Bull accélère sa stratégie de repositionnement et confirme son ambition d''être le leader européen sur le marché du Calcul Haute Performance
PARIS, October 7 /PRNewswire/ --
- Bull signe un accord pour acquérir science + computing ag, un acteur majeur dans la fourniture de solutions et de services pour le HPC en Allemagne, premier marché du Calcul Haute Performance en Europe.
Bull, expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés, et l'un des premiers acteurs informatiques européens, annonce un investissement majeur dans le Calcul Haute Performance, l'un de ses secteurs clés. Il s'agit d'un accord pour acquérir science + computing ag (s+c), société allemande dotée d'une réelle expertise dans les solutions et les services autour du HPC. s+c est particulièrement présente auprès de grands comptes des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et des industries connexes. La finalisation de cette acquisition reste soumise aux conditions d'usage ; elle doit intervenir au cours du quatrième trimestre 2008.
Didier Lamouche, Président Directeur Général de Bull a déclaré : << L'acquisition de s+c représente l'un des investissements les plus importants réalisés par le Groupe depuis 2005 dans le cadre de son repositionnement stratégique. Bull et s+c vont ensemble insuffler une dynamique au marché du HPC en Europe, s+c apportant à la fois son expérience dans les solutions et les services à ses clients des secteurs automobile et industriel, et contribuant à accroître l'offre de Bull dans les services d'infrastructure. Au-delà de notre récent succès de maître d'oeuvre dans le déploiement du supercalculateur de 200 Teraflops du centre de recherche de Jülich, cette acquisition permet à Bull de prendre une position significative sur le marché clé qu'est l'Allemagne >>.
Didier Lamouche précise également : << Complétant la cession annoncée ce jour, cette acquisition fait la preuve de notre détermination à accélérer la transformation de notre Groupe >>.
s+c bénéficiera de toutes les ressources de Bull pour appuyer son développement tant technologique que commercial. S+c, dont le siège social se trouve dans la région de Stuttgart et les bureaux à Münich, Berlin et Düsseldorf, emploie plus de 200 experts du Calcul scientifique et Haute Performance. s+c dirige des projets d'infrastructure critiques dans le secteur automobile et pourra s'appuyer sur les offres et l'expertise de Bull dans les très grandes infrastructures informatiques. s+c conserve son indépendance opérationnelle et son équipe dirigeante tout en s'appuyant sur les synergies financières et industrielles issues de son rapprochement avec Bull.
Pour le Dr. Roland Niemeier, Directeur Commercial et membre du Conseil d'Administration de s+c : << Nous rapprocher de Bull nous réjouit. En alliant notre savoir-faire industriel, le talent de nos équipes au succès et à l'expertise de Bull, nous allons ensemble créer une force reconnue du marché européen du HPC >>.
s+c a réalisé un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros au cours de l'exercice fiscal 2007-2008, achevé fin juin 2008.
Les conditions financières de la transaction ne sont pas communiquées.
HPC, un domaine d'excellence de Bull
Bull est l'un des cinq grands acteurs informatiques dans le monde, le seul ayant ses racines en Europe, capable de concevoir, élaborer et déployer des supercalculateurs. En moins de trois ans, Bull a déployé avec succès plus de 100 supercalculateurs dans plus de 15 pays, sur 3 continents. Son succès le plus récent a été remporté auprès de Jülich, centre de recherche particulièrement brillant en physique (Peter Grünberg, Prix Nobel 2007), en médecine, et en sciences environnementales. Jülich, premier centre de Calcul Haute Performance d'Allemagne et l'un des premiers dans le monde, a confié à Bull la conception d'un supercalculateur de 200 Teraflops (200 000 milliards d'opérations par seconde).
A propos de Bull, architecte d'un monde ouvert
Expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés, Bull est l'un des premiers acteurs informatiques européens. Le Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la transformation de leur système d'information en leur apportant son expérience et son savoir-faire dans trois domaines fondamentaux :
- serveurs ouverts, robustes et performants basés sur des technologies standard, bénéficiant de son savoir-faire historique dans le domaine des grands serveurs d'entreprise ; - infrastructures applicatives flexibles et communicantes, grâce à ses alliances avec les principaux éditeurs et son engagement de longue date dans les logiciels libres ; - sécurité de bout en bout des échanges et des données pour préserver la souveraineté de ses clients.
Bull est particulièrement présent dans le secteur public, la santé, la finance, les télécommunications, l'industrie et la défense. Son réseau de distribution et de partenaires s'étend sur plus de 60 pays.
Pour plus d'informations : http://www.bull.fr
Bull - press contact
Bull - Anne-Marie Jourdain - Phone: +33(0)1-30-80-32-52 - E-mail: anne-marie.jourdain@bull.net
Financial Dynamics - Florence de Montmarin / Tiphaine Bannelier - Tel. +33(0)1-47-03-68-10 - florence.demontmarin@fd.com / tiphaine.bannelier@fd.com
Bull - investors contact
Bull - Peter Campbell - Phone: +33(0)1-30-80-32-36 - E-mail: peter.campbell@bull.net
Financial Dynamics - Laurence Borbalan / Eloi Perrin-Aussedat - Tel: +33(0)1-47-03-68-10 - Laurence.borbalan@fd.com / eloi.perrin-aussedat@fd.com
A propos de s+c
science + computing ag (s+c) est une société de services informatiques dédiée à la conception technique et scientifique et aux environnements de simulation (CAD/CAE/CAT). s+c s'est spécialisée dans l'organisation des systèmes distribués ; s+c a également plusieurs années d'expérience dans la gestion et l'administration de systèmes complexes sous Unix, Linux et Windows. s+c compte à ce jour un effectif de 270 personnes réparties entre Tübingen, Münich, Düsseldorf et Berlin. Parmi les clients de s+c, on compte Audi, BMW, Bosch, Daimler, Porsche, Infineon Technologies. s+c s'appuie sur un réseau de distributeurs en Italie, au Japon et aux USA.
Pour plus d'informations sur http://www.science-computing.de
Contact:
s+c - press contact
Tobias Feifel - Phone: +49-7071-9457-215 - E-mail: t.feifel@science-computing.de