Les recherches de Monitor Group révèlent que les fonds souverains se détournent des marchés occidentaux et privilégient le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie
Les fonds souverains délaissent les Etats-Unis et l’Europe pour investir dans les économies du Moyen-Orient et d’Asie. C’est ce que révèlent les recherches publiées aujourd’hui par Monitor Group, l’un des plus grands cabinets de conseil au monde. Cette tendance mise en évidence par Monitor Group dans son analyse trimestrielle (avril-juin 2008) des investissements des fonds souverains à l’échelle mondiale indique que les fonds souverains n’essaient pas de profiter des récessions qui frappent actuellement les Etats-Unis et l’Europe, mais cherchent à saisir les opportunités que présentent les marchés émergents potentiellement lucratifs du Moyen-Orient et d’Asie. Et effectivement, les investissements dans ces régions représentaient 68 pour cent de la valeur totale des opérations négociées sur les marchés publics pour cette période.
La toute dernière analyse de Monitor Group est une mise à jour de son rapport de juin 2008 intitulé « Evaluer les risques : le comportement des fonds souverains dans l’économie globale ». Certains des principaux résultats présentés sont listés ci-dessous :
- Au cours du second trimestre 2008, les fonds pris en compte dans la base de données de Monitor concernant les opérations des fonds souverains ont exécuté 43 opérations pour un montant total de 26,5 milliards de dollars. Par contraste, ces mêmes fonds avaient exécuté 42 opérations pour un montant total de 58,3 milliards de dollars au cours du trimestre précédent.
- Les fonds souverains ont continué d’investir activement dans les marchés émergents. Au cours du 2ème trimestre 2008, plus de la moitié des opérations et des fonds investis concernaient les marchés émergents. Les fonds souverains ont réalisé 26 opérations et investi 15 milliards de dollars dans les pays de la zone BRIC et hors OCDE.
- Les investissements en Amérique du Nord ont chuté de manière spectaculaire. Au cours du 2ème trimestre 2008, quatre opérations représentant moins d’1 milliard de dollars ont été reçues par l’Amérique du Nord. Par contraste, cette région avait été le destinataire de sept opérations pour un montant total de 23 milliards de dollars au cours du trimestre précédent.
- En valeur, la moitié des opérations réalisées au second trimestre l’ont été dans l’immobilier. L’immobilier est le secteur dans lequel ont été effectués le plus d’opérations (12) et l’investissement le plus élevé (13,7 milliards de dollars) au second trimestre 2008.
- Au cours du 2ème trimestre 2008, l’investissement s’est détourné des services financiers. Les fonds souverains ont réalisé 10 opérations et investi 4 milliards de dollars dans le secteur des services financiers, contre 13 opérations pour un montant total de 43,4 milliards de dollars au trimestre précédent.
« Les données dont nous disposons sur les transactions montrent que les fonds souverains ont choisi pour leurs placements en actions des destinataires autres que les marchés géographiques et les secteurs volatiles, comme les Etats-Unis et les services financiers, et qu’ils cherchent un rendement plus attractif dans les marchés émergents et d’autres secteurs, dont l'immobilier », déclare William Miracky, associé principal de Monitor Group.
Monitor Group a collecté et analysé les données relatives aux 17 fonds souverains initialement identifiés dans le rapport « Evaluer les risques » et constaté que seulement neuf d’entre eux avaient déclaré des opérations pour le second trimestre 2008. La valeur de ces opérations était répartie relativement également entre des fonds du Moyen-Orient et des fonds de la région Asie-Pacifique. Les cinq fonds du Moyen-Orient ont réalisé 25 opérations d’une valeur déclarée de 13,5 milliards de dollars au cours du second trimestre 2008, soit 51 pour cent des dépenses totales des fonds souverains pour ce trimestre. Les quatre fonds de la région Asie-Pacifique ont réalisé 20 opérations pour une valeur déclarée de 12,9 milliards de dollars. Pour obtenir le détail des investissements et la version complète de la mise à jour du rapport, veuillez contacter Andrea Krull (akrull@racepointgroup.com).
A propos de Monitor Group
Monitor Group travaille en collaboration avec les plus grandes sociétés au monde, des gouvernements et des organisations du secteur social afin de faire progresser les choses sur les thèmes qui leur tiennent le plus à cœur. Le cabinet offre une gamme de services – services de conseil, de développement des capacités et de capitaux – conçus pour aider ses clients à surmonter les défis que pose la croissance durable. Fondé en 1983 par six entrepreneurs, y compris Michael Porter, professeur à la Harward Business School, et Mark Fuller, Président actuel de Monitor, Monitor offre des concepts, approches et méthodes d’avant-garde afin de permettre à ses clients de faire face aux problèmes les plus complexes auxquels ils sont confrontés et de saisir les opportunités les plus importantes qui s’offrent à eux. Le cabinet a choisi Cambridge, Massachusetts, pour son siège social et emploie plus de 1500 personnes réparties dans 22 pays de par le monde. Pour de plus amples informations, visitez www.monitor.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008