à l’équipe F&A expérimentée d’un acquéreur financier traditionnel. The Gores Group compte des bureaux à Los Angeles, Boulder et Londres. Pour de plus amples informations, consulter www.gores.com.
À propos de Siemens Enterprise Communications
Siemens Enterprise Communications est une joint-venture entre la société The Gores Group, une société de financement par capitaux propres de premier plan, et Siemens AG. La joint-venture incorpore Siemens Enterprise Communications GmbH & Co. KG, ses sociétés affiliées mondiales et les entreprises de Enterasys Networks et de SER Solutions, créant un nouveau leader en matière de communications d’entreprise – forte dans les communications unifiées, les centres de contact et les réseaux sécurisés. Ses plus de 14 000 employés dans le monde adoptent une approche Open Communications, fournissant des solutions de communications d’entreprise et de mise en réseau de données à des entreprises de toutes envergures. Ceci permet aux processus d’entreprise d’être plus productifs, plus rapides et plus sûrs dans n’importe quel réseau ou infrastructure informatique. Pour l’exercice 2007 Siemens Enterprise Communications a généré des revenus de l’ordre de 3,2 milliards d’euros. Pour de plus amples informations à propos de Siemens Enterprise Communications, veuillez consulter www.siemens.com/open.
À propos de Siemens AG
Siemens AG (Berlin et Munich), le moteur mondial de l’électronique et du génie électrique, opère dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et des soins de santé. La société compte près de 400 000 employés (dans ses opérations poursuivies) qui développent et fabriquent des produits, conçoivent et installent des systèmes et des projets complexes, et personnalisent une large gamme de solutions pour les exigences individuelles. Depuis plus de 160 ans, Siemens est synonyme d’excellence technologique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et d’internationalité. Pour l'exercice 2007, Siemens a affiché un chiffre d’affaires de 72,4 milliards d’euros et un revenu de 3,9 milliards d’euros (IFRS) issu de ses activités poursuivies. Un complément d'information est disponible sur Internet à l'adresse : www.siemens.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008