Alstom : Veolia choisit Alstom pour un contrat portant sur 36 trains régionaux en Allemagne
Regulatory News:
L’opérateur privé allemand Veolia Verkehr a attribué à Alstom Transport (Paris:ALO) un contrat portant sur 36 trains régionaux de type Coradia Continental, pour un montant total d’environ 150 millions d’euros. Composés selon les cas de trois ou cinq voitures, ces trains seront exploités par la société NordWestBahn sur le réseau de la région de Brême. Ils seront conçus et fabriqués sur le site Alstom de Salzgitter, en Allemagne. Les premiers trains devraient entrer en service commercial fin 2010.
Les Coradia Continental, dont la vitesse peut atteindre 160 km/h, se caractérisent par leur grande modularité. La longueur des voitures, le nombre de portes et le design intérieur peuvent en effet être adaptés aux besoins des opérateurs et aux fluctuations du trafic. Les Coradia Continental peuvent être utilisés comme des trains régionaux express ou des trains suburbains, offrant ainsi une grande souplesse d’utilisation aux opérateurs.
Le plancher bas continu, les marches mobiles situées à l’entrée des trains et l’intercirculation entre les voitures facilitent l’accès et la circulation à bord, notamment pour les personnes à mobilité réduite. L’installation des équipements techniques sur le toit permet quant à elle de libérer plus d’espace à l’intérieur des voitures. Les trains sont également équipés de pictogrammes tactiles pour les personnes malvoyantes ainsi que de toilettes aménagées pour les passagers handicapés.
Enfin, les Coradia Continental s’inscrivent dans la démarche environnementale menée par Alstom : ils sont recyclables à 95% et leur motorisation répartie optimise le freinage et l’accélération de chaque voiture, ce qui diminue le niveau de consommation d’énergie. Quant à l’énergie générée lors du freinage, elle est récupérée dans le réseau d’alimentation électrique, permettant ainsi de réaliser une économie significative. Enfin, la gestion électronique de la conduite du train offre la possibilité d’utiliser le juste besoin de puissance et donc de maîtriser la consommation d’énergie du train.
“Cette commande renforce notre position sur le marché ferroviaire privé allemand, a déclaré Roland Kientz, Senior Vice President d’Alstom Transport pour l’Europe du Nord. Après BeNEX, Veolia est en effet le deuxième opérateur privé cette année à choisir les trains Coradia Continental d’Alstom ». Au total Alstom a déjà vendu, en incluant cette nouvelle commande, 269 trains Coradia Continental et Nordic (« wintérisés ») en Allemagne et en Suède à des opérateurs publics et privés depuis le lancement de la gamme en 2002.
La gamme de trains régionaux d’Alstom Transport
Grâce à une expérience de plus de 30 ans dans le transport régional, la gamme de trains régionaux et suburbains d’Alstom apporte des réponses à la saturation des réseaux urbains et autoroutiers et à l’extension croissante des banlieues, tout en contribuant au développement économique des régions et en protégeant l’environnement. Avec ses gammes Coradia et X’Trapolis, Alstom propose aujourd’hui aux opérateurs et aux usagers une gamme de trains parfaitement adaptés à leurs besoins et à leurs exigences : des trains régionaux confortables, capacitaires, fiables, disponibles, faciles à maintenir et respectueux de l’environnement. Dans ses usines de Salzgitter en Allemagne, de Valenciennes en France et de Savigliano en Italie, Alstom a déjà construit plus de 3.000 trains régionaux ayant parcouru plus de 4 milliards de kilomètres.
Sites internet www.alstom.com, www.transport.alstom.com
Copyright Business Wire 2008