Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 2 octobre 2008 à 17h26

Peabody Energy signe un accord afin de promouvoir un important projet minier et de transformation du charbon en Chine


ST. LOUIS, October 2 /PRNewswire/ --

Peabody Energy a entamé un accord avec le gouvernement de la Mongolie-Intérieure et d'autres partenaires chinois afin d'explorer la possibilité de développer une grande mine à ciel ouvert et une installation de gazéification du charbon dans le but de produire du méthanol ainsi que d'autres produits chimiques ou énergétiques. La plus grande partie du charbon de la mine servirait à alimenter l'usine de transformation du charbon.

L'accord a été signé aujourd'hui à St. Louis avec la Jitong Railway Group Limited Company, une société de la Mongolie-Intérieure, le gouvernement populaire de la Région autonome de la Mongolie-Intérieure et l'office administratif de la région de Xilinguole. Une délégation de 11 membres a participé à la cérémonie de signature dont M. Ren Yaping, vice-président directeur du gouvernement populaire de la région autonome de Mongolie-Intérieure, M. Wang Zhiyuan, directeur général adjoint de la ligue Xilinguole de la région autonome de la Mongolie-Intérieure et M. Su Nan, vice-président du conseil de la Jitong Railway Group Limited Company.

D'après les prévisions, la capacité annuelle sera d'au moins 1,2 millions de tonnes de méthanol ou une production similaire en combustibles et en produits chimiques pour la ligue Xilinguole. Dans les mois à venir, les sociétés vont mener à bien une étude de faisabilité afin d'analyser le potentiel du projet. Peabody est aussi en pourparlers avec de très importantes entreprises internationales de produits chimiques en tant que partenaires du projet. L'emplacement de la plus importante mine à ciel ouvert est prévu sur des ressources en charbon qui - sous réserve de perforations ultérieures - pourraient s'élever à 3 milliards de tonnes.

<< Les initiatives de transformation du charbon garantissent la sécurité d'approvisionnement énergétique de la Chine, sujet revêtant une importance cruciale pour le pays, grâce à l'exploitation des ses abondantes ressources énergétiques ; de la sorte, la Chine réduira sa dépendance au pétrole et au gaz naturel de plus en plus chers >>, a signalé Gregory H. Boyce, président et directeur général de Peabody Energy. << Peabody consolide son leadership mondial en promouvant des projets de transformation du charbon. Nous sommes satisfaits de travailler avec nos partenaires chinois en collaboration avec le gouvernement chinois afin de mettre en oeuvre une installation recourant à la technologie "coal-to-chemicals" (la transformation du charbon en produits chimiques de base) de classe mondiale. >>

<< La Mongolie-Intérieure orientale, avec des réserves de charbon totalisant 210 milliards de tonnes, soit un cinquième des réserves estimées de la Mongolie-Intérieure, est l'un des piliers du 11e plan quinquennal de développement de l'industrie charbonnière chinoise >>, a indiqué M. Su. << Jitong Group s'est engagé à construire et à exploiter le réseau ferroviaire de la Mongolie-Intérieure orientale. Dans le but d'accélérer le développement énergétique et la construction du réseau ferroviaire dans cette région, nous allons concentrer tous nos efforts dans notre partenariat avec Peabody afin de mettre sur pied une mine à ciel ouvert moderne et de grande envergure, ainsi qu'un projet de CTC (coal-to-chemicals) en aval en Chine ; nous allons utiliser pleinement nos ressources ferroviaires tout en nous alignant sur les politiques du gouvernement chinois. >>

Le charbon est le combustible ayant connu la croissance la plus rapide dans le monde ces cinq dernières années ; le marché charbonnier chinois quant à lui a connu l'essor le plus fulgurant et le plus important au monde. La Chine émerge également en tant que producteur dominant de matières premières de produits chimiques du charbon qui sont utilisées dans la fabrication de plastiques, de peintures, de matériaux de construction et, de plus en plus, comme additifs des carburants pour le transport.

La Mongolie-Intérieure, la région houillère de plus forte croissance, possède de grandes réserves de charbon ; selon les prévisions, la production annuelle augmentera de plus de 40 % au cours des trois prochaines années, avec des couches de charbon de 25 à 175 mètres de profondeur. La plupart des dépôts de la région sont adaptés aux projets d'exploitation à ciel ouvert de grande envergure.

La Chine est le plus important producteur de charbon de la planète. Ce pays recourt au charbon pour produire près de 70 % de son électricité. Rien qu'au cours des deux dernières années, la Chine a apporté l'équivalent de la moitié de la capacité de production d'électricité à partir du charbon des Etats-Unis. D'importants projets de transformation du charbon sont en cours de développement en Mongolie-Intérieure ainsi qu'une installation de "coal-to-liquids" (transformation du charbon en hydrocarbures liquides).

Jitong Railway Group est une coentreprise ferroviaire créée par le Ministère des chemins de fer chinois, le gouvernement de la Mongolie-Intérieure et la North United Power, qui possède quatre voies ferrées en Mongolie-Intérieure.

La superficie de la Mongolie-Intérieure - dont la capitale est Hohhot - est de 1,2 millions de km2, soit près de 12 % du territoire chinois. L'installation sera mise sur pied près de la ville de Xilinhaote.

Peabody est le seul partenaire non chinois de GreenGen, l'initiative chinoise sur le carbone ; la société possède un bureau à Beijing et est de plus en plus active dans le marché charbonnier.

Peabody Energy (NYSE : BTU) est la plus grande société charbonnière privée au monde. En 2007, ses ventes se sont élevées à 238 millions de tonnes et ses recettes à 4,6 milliards US$. Ses produits du charbon génèrent près de 10 % de l'électricité aux États-Unis et plus de 2 % de l'électricité mondiale.

Dans le présent communiqué, les énoncés concernant Peabody Energy sont prospectifs au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes qui peuvent échapper à notre contrôle et peuvent varier sensiblement par rapport aux attentes que nous avons exprimées. Nous n'avons pas l'intention d'actualiser nos énoncés prospectifs. Les facteurs qui peuvent avoir des répercussions sur nos résultats comprennent un nombre de risques dont ceux détaillés dans les rapports de la société soumis à la Securities and Exchange Commission américaine.

CONTACT : Vic Svec +1-314-342-7768

Site Web : http://www.peabodyenergy.com

Peabody Energy
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 7 septembre 2025 à 5h57m43